14-18 Archéologie de la Grande Guerre : une exposition Inrap à la BnF
L’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (voir ci-dessous) s’accompagnera le 11 octobre 2017 d’une intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. Il inaugurera ainsi un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la Guerre, toutes périodes confondues, se déroulant entre octobre 2017 et juin 2018.
Vous trouverez ici le programme de ces conférences.
Lors de la Grande Guerre, des millions d’hommes ont vécu l’enfer des « orages d’acier » et des tranchées qui ont marqué durablement le territoire. Près de 700 000 disparus et des tonnes de débris métalliques y sont toujours ensevelis.
Au gré des fouilles préventives liées à l’aménagement du territoire, des traces tangibles remontent du sol : restes humains, tranchées, abris de fortune et munitions de tout calibre sont mis au jour. Ces vestiges apportent un nouvel éclairage à la connaissance de la guerre de 14-18.
En identifiant, analysant et interprétant les témoins les plus significatifs issus de fouilles préventives, les archéologues permettent de documenter des aspects méconnus de la Grande Guerre : armement, sépultures, bâtiments, alimentation, artisanat…
Quelques précisions sur l’exposition Inrap sur kakémonos, labellisée par la Mission du Centenaire:
Lieu
Entrée EST (face au MK2), Foyer du petit auditorium – site François-Mitterrand, avenue de France Paris (75013)
Accès
accès libre
Dates
du 30 septembre au 11 octobre 2017
Pour en savoir plus sur cette thématique
- le Dossier Inrap Archéologie de la Grande Guerre
- le site Mission du Centenaire Archéologie de la Grande Guerre
Pour en savoir plus sur la BnF et la commémoration de la Grande Guerre
- la participation à la Grande Collecte 14-18
- la réalisation d’une exposition « Été 14 », donnant lieu à une exposition virtuelle et à un dossier pédagogique ainsi qu’un catalogue imprimé
- l’éditorialisation de corpus Gallica, comme L’Histoire de France vue par l’image
- le pilotage et la participation d’équipes BnF pour la collecte des sites web témoignant de l’activité sur internet générée par le centenaire (voir aussi: ici)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Desclaux (14 septembre 2017). 14-18 Archéologie de la Grande Guerre : une exposition Inrap à la BnF. L'Histoire à la BnF. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmof