PRÉPARER L’ÉPREUVE D’HISTOIRE MODERNE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D’HISTOIRE 2021-2022

(Image de bandeau : estampe (L’éloquence, la philosophie et la science) de Marc-Antoine Raimondi (1480?-1534?), vers 1506-1534 (Gallica BnF).)

Question d’histoire moderne

« LE MONDE DE L’IMPRIMÉ EN EUROPE OCCIDENTALE
(VERS 1470 – VERS 1680) »

Le ministère de l’Éducation nationale a publié la présentation détaillée de la  question d’histoire moderne de l’agrégation externe d’histoire 2021-2022 en mai 2020.

De nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans la préparation de l’écrit et de l’oral.

Ressources numériques pour l’agrégation d’histoire
1. Dossiers et aide en ligne
2. Bibliographies en ligne
3. À regarder et/ou écouter en ligne
4. Conférences à venir
5. À explorer en ligne
Les ressources proposées par la BnF

Ressources numériques pour l’agrégation d’histoire

Dossiers et aide en ligne :

Le site de l’APHG – Ile de France consacre une page spécifique aux concours de recrutement.

La bibliothèque de SciencesPo dédie sur son site une page à la préparation de l’Agrégation d’Histoire.

Les bibliothèques de l’Université de Franche-Comté proposent une page de ressources pour les concours de l’enseignement.

Le dossier spécial de la revue l’Histoire, présenté par Florence Alazard et Nicolas Schapira, répertorie les articles de la revue en rapport avec la question moderne d’agrégation.

Bibliographies en ligne, entre autres :

Pour débuter : la bibliographie d’été de La Sorbonne et les premières indications bibliographiques et ressources en ligne données par David Feutry sur le site de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

Pour aller plus loin :

  • La bibliographie mise en ligne par l’APHG, en partenariat avec l’AHMUF (Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises), préparée par Anne Béroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet, à télécharger ici.
  • La bibliographie réalisée par le pôle Ressources de la bibliothèque de l’Enssib avec le concours de Fabienne Henryot, Dominique Varry et Malcolm Walsby, à télécharger ici.
  • La bibliographie indicative mise en ligne par la Faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines de l’Université Aix-Marseille, réalisée par Emmanuelle Chapron.
  • La bibliographie mise en ligne par la Faculté des Lettres et Civilisations de Lyon-III, préparée par P. Chopelin – Y. Krumenacker – S. Édouard, téléchargeable ici.
  • La liste de David Feutry, complétée par Madeleine Zeller, en ligne sur le site de la BNU, à lire ici.
  • La Bibliographie d’histoire du livre élaborée par Annie Charon et Élisabeth Parinet sur le site de l’École des Chartes.
  • Les orientations bibliographiques sur les imprimés officiels à l’époque moderne données par Nicolas Simon sur le carnet de recherches LegalHist.

À regarder et/ou écouter en ligne, entre autres :

Patrick Arabayre et Xavier Prévost, « Les premières lois imprimées », conférence organisée à l’École des Chartes, en podcast sur le site de France Culture.

Anna Baydova, « Le livre illustré à la Renaissance, tradition et innovation », conférence accueillie par la Médiathèque Moulins Communauté (Moulins).

Christine Bénévent, « Histoire du livre, histoire des livres », conférence organisée à l’École des Chartes, en podcast sur le site de France Culture.

Loïc Capron, « La bibliomanie de Guy Patin », conférence organisée à l’École des Chartes, en podcast sur le site de France Culture.

Emmanuelle Chapron et Frédéric Barbier, « Histoire des bibliothèques : d’Alexandrie aux bibliothèques virtuelles », conférence-débat organisée à l’École des Chartes, en podcast sur le site de France Culture.

Roger Chartier, « Matérialité et mobilité des œuvres. L’exemple de Molière », conférence filmée à la BM de Lyon.

Roger Chartier et Carlo Ginzburg, « Histoire de l’Imprimerie 1/4 », La Fabrique de l’Histoire, France Culture.

Catherine Kikuchi , « Imprimerie et imprimé à l’époque moderne » : lien vers le podcast et la bibliographie sur le site de l’APHG ici.

Maud Lejeune, «Un mystérieux recueil de gravures du peintre Bernard Salomon examiné à la loupe », conférence filmée à la BM de Lyon.

Yann Sordet, Stéphane Haffemayer, Myriam Tsimbidy, « Histoire de l’imprimé 4/4 : les Mazarinades », La Fabrique de l’Histoire, France Culture.

Conférences à venir :

  • Pour accompagner les agrégatifs dans la préparation de cette nouvelle question du programme d’Histoire, les conservateurs de la Bibliothèque Mazarine ont conçu plusieurs ateliers-conférences. Le principe est d’aborder l’histoire de l’imprimé dans ses divers aspects (production et marchandisation, régulation, fonctions, réception et usages…), à la faveur de séances thématiques organisées autour de pièces sélectionnées dans les collections. Première séance le 8 décembre 2020. Précisions & inscriptions ici.
  • Un wébinaire international destiné à mettre en lumière les multiples usages de l’imprimé par les autorités politiques aux 16e et 17e siècles sur le carnet de recherches Colex (Coopetition and Legislation in the Spanish Monarchy). Première séance le 27 octobre 2020.
  • Dans le cadre du cycle « La France et l’Italie au XVIIIe siècle », une conférence sera donnée le vendredi 13 novembre 2020 à la BnF par Emmanuelle Chapron sur « Le Grand Tour des bibliothèques : érudition et tourisme dans l’Italie du XVIIIe siècle », à 18h30. Précisions et inscriptions ici.

À explorer en ligne, entre autres :

Les ressources proposées par la BnF

  • Les ouvrages portant spécifiquement sur la préparation de la question (Le monde de l’imprimé en Europe occidentale 1470-1680) sont en cours de publication. On pourra donc les trouver prochainement en libre-accès dans les salles J (Haut-de-Jardin) et L (Rez-de-Jardin). Vous identifierez la localisation des autres ouvrages en utilisant le Catalogue général de la BnF en ligne.
  • La page « Histoire du livre » du site de la BnF vous donne un grand nombre de conseils et de ressources.
  • Le portail des Métiers du livre
  • La bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, vous permet d’explorer des incunables, des imprimés, des estampes, etc.

Quelques présentations spécifiques vous aideront dans ces découvertes :

Les « Gallica vous conseille » sur les incunables, l’imprimerie, etc.

Les billets sur le blog Gallica : un billet de Nicolas Barbey « Comment Montaigne écrivait ses Essais : l’Exemplaire de Bordeaux », les  billets de Nathalie Coilly « La Bible de Gutenberg est dans Gallica », etc.

Citer ce billet : Blog Histoire, "PRÉPARER L’ÉPREUVE D’HISTOIRE MODERNE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D’HISTOIRE 2021-2022," in L'Histoire à la BnF, 24/10/2020, https://histoirebnf.hypotheses.org/10241, [consulté le 02/12/2020].

=> Pour mieux voir le document ci-dessous (Archives de la Chambre syndicale de la Librairie et Imprimerie de Paris, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Registre des privilèges accordés aux auteurs et libraires, 1653-1790. III Années 1673-1687)  cliquez sur les flèches afin de le feuilleter dans Gallica

  
« La France desolee parlant au Roy estant à la chasse , où elle luy represente la fin tragique du marquis d’Ancre, & la vie du cardinal Mazarin : avec le moyen de mettre la France en paix. Dediee a monsieur le prince de Condé« . Auteur : R. G. (16..-16..). Éditeur : A Paris, chez Iacqves Le Gentil, ruë d’Escosse, à l’enseigne S. Ierôme, prés Saint Hilaire. M. DC. LII Date d’édition : 1652. Gallica (BnF).

Une réflexion sur « PRÉPARER L’ÉPREUVE D’HISTOIRE MODERNE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D’HISTOIRE 2021-2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.