Les ressources électroniques en Histoire à la Bibliothèque nationale de France

1/ Comment accéder aux ressources électroniques à la BnF ?

Les ressources électroniques peuvent être consultées dans toutes les salles de lecture de la bibliothèque : Bibliothèque du Haut-de-jardin et Bibliothèque de recherche (Rez-de-Jardin). Une partie de ces ressources est également consultable à distance pour les lecteurs titulaires d’un Pass Recherche illimité. On trouvera ici la méthode à employer pour s’y connecter.

2/ Mener une recherche dans les ressources électroniques

Prenons maintenant un exemple de recherche. Après avoir vu l’exposition « Présumées coupables » aux Archives Nationales,  vous désirez en savoir plus sur la « pétroleuse », cette « communarde munie de la « boîte » ou de la « bouteille » de pétrole qu’elle lancera sur les façades des édifices publics ou dans les caves des immeubles [qui] devint une figure récurrente dans les récits des journalistes, des témoins et des premiers historiens de tout poil affiliés à Versailles »1.

Bertall, « Pétroleuses » (Les Communeux, 1871 : Types, caractères, costumes, Paris, E. Plon, 1880). BnF, Gallica.

Le catalogue général conduit actuellement, si l’on opte pour une recherche simple, à 18 notices de documents (monographies, partitions, etc.) avec la requête « pétroleuse » et 38 notices avec la requête « pétroleuses », dont certaines ne sont évidemment pas pertinentes pour l’acception du terme « pétroleuse » donnée plus haut.

En revanche, le catalogue général ne recense pas les articles de la presse académique. L’interrogation des ressources électroniques permet par conséquent de localiser d’autres ressources utiles puisqu’on y trouve entre autres des articles de revues universitaires, des recensions, etc. Ainsi, en menant la recherche « pétroleuse » dans la fenêtre du haut (« vous cherchez une référence, un article, un chapitre… ») des  ressources électroniques, on obtient actuellement 11 résultats. En affinant dans la colonne de gauche pour se limiter, par exemple, au texte intégral en ligne et aux revues académiques , restent 4 références que l’on peut trier (bandeau du haut) par dates.

Dans ces 4 références retenues, deux types de réponses interviennent. La première icône propose de « lire le document », la seconde indique « texte intégral HTML ». En suivant la première, le lecteur sera orienté vers une base où il pourra trouver le document en ligne. En cliquant sur la seconde,  il disposera immédiatement du texte de ce document en ligne : « La Pétroleuse: Representing Revolution Par : Gullickson, Gay L., Feminist Studies, Vol. 17, Edition 2″. Une colonne à droite du document permet enfin de profiter de certaines fonctionnalités : téléchargement, impression, référence, envoi à un collègue, etc.

Second exemple, en travaillant sur l’épidémie de choléra en 1832, vous repérez la référence suivante :
« Kudlick, Catherine J. « Giving Is Deceiving: Cholera, Charity, and the Quest for Authority in 1832. » French Historical Studies, vol. 18, no. 2, Fall93, p. 457. »

Vous pouvez bien sûr rechercher dans le catalogue général, via la recherche périodiques (bandeau du haut), la revue French Historical Studies qui est présente en version papier dans les collections de la BnF : voir sa notice ici. Mais vous pouvez aussi la trouver dans les ressources électroniques. En tapant dans la deuxième fenêtre (« vous cherchez un titre de livre ou de revue en ligne ») le titre de la revue, vous obtiendrez un écran vous indiquant quelles bases donnent accès en texte intégral à cette revue et vous proposant une nouvelle barre de recherche.

Il vous suffit de taper dans la nouvelle fenêtre (« rechercher dans la publication ») un ou plusieurs mots pertinents du titre de l’article (en l’occurrence pour cet exemple, « choléra » suffit) pour voir apparaître en PDF l’article recherché.

Lorsque vous aurez cliqué sur l’icône PDF, vous pourrez lire le document, le télécharger, l’imprimer, et y mener des recherches de mots (bandeau du haut). Une colonne à droite affiche des fonctionnalités très précieuses qui permettent entre autres de partager le lien de ce document avec des collègues, de citer ce document, etc.

Docteur Neuville, Relation sur le choléra morbus observé à Paris, dans le mois d’avril 1832, suivie d’un rapport sur l’épidémie cholérique, qui a régné dans l’arrondissement de Bernay… , Paris, Béchet jeune, 1832. Gallica (BnF)

3/ À quelles bases de données en histoire la BnF est-elle abonnée ?

La page d’accueil des ressources électroniques propose une recherche par titre ou par discipline. En optant pour la recherche par disciplines, le chercheur en histoire pourra donc, selon ses axes de travail, choisir l’histoire, ou bien la religion, l’éducation, etc.

La rubrique « histoire » donne accès aux bases suivantes (la description de ces bases est celle que donne la page des ressources électroniques) :

America : History and life

Recense des références d’articles, de livres et de thèses publiées dans le monde, sur l’histoire et la culture des États-Unis et du Canada.

Bibliographie de civilisation médiévale

Éditée par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévales de Poitiers (CESCM).
Bibliographie internationale courante de monographies et d’ouvrages de mélanges dans les domaines suivants : langue et littérature, philosophie et théologie, histoire de l’art, archéologie, et d’autres disciplines relatives au Moyen Âge occidental, byzantin et arabe.
Cette base peut être interrogée seule ou avec l’International Medieval Bibliography qui recense des articles de périodiques.
Couverture chronologique initiale : période centrale du Moyen Âge, avec élargissement prévu à l’Antiquité tardive et au Moyen Âge tardif.

Bibliographie internationale de l’humanisme et de la Renaissance

Cette bibliographie recense les travaux consacrés à l’humanisme et à la Renaissance dans leur sens le plus large, et dans tous les aspects de l’activité humaine (économique, juridique, scientifique et technique, littéraire, philosophique, religieuse, artistique).

Bibliography of British and Irish History

Recense livres et articles sur l’histoire des îles et de l’Empire britanniques. C’est la compilation de Writings on British History (1901-1974), de la Royal Historical Society’s Annual Bibliography of British and Irish History (depuis 1975) et, pour la période antérieure à 1900, de cinq autres bibliographies. Intègre également la London’s Past Online, bibliographie d’histoire de Londres produite par le Centre for Metropolitan History.

Bibliothèque des Lettres

La Bibliothèque des Lettres est une bibliothèque numérique qui couvre la littérature française, mais aussi la critique littéraire, la critique d’art, et l’histoire de la révolution et de l’Empire. On peut y faire des recherches plein texte d’occurrences, et y lire les contenus en format html.

Bulletin analytique d’histoire romaine

Dépouille et indexe les articles de quelques neuf-cents périodiques d’histoire et d’archéologie romaines.

Churchill Archive

Base d’archives autour de Winston Churchill, rassemblant des documents originaux produits entre 1874 et 1965 – de la correspondance personnelle de l’ancien premier ministre britannique à ses échanges officiels.

Congressional Publications

Produite par l’éditeur Proquest, cette base de données est dédiée aux différentes publications du Congrès des Etats-Unis.
Seul le fonds documentaire « Congressional Hearings Digital Collection 1824-1979 » est disponible actuellement. Il contient le texte intégral des auditions (« hearings ») devant les commissions parlementaires de la Chambre des Représentants et du Sénat, de 1824 à 1979. Les « hearings » visent notamment à informer les parlementaires dans le cadre de l’activité législative ou d’une commission d’enquête, à partir de l’audition de témoins. Ces auditions, souvent publiques, concernent une très grande variété de sujets : politique intérieure et extérieure, société, économie, culture, science… L’ensemble des transcriptions des séances d’auditions (témoignages déposés par écrit et oralement, questions posées par les parlementaires aux témoins, discussions), ainsi que les documents annexes, sont consultables au format PDF. La collection numérique proposée comprend non seulement les «published hearings », qui ont fait l’objet d’une publication officielle par le Government Printing Office, mais aussi les « unpublished hearings », qui n’ont jamais été publiés et dont les originaux sont conservés aux Archives nationales des Etats-Unis.

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

Propose l’intégralité des 130 000 notices du dictionnaire « le Maitron », concernant les acteurs de deux siècles de vie sociale et ouvrière. Les notices sont accessibles par période (de 1789 à 1968), par dictionnaire ou par thème.

Droits antiques

Élaborée par le Centre de Documentation des Droits de l’Antiquité, les 52.000 références bibliographiques de la base DRANT sont issues du dépouillement de toute la littérature spécialisée : les ouvrages; les articles de quelque 420 revues françaises et étrangères; les articles de mélanges; les actes et rapports des colloques et congrès; les comptes-rendus critiques etc.

Early English Books online (EEBO)

Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode «texte».
Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.
La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.

Early European Books

Early European Books donne accès à la numérisation en couleurs et en haute définition d’ouvrages imprimés en Europe avant 1701 provenant des grandes bibliothèques européennes.

Eighteenth Century Collections Online II (ECCO II)

Texte intégral de près de 200 000 documents parus au XVIIIème siècle au Royaume-Uni. Ce corpus couvre de nombreux domaines avec des ouvrages de différentes natures – traités, biographies, gazettes, chronologies, sermons, poèmes, lois – ainsi que des outils de travail – almanachs, catalogues, dictionnaires, grammaires, et des documents spécialisés comme des partitions ou des cartes.

Electronic Enlightenment

Correspondances d’écrivains, de musiciens, de scientifiques, philosophes et hommes politiques du XVIIe siècle au milieu du XIXème siècle, Electronic Enlightenment donne accès aux correspondances échangées entre les grands penseurs et écrivains et leurs familles, amis, banquiers, libraires, protecteurs et éditeurs.

Historical Abstracts

Recense des références d’articles, de livres et de thèses publiés dans le monde, sur l’histoire mondiale depuis 1450 sauf l’histoire de l’Amérique du Nord (couverte par America : History and life).

International Directory of Medievalists

Réalisé par la Fédération internationale d’études médiévales (FIDEM) sous les auspices de l’UNESCO.
Contient les noms et les adresses de médiévistes de plus de 70 pays, avec souvent leurs domaines de spécialisation.

