Du nouveau sur le portail « France-Japon : une rencontre, 1850-1914 »

Suite à la Rencontre Gallica du 25 avril dernier, prolongez la découverte du portail « France-Japon : une rencontre, 1850-1914 » !

Le portail « France-Japon : une rencontre, 1850-1914 » a ouvert fin 2014 à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la Maison franco-japonaise de Tokyo, conjointement avec le site « Japon moderne et France » de la Bibliothèque nationale de la Diète. Ces deux sites majeurs couvrent les relations franco-japonaises dans tous les domaines représentés par les collections des deux bibliothèques : politique, économique, culturel…

Depuis cette date, le portail « France-Japon » n’a cessé de s’enrichir par de nouveaux ensembles numérisés : estampes japonaises du peintre Henri Rivière, précieux livres japonais de la Réserve des Estampes, photographies de Beato, eaux-fortes de Bracquemond pour le fameux « service Rousseau ». La sélection se monte à présent à 4 400 documents.

« Agua de Kananga del Japon », affiche. V. Rigaud, Paris, France. 1897. Département Estampes et photographie. Gallica (BnF)

Continuer la lecture de Du nouveau sur le portail « France-Japon : une rencontre, 1850-1914 »

Véronique Béranger

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits. Responsable des collections japonaises.

More Posts

Exposition « Sciences pour tous, 1850-1900 »

L’exposition « Sciences pour tous, 1850-1900 », qui a lieu du 25 avril au 27 août 2017 dans l’allée Julien Cain à la BnF, retrace l’extraordinaire histoire de la science populaire à la fin du XIXe siècle dans un parcours de seize panneaux.

Le XVIIIe siècle : les sciences pour un public éclairé

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la science était réservée aux élites, comme par exemple les exploits des premiers vols en ballons de Pilâtre de Rozier ou de Montgolfier dont les aventures ont donné lieu à de multiples textes et gravures.

Expérience de l’Aérostat nommé La Montgolfière faite par Mr. Pilatre du Rozier à Versailles le 23 juin 1784 en présence de la famille Royale et de Mr. le Cte d’Haga : [estampe]. N° 79. Gallica (BnF)
Continuer la lecture de Exposition « Sciences pour tous, 1850-1900 »

Anne Boyer

Chargée d’acquisitions, Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques

More Posts

Japon : un voyage dans Gallica (Rencontres de Gallica, 25 avril 2017)

 

« Sous la vague au large de Kanagawa » Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fuji sanjûrokkei), 1re vue Hokusai Katsushika (1760-1849) BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10 © Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres de Gallica qui porteront sur le Japon:

 « Japon : voyage dans Gallica »

Mardi 25 avril 2017

17h30 – 18h30

En salle 70 (entrée libre, dans la limite des places disponibles)

BnF (Bibliothèque François Mitterrand)

Avec :

Véronique Béranger, responsable des collections japonaises au département des Manuscrits

Coralie Castel, coordinatrice de l’information bibliographique au département des Arts du Spectacle

La richesse des collections de la BnF témoigne de la multiplicité des regards portés sur le Japon depuis la France : attirance pour une terre aux mœurs radicalement différentes, à la langue difficile à appréhender, fermée aux étrangers pendant plusieurs siècles.

Quelles sources ont influencé l’imaginaire des Occidentaux pendant la période de fermeture ? Comment retrouver les témoignages d’époque sur la première ambassade des Japonais à Paris en 1862 ? Quels objets étaient exposés aux  Expositions universelles, et quel en a été l’écho dans la presse ? Comment retrouver les estampes de Hokusai dans Gallica ?

Pour répondre à ces questions – et à tant d’autres… – Véronique Béranger et Coralie Castel interrogeront, lors de la rencontre Gallica du 25 avril 2017, le corpus de documents du portail « France-Japon », et suivront son parcours thématique guidé dans Gallica.

 

Une « chasse aux drôleries » dans le Bréviaire dominicain à destination royale, dit de Saint-Louis de Poissy

À l’occasion de la mise en ligne du Bréviaire dominicain à destination royale dit de Saint-Louis de Poissy, manuscrit médiéval classé Trésor national, le blog Gallica décrypte ses plus belles illustrations et propose une « chasse aux drôleries » pour en découvrir les moindres détails.

Par ici pour la « chasse aux drôleries »!