Cycle de conférences – Histoire des mers : échanges et conflits de l’Antiquité au XXIe siècle


[Planisphère nautique] [Document cartographique manuscrit] / Opus Nicolay de Caverio ianuensi – Département des Cartes et Plans

Frontières autant qu’espace de circulation, lieu de confrontations autant que de métissages, les mers et les océans sont les théâtres de l’expansion économique, de la conquête, des affrontements militaires. Ce sont aussi des espaces de commerce, de mélanges, d’intersections entre peuples et civilisations. À tous ces titres, les mers n’ont rien à envier aux zones continentales. Plus encore, les relations maritimes semblent marquées par des caractères spécifiques, évidemment liés aux déterminations physiques du milieu marin : fluidité, ambivalence, variabilité. Si les batailles navales scandent l’histoire maritime et les mémoires nationales (Salamine, Lépante, Trafalgar, Midway, Malouines…), elles masquent trop souvent des évolutions plus longues et plus profondes dominées non par la guerre mais par les échanges, De la Méditerranée antique à la zone arctique aujourd’hui, ce cycle entend intégrer les mers dans l’histoire globale des relations politiques, économiques, culturelles et sociales.

La BnF vous invite à son nouveau cycle de conférences sur l’histoire des mers. Il aura lieu d’octobre 2018 à mai 2019 et sera jalonné de 8 conférences (mercredi, 18h30-20h) qui évoqueront des aires géographiques variées : de la mer Égée à l’Arctique en passant par le Golfe du Bengale, la Manche, Venise et bien d’autres.

Retrouvez nous dès ce soir (mercredi 10 octobre) pour une première conférence sur Rome et l’exploitation « opportuniste » des îles de l’Égée et consultez le programme ci-dessous.

10 octobre 2018 Rome et l’exploitation « opportuniste » des îles de l’Égée
21 novembre 2018 L’histoire des mers dans la construction des entités géopolitiques
5 décembre 2018D’Alexandrie au golfe du Bengale : les routes maritimes de l’océan indien au tournant de notre ère  
16 janvier 2019 La mer partagée : la France, l’Angleterre et la Manche (XVIIe-XVIIIe siècles)
6 février 2019 Quelques pirates et deux ou trois empires : Bornéo, la mer de Chine et la mer de Sulu à la fin du XIXe siècle
13 mars 2019 Venise et l’expansion ottomane en méditerranée centrale (XVIe-XVIIe siècles)
10 avril 2019 Arctique, enjeux stratégiques dans un contexte qui change
22 mai 2019 Les mers d’Asie du Sud-Est : conflits, coopérations et intégration régionale

Infos pratiques

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand
Salle 70
18h30 – 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles (70).
Quai François Mauriac – Paris 13e


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.