PRÉPARER L’ÉPREUVE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D’HISTOIRE 2021-2022

(Image de bandeau : photographie prise dans un atelier de fabrication de grands bacs en métal à l’usine du Bi-métal  en 1910 (Agence Rol) en juillet 1910 (Gallica BnF).)

Question d’histoire contemporaine

« LE TRAVAIL EN EUROPE OCCIDENTALE DES ANNÉES 1830 AUX ANNÉES 1930. MAINS-D’OEUVRE ARTISANALES ET INDUSTRIELLES, PRATIQUES ET QUESTIONS SOCIALES. »

Le ministère de l’Éducation nationale a publié la présentation détaillée de la  question d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2021-2022 en mai 2020.

De nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans la préparation de l’écrit et de l’oral.

Ressources numériques pour l’agrégation d’histoire
1. Dossiers et aide en ligne
2. Bibliographies en ligne
3. À regarder et/ou écouter en ligne
4. À explorer en ligne
Les ressources proposées par la BnF

Ressources numériques pour l’agrégation d’histoire

Dossiers et aide en ligne :

Le site de l’APHG – Ile de France consacre une page spécifique aux concours de recrutement.

La bibliothèque de SciencesPo dédie sur son site une page à la préparation de l’Agrégation d’Histoire.

Les bibliothèques de l’Université de Franche-Comté proposent une page de ressources pour les concours de l’enseignement.

Le dossier spécial de la revue l’Histoire, présenté  par Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna, répertorie  les articles de la revue en rapport avec la question contemporaine d’agrégation.

Bibliographies en ligne, entre autres : 

Pour débuter :

  • les premières indications bibliographiques et ressources en ligne données par Joëlle Alazard, François da Rocha Carneiro, Matthieu De Oliveira  sur le site de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) à télécharger ici.
  • la bibliographie estivale mise en ligne par la Faculté des Lettres et Civilisations de Lyon-III, préparée par Ph. Bourmaud, O. Chatelan, Ph. Delisle, G. Legoullon, A. Plarier, téléchargeable ici.
  • la bibliographie estivale préparée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • la bibliographie sélective mise en ligne par la Faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines de l’Université Aix-Marseille.

Pour aller plus loin :

À regarder et/ou écouter en ligne, entre autres :

La série « Histoire du travail à domicile », Le cours de l’histoire, France Culture

Théo Gorget, « La parole éparpillée : quelles sources mobiliser pour écrire l’Histoire des mondes ouvriers ? » dans le cadre du Printemps de l’Histoire-géographie, organisé par l’association Histoire d’en parler

Ludovic Laloux, « Le monde du travail (1830-1930) », lien vers le podcast et la bibliographie sur le site de l’APHG ici

Jeanne Menjoulet (Centre d’Histoire sociale des Mondes contemporains), « Une histoire du salariat – 19ème siècle – un travail sans contrat de travail »

À  explorer en ligne, entre autres :

Les ressources proposées par la BnF

  • Les ouvrages portant spécifiquement sur la préparation de la question (Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales) sont en cours de publication. On pourra donc les trouver prochainement en libre-accès dans les salles J (Haut-de-Jardin) et L (Rez-de-Jardin). Vous identifierez la localisation des autres ouvrages en utilisant le Catalogue général de la BnF en ligne.
  • La rubrique « travail » du portail Sociétés en débats de la BnF.
  • La bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, vous permet d’explorer un grand nombre de documents autour du travail. Quelques présentations spécifiques vous aideront dans ces découvertes. Entre autres :
    – Les « Gallica vous conseille » sur les ouvriers, Germinal, etc.
    – Une sélection Gallica sur la « presse ouvrière » des années 1830 à la première moitié du XXe siècle
  • L’édition électronique enrichie du Bonheur des dames de Zola
  • Retronews, site de presse de la BnF
  • Le billet de ce carnet sur la saint-lundi
Citer ce billet : Blog Histoire, "PRÉPARER L’ÉPREUVE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D’HISTOIRE 2021-2022," in L'Histoire à la BnF, 24/10/2020, https://histoirebnf.hypotheses.org/10231, [consulté le 02/12/2020].
Paul Renouard, « La grève est votée à l’unanimité« . Collection Jaquet. La Gravure sur bois. Collection de gravures extraites de périodiques et de journaux illustrés du XIXe siècle. Les dessinateurs du Monde illustré et de l’Illustration. Gallica (BnF).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.