International Encyclopedia for the Middle Ages

Cette ressource n’est pas interrogée par les autres modes de recherche proposés en page d’accueil Ressources électroniques.
L’International Encyclopaedia for the Middle Ages, publication électronique toujours en cours, est un supplément au Lexikon des Mittelalters. Elle couvre largement la période 300-1500, pour tous les sujets qui concernent l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les données de cette encyclopédie sont en langue anglaise, mais elle est interrogeable en anglais, allemand et français et il est possible d’interroger simultanément les 2 bases.

International Medieval Bibliography

Bibliographie du Moyen Âge européen. Recense des articles, comptes rendus, actes de colloques, à l’exclusion des monographies.

Lexikon des Mittelalters online

Version électronique du Lexikon des Mittelalters, publié en Allemagne, entre 1977 et 1999. Cette grande encyclopédie couvre tous les aspects des études médiévales pour la période 300-1500. Outre l’Europe médiévale, sont traités aussi les mondes byzantins, juifs et arabes. L’édition papier a été enrichie par l’ajout de mots-clés en anglais, qui permet l’interrogation en anglais ou en allemand, le texte des articles étant toujours en allemand, et par des liens vers deux grandes bibliographies : l’International medieval bibliography et la Bibliographie de civilisation médiévale.

Mirabile

Mirabile est un portail sur la culture médiévale. Il fournit en ligne une variété de ressources spécialisées, aussi bien les bases de données de SISMEL (Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino) que des revues importantes publiées par l’Edizioni del Galluzzo .

Monumenta Germaniae Historica (eMGH)

Publication critique de textes médiévaux concernant l’histoire allemande mais aussi l’ensemble de l’Empire carolingien.

New Pauly

New Pauly online est une publication qui fait suite et actualise la Pauly Wissowas Real Encyclopedie (RE), encyclopédie référence reconnue pour l’étude de l’antiquité. Les articles sont classés selon un ordre alphabétique et apportent dans les volumes supplémentaires des corrections et des révisions sur les articles antérieurement publiés ans la RE. Des index et des atlas sont publiés séparément. Les volumes du Neue Pauly et du New Pauly sont mis en ligne, automatiquement lors de publication de tout nouveau volume imprimé.

Online Egyptological Bibliography

Base de données bibliographique couvrant la littérature égyptologique, la Online Egyptological Bibliography (OEB) comprend les références de l’Annual Egyptological Bibliography ( AEB ) avec résumés pour les années 1947-2001 , combinées avec celles de la Bibliographie Altägypten ( BA ) pour les années 1822-1946 , la base de données avec des mots clés Aigyptos , et plusieurs milliers de dossiers plus récemment ajoutées . Il offre une couverture de la littérature égyptologique de 1822 au présent et est mis à jour régulièrement.

RAMBI – The Index of Articles on Jewish Studies

Bibliographie sélective, thématique et multilingue d’articles de périodiques et de mélanges dans le domaine des études juives paraissant depuis 1966. La version en ligne comprend l’intégralité de tous les volumes parus depuis sa création.

Répertoire de généalogies françaises imprimées

Édition électronique, revue et complétée, de l’ouvrage d’Étienne Arnaud. Permet de retrouver les références des travaux généalogiques consacrés à une famille. Permet également d’identifier la ou les familles qui ont porté un blason si on connait tout ou partie de sa description.

Supplementum Epigraphicum Graecum Online

Le Supplementum Epigraphicum Graecum Online reprend tous les volumes du SEG et s’enrichit chaque année des inscriptions grecques nouvellement publiées ainsi que des nouvelles études sur des inscriptions déjà connues.

Thesaurus Linguae Graecae

Le Thesaurus Linguae Graecae est une initiative de l’Université de Californie à San Diego. Il s’agit d’une bibliothèque digitale comprenant autant que possible tous les textes écrits en grec depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque actuelle. Depuis 1972, le TLG a numérisé la plupart de ces textes littéraires depuis Homère jusqu’à la chute de Constantinople en 1453 et même au-delà.

Thesaurus diplomaticus (1997)

Donne l’analyse de 13 000 chartes intéressant la Belgique du VIIème au XIIème siècle et le texte complet ainsi que les images d’une partie de ce corpus.

Lorsque l’on connaît la base à laquelle on veut accéder, le plus simple est d’opter pour la recherche par titre de base qui fonctionne par ordre alphabétique.

 

Citer ce billet : Blog Histoire, "Les ressources électroniques en Histoire à la Bibliothèque nationale de France," in L'Histoire à la BnF, 30/03/2017, http://histoirebnf.hypotheses.org/371, [consulté le 23/08/2017].

 

  1. Bertrand Tillier, « Le mythe de la pétroleuse », Histoire par l’image [en ligne], consulté le 28 Mars 2017. URL : http://www.histoire-image.org/etudes/mythe-petroleuse. []

Une réflexion au sujet de « Les ressources électroniques en Histoire à la Bibliothèque nationale de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *