Japon : un voyage dans Gallica (Rencontres de Gallica, 25 avril 2017)

 

« Sous la vague au large de Kanagawa » Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fuji sanjûrokkei), 1re vue Hokusai Katsushika (1760-1849) BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10 © Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres de Gallica qui porteront sur le Japon:

 « Japon : voyage dans Gallica »

Mardi 25 avril 2017

17h30 – 18h30

En salle 70 (entrée libre, dans la limite des places disponibles)

BnF (Bibliothèque François Mitterrand)

Avec :

Véronique Béranger, responsable des collections japonaises au département des Manuscrits

Coralie Castel, coordinatrice de l’information bibliographique au département des Arts du Spectacle

La richesse des collections de la BnF témoigne de la multiplicité des regards portés sur le Japon depuis la France : attirance pour une terre aux mœurs radicalement différentes, à la langue difficile à appréhender, fermée aux étrangers pendant plusieurs siècles.

Quelles sources ont influencé l’imaginaire des Occidentaux pendant la période de fermeture ? Comment retrouver les témoignages d’époque sur la première ambassade des Japonais à Paris en 1862 ? Quels objets étaient exposés aux  Expositions universelles, et quel en a été l’écho dans la presse ? Comment retrouver les estampes de Hokusai dans Gallica ?

Pour répondre à ces questions – et à tant d’autres… – Véronique Béranger et Coralie Castel interrogeront, lors de la rencontre Gallica du 25 avril 2017, le corpus de documents du portail « France-Japon », et suivront son parcours thématique guidé dans Gallica.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *