Les catéchismes politiques conservés dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France

Essai de catéchisme socialiste par Jules Guesde, 1878. Gallica (BnF)

L’expression « catéchisme politique » désigne un genre de la littérature populaire qui repose sur une pédagogie destinée à faciliter la mémorisation d’une doctrine politique. Ces ouvrages élémentaires (courts et bon marché en général) sont composés d’une succession de questions et de réponses. Les catéchismes chrétiens qui se développèrent pendant la Réforme puis la Contre-Réforme en furent les modèles, le catéchisme politique étant le fruit d’un transfert pédagogique qui s’opère à la faveur de la Révolution française. Ces livres élémentaires républicains, royalistes ou encore socialistes furent assez largement diffusés pendant un « long XIXe  siècle » qui s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale.

Catéchisme de la constitution française de Richer, Gallica (BnF)

L’enjeu de ma thèse d’histoire (2013) a été de démontrer qu’il existait une parenté entre des livres aux opinions politiques diverses mais reposant tous sur le postulat qu’un petit manuel de vulgarisation pouvait être un efficace vecteur de politisation. Ce consensus entre des auteurs aux convictions opposées permet de faire une hypothèse, celle de l’existence d’un horizon d’attente commun. Les auteurs et les éditeurs ont parfois répondu à des injonctions des autorités en charge de l’éducation : ce fut le cas lorsque la Convention nationale lança un concours pour la rédaction de livres élémentaires (1794-an II) ou bien en 1848 lorsque le ministre Carnot encouragea la rédaction de manuels en questions / réponses dont le plus célèbre est celui de Charles Renouvier.

Manuel républicain de l’homme et du citoyen par Charles Renouvier, 1848, page 3. Gallica (BnF)

J’ai bénéficié au début de ce travail de dépouillement de l’existence de deux répertoires élaborés dans le contexte du Bicentenaire de la Révolution française par Hans Christian Harten1 et Michel Manson2, tous deux publiés par l’Institut national de la recherche pédagogique (ex-INRP devenu aujourd’hui l’Institut français d’enseignement-Ifé). Ces outils bibliographiques indispensables ne référençaient toutefois que les catéchismes à utilisation scolaire, biais qui en limitait la bonne compréhension.

L’analyse de l’ancien catalogue sur fiches conservé en salle X (salle de recherches bibliographiques) de la Bibliothèque nationale de France (BnF) indique que ces textes furent soigneusement distingués des catéchismes diocésains et furent ensuite classés selon leur forme rhétorique mais aussi selon leur orientation politique. Cela aboutit à une succession de catéchismes « politique », « républicain » ou encore « socialiste ». Contrairement aux textes diocésains3 et aux abécédaires (rassemblés sous la cote X : voir la page de Gallica dédiée aux abécédaires) et alors que les deux genres ont des parentés, les catéchismes politiques n’ont pas fait l’objet d’un catalogage systématique à la BnF. Posons l’hypothèse que ce genre n’a pas eu une durée de vie assez longue pour être identifié comme tel. Il a pu aussi faire l’objet d’une perception doublement péjorative : celle des chrétien.ne.s les considérant comme un détournement et celle des républicain.e.s qui, dans le contexte de la politique de laïcisation de la Troisième République, ont critiqué cette pédagogie politique trop empreinte d’héritage chrétien.

Les outils dont je disposais au moment de la conception de mon sujet de thèse présentaient un biais : ils ne répertoriaient que les ouvrages révolutionnaires alors que des catéchismes furent régulièrement publiés au XIXe siècle en une corrélation très forte avec l’instauration des Première, Seconde puis Troisième République. Puisqu’il s’agissait de sources imprimées, je me suis donc lancé dans le dépouillement du catalogue général de la BnF. Mes recherches portaient sur la présence du terme « catéchisme » (ou « cathéchisme ») mais aussi d’indices sur la pédagogie employée (présence de termes comme « questions », « demandes », etc.).

Entre 2006 et 2009, j’ai bénéficié dans cette première étape de ma recherche doctorale du statut de chercheur associé à la BnF, Yann Fauchois étant alors mon tuteur4. La compréhension plus fine de l’histoire de l’entrée des fonds à la bibliothèque ainsi que de la logique de classement et de catalogage fut très précieuse pour parfaire la constitution de mon corpus de sources primaires. Celui-ci se compose d’environ 800 volumes pour un total de plus de 390 titres. La décennie révolutionnaire est centrale avec plus de 40 % des livres datant de cette période. Les textes d’orientation républicaine représentent eux aussi plus de 40 % de la production répertoriée. Enfin, un peu plus du tiers de ce corpus se compose d’ouvrages destinés à une utilisation notamment scolaire, ceci en particulier pour la période révolutionnaire. On peut voir dans la diversité des opinions politiques vulgarisées une explication des difficultés pour concevoir l’unité du genre puisqu’il y eut des catéchismes contre-révolutionnaires en 1791, des catéchismes tentant de faire la synthèse entre républicanisme et christianisme en 1848 ou encore des catéchismes socialistes liés à Jules Guesde dans les années 1890. Au moment du catalogage, la multiplicité des usages prescrits de ces livres n’a pas non plus permis d’en concevoir l’unité : manuel scolaire, guide électoral, guide du militant, etc.

L’interrogation du Catalogue général fut complétée par celle du Catalogue collectif de France qui permet de consulter les fonds patrimoniaux des bibliothèques municipales (Base Patrimoine) ainsi que les fonds des bibliothèques universitaires (SUDOC). Les dépouillements menés ont montré que seul un quart des catéchismes identifiés ne sont pas présents à la BnF, illustrant ainsi l’exceptionnelle exhaustivité de son fonds. Ainsi, sur les 815 catéchismes recensés, 615 sont présents sur le site François Mitterrand et 17 à l’Arsenal, sans compter d’éventuels doublons à la BnF ou dans d’autres lieux de conservation.

L’entrée des catéchismes dans les fonds de la bibliothèque ne fut pas linéaire comme en témoignent les deux grandes acquisitions datant de 1861 qui concernent l’histoire de la Révolution et donc les catéchismes révolutionnaires. Il s’agit tout d’abord de la collection du comte de Labédoyère correspondant à 4000 volumes et ce ne sont pas moins de 58 catéchismes politiques qui portent le cachet « Acquisition Labédoyère »5 dont 50 publiés entre 1788 et 1798-an VI mais aussi une réédition de 1832 du Catéchisme républicain, philosophique et moral initialement publié en 1794-an II par Poisson de La Chabeaussière6.

Catéchisme républicain, philosophique et moral par le citoyen Lachabeaussière, 1793-1794. Page 7. Gallica (BnF)

Acquise la même année, la collection d’Amédée Hennequin était forte de 3000 volumes. 18 catéchismes portent le cachet « Acquisition Hennequin » ou son équivalent numérique (n° 42 644). On y trouve deux éditions du catéchisme de La Chabeaussière, respectivement datées de 18337 et 18468. Ces entrées en masse n’ont pas provoqué d’inflation de doublons puisque sur les 75 catéchismes acquis en 1861, seuls 3 ont des doublons. Ces deux acquisitions ont enrichi des collections alors lacunaires pour la période révolutionnaire.

Contrairement à ces acquisitions, des dons et legs ont généré la présence de doublons. Par exemple, le Catéchisme religieux des libres penseurs9 de Louis Ménard (1875) est conservé à la BnF sous la cote R-43574, un autre exemplaire provient du fonds Maurice Barrès (Z-Barres-8882) et un autre est entré avec la collection d’Ernest Renan (Z-Renan-5307). En Z-Renan sont aussi cotés le Catéchisme du XIXe siècle10, un texte anticlérical de 1879 publié par Emmanuel Garraud en 183411 à l’origine,  mais aussi le Catéchisme de l’athée écrit par Henri Lizeray en 189112.

Avec la bibliothèque de Barrès est entrée la troisième édition du Catéchisme positiviste de Comte, parue en 1890.

La cote Z-Le Senne concerne les 25 000 volumes légués par Eugène Le Senne en 1924 et portant sur l’histoire de Paris essentiellement. En 1924 sont ainsi entrés à la Bibliothèque nationale les catéchismes suivants : la Véritable civilité républicaine à l’usage des jeunes citoyens des deux sexes13, une édition de 1798-an VI du catéchisme de La Chabeaussière14, l’Ami des jeunes patriotes, ou catéchisme républicain, dédié aux jeunes martyrs de la Liberté15, écrit par Chemin-Dupontès en 1794-an II et enfin un exemplaire de la Réforme sociale ou Catéchisme du prolétaire, écrit en 1834 par Sauriac16.

Cette exceptionnelle concentration de notre corpus à la BnF rend aussi pertinente l’étude de son système de catalogage et notamment la cotation Clément, qui sera l’objet d’un prochain billet sur ce blog.

Lien vers d’autres documents numériques

Position de thèse pour avoir un résumé de celle-ci : https://lrf.revues.org/1441

Lien vers les actes du colloque « Catéchisme politique, un prêche sur l’autel de la modernité» pour une mise en perspective du genre dans le temps et dans l’espace : https://lrf.revues.org/107

Lien vers le carnet « James Guillaume. Un itinéraire » : https://jguillaume.hypotheses.org/bibliotheque-nationale-de-france

Citer ce billet : Buttier Jean-Charles, "Les catéchismes politiques conservés dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France," in L'Histoire à la BnF, 17/05/2017, http://histoirebnf.hypotheses.org/630, [consulté le 17/10/2017].

  1. Harten (Hans Christian), Les écrits pédagogiques sous la Révolution, Paris, INRP, 1989, 148 p. []
  2. Manson (Michel), Les livres pour l’enfance et la jeunesse sous la Révolution, Paris, INRP, 1989, 272 p. []
  3. Monaque (Antoine) (dir.), Catéchismes diocésains de la France de l’Ancien Régime conservés dans les bibliothèques françaises, éditions de la BnF, 2002, 228 p. []
  4. Les catéchismes politiques au XIXe siècle : les collections de la Bibliothèque nationale de France []
  5. Ledos (E.G.), Histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale, Paris, éditions des Bibliothèques nationales, 1936, p 186. []
  6. La Chabeaussière (Auguste), Le Nouveau catéchisme français, par Poisson de La Chabeaussière, contenant les devoirs des citoyens envers la patrie, ceux des serviteurs, des maîtres, des époux, ouvrage…dans lequel on explique ce que c’est que la liberté, Paris, Selligue, 1832, 4 p. []
  7. La Chabeaussière (Auguste), Le nouveau catéchisme français en quarante huit articles. Devoirs des Citoyens envers a patrie, ceux des serviteurs, des Maîtres, des Epoux, des Enfans, etc. Ouvrage indispensable à tous les citoyens et dans lequel on explique les droits de l’homme, Paris, Sétier, 1833, 8 p. []
  8. La Chabeaussière (Auguste), Catéchisme français, ou Principes de philosophie, de morale et de politique républicaine, à l’usage des écoles primaires, par La Chabeaussière, Paris, Fournier, 1846, 16 p. []
  9. Ménard (Louis), Catéchisme religieux des libres penseurs, par Louis Ménard, docteur ès lettres. Extrait de la critique philosophique, Paris, Hurtau, 1875, 39 p. []
  10. Garaud (Emmanuel), Catéchisme du XIXe siècle ou de la rénovation, par Emmanuel Garraud, Bordeaux, Cadoret, 1879, 16 p. []
  11. Garraud (Emmanuel), Catéchisme du XIXe siècle, Bordeaux, Gayet, 1834, 41 p. []
  12. Lizeray (Henri), Cathéchisme de l’athée par Henri Lizeray, Paris, Carré, 1891, 33 p. []
  13. Prévost (Nicolas), Véritable civilité républicaine à l’usage des jeunes gens des deux sexes, présentée à la Convention Nationale, par le citoyen Prévost de la section de Chalier, Rouen, Leconte, 1794-an II, 70 p. []
  14. La Chabeaussière (Auguste), Catéchisme philosophique et moral, Melun, Michelin, 1798-an VI, 19 p. []
  15. Chemin-Dupontès (Jean-Baptiste), L’ami des jeunes patriotes, ou catéchisme républicain, dédié aux jeunes martyrs de la Liberté. Par Chemin, fils, auteur de l’Alphabet républicain. Accepté par la Convention nationale et approuvé par la Commune de Paris, Paris, Chemin, 1794-an II, 108 p. []
  16. Sauriac (Xavier), Réforme sociale ou Catéchisme du prolétaire, par le citoyen Xavier Sauriac, membre de la société des droits de l’homme, Sceaux, Grossteite, 1834, 144 p. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *