Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ?

La place des femmes dans l’histoire peut être étudiée via de nombreux axes de recherche. L’histoire des figures féminines, des groupes sociaux ou du féminisme sont autant de champs pouvant être appréhendés dans une perspective socio-économique, religieuse, politique, morale, juridique…

Publications militantes, scientifiques, officielles, bibliographies… L’histoire des femmes est donc une thématique traversant une grande diversité de collections conservées par la BnF, qu’il s’agisse d’imprimés, de manuscrits, d’iconographie, d’objets.

Ce billet présente une sélection parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, de même qu’une aide méthodologique à la recherche.

Trois études de tête de Saskia, par Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669). Estampe (eau-forte, 3e état), vers 1637. Estampes et photographie, RESERVE BOITE ECU-CB-13 (A, 36). Gallica (BnF).

Sommaire
      1. Sélection de ressources bibliographiques
      2. Réaliser une recherche bibliographique avec les catalogues de la BnF
      3. L’histoire des femmes dans les collections de la BnF
      4. Identifier des documents imprimés grâce aux cotes du plan de classement dit « Clément »
      5. Carnets de recherche et ressources du site Web de la BnF
      6. Conférences et cycles à la BnF
      7. Portails, bibliographies, publications BnF
      8. Quelles ressources numérisées sur Gallica ?
      9. Les richesses du Blog Gallica
      10. Pour aller plus loin

1. Sélection de ressources bibliographiques

A. Livres
a. Généralités

Cette sélection indicative de publications récentes peut être complétée en consultant par exemple les bibliographies des ouvrages ici mentionnés, ou en utilisant les techniques de recherche présentées dans le courant de ce billet.

À noter :

  • si les études de genre sont évoquées, elles ne sont pas l’objet du présent billet. Les techniques de recherches proposées peuvent néanmoins être utiles pour cette riche thématique.
  • pour un large panorama des techniques de recherche en l’histoire à la BnF, vous pouvez vous reporter au tutoriel présenté dans ce billet (déc. 2020).

Manuels

Concours des apprenties [de la couture parisienne], 21 sept. 1927. Photogr. sur verre. Gallica (BnF).

 

Études

Appel Aux Femmes Françaises, par E. Avril de Sainte-Croix et I. Bogelot, 1918. Affiche, lithographie. Bibliothèque municipale de Rouen, Est. g 130. Gallica (BnF).
b. Féminisme

Manuels

Club des femmes patriotes dans une église, par Chérieux, v. 1793. Dessin à la plume et lavis à l’encre de Chine, aquarellé. Estampes et photographie, RESERVE FOL-VE-53 (G). Gallica (BnF).

 

Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l’intimité de leurs journaux ou dans leurs confidences distraites, dans les murmures de l’atelier ou du marché, dans les interstices d’un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées1. Michelle Perrot

Études

Femmes d’un bataillon polonais, août 1920. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EI-13 (725). Gallica (BnF).
c. Musique 
d. Bandes dessinées
e. Iconographie

Le guide Des sources pour l’histoire des femmes présente les collections iconographiques pour cette thématique (p. 90 sq.).

[Louise] Bignon ; Mariette Sully dans « Shakespeare ». Collection Reutlinger. Recueil de portraits divers en majorité féminins, années 1875-1917. Vol. 1/61, vue 35/46 (15360 photographies). Estampes et photographie, PET FOL-NA-260 (1). Gallica (BnF).

 

B. Presse et revues

Nous avons présenté dans ce précédent billet l’apport des recherches effectuées sur la presse.

À noter : le recours à une recherche utilisant la troncature : * peut être pertinent. Cette importante option de recherche est présentée ici.

Une possibilité est d’identifier les périodiques dont la notice bibliographique contient le terme « femme* » via le menu de recherches « PÉRIODIQUES »

Vous identifiez ainsi une liste de périodiques dont le titre commence par le mot « femme* » (classés par ordre alphabétique).

À noter : une recherche avancée Périodiques est possible. Elle permet de faire apparaître les titres de périodiques contenant le mot « femmes », par exemple la revue Clio : histoire, femmes et sociétés.

Autre exemple : identifier les périodiques dont la notice bibliographique dans son ensemble contient le terme « féminis* » en recherche avancée.

Vous identifiez ainsi différentes notices bibliographiques.

Cette recherche peut être précisée en cherchant par exemple les revues dont seul le titre contient le mot « féminis* ».

On obtient alors plusieurs notices bibliographiques.

À noter :

[Les deux vieilles femmes], par Philippe de Soye (1538?-15..?). Estampe. Arsenal EST-203 (84). Gallica (BnF).

 

=> Vous pouvez découvrir actuellement en salle J (Haut-de-Jardin, bibliothèque François Mitterrand), des périodiques ayant consacré un dossier spécifique aux femmes parmi la sélection « actualité » des périodiques

2. Réaliser une recherche bibliographique avec les catalogues de la BnF

a. Le catalogue général

Les travaux concernant l’histoire des femmes peuvent être abordés via un grand nombre d’axes de recherche, comme l’histoire des femmes comprises comme groupe social, l’histoire du féminisme… Chaque thématique peut elle-même être traitée sous la forme de manuel, d’étude, d’essai… Afin d’identifier ces ressources, il est utile de se familiariser avec la recherche par sujet du catalogue général de la BnF.

À titre d’exemple, vous pouvez effectuer une recherche « Sujets A-Z » généraliste :

En cliquant sur « 20 précédents » ou « 20 suivants », vous parcourez l’indexation attribuée aux ouvrages lors de leur catalogage.

À noter : concernant les mots clefs « Sujet(s) », l’indexation sujet normalisée systématique a débuté dans les années 1980. De nombreuses notices bibliographiques antérieures n’ont donc pas de description « Sujet(s) ».

Le mot clef « femmes » renvoie ainsi à un très grand nombre d’ouvrages :

« Voir toutes les notices liées »

que vous pouvez ensuite trier via le menu « Tri par » (encadré rouge) ou les facettes (encadré vert)

Mais vous pouvez également préférer interroger une indexation plus précise, comme :

Éducation des femmes :
Voir toutes les notices liées

Femmes — Histoire
→ Voir toutes les notices liées

Femmes dans les syndicats
→ Voir toutes les notices liées

b. Le catalogue Archives et manuscrits

Le catalogue Archives et manuscrits donne accès à d’importantes ressources présentées ici.

  • Il est complété par la base Mandragore : plus de 170 000 notices analysant des décors de manuscrits, de l’Égypte pharaonique à l’époque contemporaine (dont son classement thématique)
    • Ex: avec une recherche « Reine.de.Saba » (notez les points utilisés comme séparateurs entre les mots), vous permet d’en identifier de nombreuses représentations.

 

dont celle-ci :

Salomon et la Reine de Saba, in Bible historiale, par Guyart des Moulins (1251-13..). Rubrique : « Comment la royne de sabe vint oir le sens et la sapience salemon dont si grant renommee estoit selon la bible et hystoire » Département des Manuscrits, Français 9, f. 159 v°, Paris, XVe s.. Mandragore (BnF).
c. Le catalogue Médailles et antiques

Enrichi par le département des Monnaies, médailles et antiques, il propose une iconographie sur différents supports.

Ici, une recherche avec le mot clef « Aphrodite »

La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?2. Mona Chollet

3. L’histoire des femmes au sein des collections de la BnF

a. Le guide Des sources pour l’histoire des femmes

Le guide Des sources pour l’histoire des femmes (2004) est une ressource majeure pour la recherche sur ce sujet. Il présente dans un même document les multiples pans des collections de la BnF pouvant constituer des ressources pour la recherche sur l’histoire des femmes, ainsi que les outils de recherche pour les repérer.

Il est organisé en 4 sections :

  • Les instruments de recherche
  • Sources imprimées
  • Autres sources
  • Travaux récents sur l’histoire des femmes (bibliographie) 

Vous trouverez une présentation détaillée de ce guide dans un billet précédemment publié :

Des sources pour l’histoire des femmes : un guide de la Bibliothèque nationale de France à (re)découvrir (mars 2017)

À noter : l’ouvrage date de 2004 et n’a pas connu de réédition. Bien que certaines informations soient obsolètes, il reste un outil incontournable.

Nous attirons ici votre attention sur trois ressources :

b. La collection des recueils (ephemera) du service Histoire

Parmi les thématiques conservées dans le fonds des recueils :

  • Journée internationale des femmes ;
  • Féminisme et expression politiques, féminisme et immigration, attitude des femmes face aux situations internationales, groupes de femmes ;
  • Enseignement, monde du travail, prostitution ;
  • Chansons féministes, brochures humoristiques et licencieuses ;
  • Féminisme et éducation sexuelle, Mouvement de Libération des Femmes, Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception ;
  • Tracts (au nom des collectivités éditrices ; au nom des événements, des mouvances, au sujet, documents d’informations).

L’apport du fonds des recueils pour la thématique de l’histoire des femmes est précisée dans le guide Des sources pour l’histoire des femmes (p. 33 sq.).

Sans titre. Affiche Camis, lithographie, Paris, 1892. ROUL-ENTDP-3. Gallica (BnF)

 

c. Le Catalogue de l’histoire de France

Le CHF recense plus d’un million de documents entrés jusqu’en 1987 dans les collections de la BnF sur l’histoire de France et de ses anciennes colonies. L’intégralité de ce catalogue est consultable dans les salles de lecture de la BnF ; il a été partiellement numérisé sur le site Internet Archives.

De nombreuses cotes peuvent être pertinentes dans le cadre d’une recherche sur l’histoire des femmes, qu’il s’agisse d’une biographie individuelle ou d’un groupe social (congrégation religieuse, ouvrières…)

Vous trouverez :

À noter : la cote L (histoire de France) est subdivisée en de sous séries qui permettent des recherches par grands thèmes. La liste ci-dessous vous donne accès à l’organisation de la cote L pour les volumes numérisés, le détail des sous-cotes étant présenté dans la « table des divisions » de chacun.

À noter : pour un large panorama des techniques de recherche en l’histoire à la BnF, vous pouvez vous reporter au tutoriel présenté dans ce billet (déc. 2020).

d. Les archives de l’Internet

La BnF assure le dépôt légal de l’internet français. Sa collection de sites archivés est ouverte à toute personne justifiant d’une recherche. Les archives de l’Internet sont accessibles :

  • à Paris: dans les salles de recherche de la BnF (rez-de-jardin sur le site Tolbiac et sur le site Richelieu)
  • dans plusieurs régions: au sein des bibliothèques de dépôt légal imprimeur offrant un accès distant.

 

4. Identifier des documents imprimés grâce aux cotes du plan de classement dit « Clément »

Les collections imprimés de la BnF ont été classées jusqu’en 1995 selon le plan thématique de cotation Clément. Quel que soit votre sujet de recherche, des documents peuvent se trouver sous différentes cotes. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour croiser une cote « Clément » avec un ou plusieurs mots clefs.

Pour l’histoire des femmes, on peut penser à différentes cotes « Clément », mais vous pourrez être amené.e à tester plusieurs approches selon votre sujet. La thématique est si vaste que toutes les cotes peuvent éventuellement contenir des documents intéressant.

Il est donc important de circonscrire le périmètre que vous souhaitez donner à vos recherches. 

a. Quelques propositions de cotes du classement Clément…

COTE

THÉMATIQUE

DÉTAIL

PRÉCISIONS

D

Théologie catholique

Catéchisme, dévotion, dogme, spiritualité…

Ex :

Catéchisme à destination des femmes

 

 

F

 

Jurisprudence

Codes, droit, justice et police

Fm et Fn : factums (publications judiciaires lors d’un procès)

Fp et Fz : pièces de l’ancien fonds

Fw : publications officielles françaises non traitées dans le L

Ex :

– les procès ayant impliqués des femmes (affaire Cadière…)

Lc

Journaux et publications périodiques

 

Ex :

Lc14 : journaux de mode

Lc33 : annuaires de mœurs

 

Ld

 

Histoire ecclésiastique de France

Géographie, histoire générale, histoire par époques, actes administratifs et rapports de l’Église avec l’État, histoire du clergé régulier masculin, histoire du clergé régulier féminin puis cultes non catholiques en France (Protestants, Juifs et divers)

Ex :

Ld57 à Ld173 : histoire des congrégations de femmes en France

Li

Mœurs et coutumes des Français

Ethnographie, arts et traditions populaires, histoire des mentalités

Ex :

Li12 : barbe, cheveux et cosmétiques

Ll

Histoire des classes en France et histoire sociale

 

Ex :

Ll4 : histoire des classes moyennes

Ll7 : histoire de la classe ouvrière

Ln

Biographies françaises

Dont la très importante section Ln27 : biographies individuelles

Ex :

Ln17 : dames françaises

Ln18 : des jeunes Français et Françaises

R

Sciences philosophiques, morales et politiques

Cote transdisciplinaire très riche

Ex :

morale

éducation

socioprofessionnel

T

Sciences médicales

Lettre cataloguée jusqu’en 1925

Ex :

Ta : Anatomie

 

 

 

Tb : Physiologie

=> cliquez sur les images ci-dessus pour mieux les voir

 

b. … et quelques exemples de recherches au catalogue général

En recherche avancée, en combinant la cote Clément :

  • « Ld* » (Histoire ecclésiastique de France) dans le champ « Cote et données de gestion », avec en zone « titre » le mot « femm* » → ressortent un grand nombre de notices bibliographiques,

dont des « textes imprimés et livres numériques » parmi lesquels :
Le Devoir social de la femme française, par P. Chambon, Auxerre, 1903 

  • « Ta* » (Anatomie) avec en zone « titre » le mot « femme* » → ressortent un grand nombre de notices bibliographiques,

dont des « textes imprimés et livres numériques » parmi lesquels :
Les Nouvelles Découvertes sur les organes des femmes servans à la génération (…) par Mre Louys Barlès, Lyon, 1674 

À noter :

  • il est important d’ajouter la troncature « * » pour les recherches croisant des champs de recherche (« titre » + « cote » par exemple)
  • dans le cas de résultats trop nombreux, ou infructueux du fait des limites de ce type de recherche experte, il peut être préférable d’ajouter un numéro après la cote Clément (par exemple en indiquant de préférence « Li1* » plutôt que « Li* ».
[Groupe de femmes], par Jean Veber (1868-1928), lithographie. Estampes et photographie, FOL-EF-490 (3). Gallica (BnF).

 

5. Carnets de recherche et ressources du site Web de la BnF

La BnF publie régulièrement des articles présentant les collections ou les recherches qui y recourent. Voici deux Carnets de recherche proposant des recherches liées à l’histoire des femmes.

Aucune donnée archéologique ne prouve (…) qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles3. Marylène Patou-Mathis

6. Conférences et cycles à la BnF

À noter : vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les conférences enregistrées. Retrouvez ici la liste des conférences organisées à la BnF. Pour une thématique précise, il peut être utile d’interroger en zone Titre : « Conférences Bibliothèque nationale France + mot clef »).

Par exemple : « Conférences Bibliothèque nationale France fem* »

2021

2020

Melrose. Regénérateur favori des cheveux… Affiche, lithographie, Champenois imprimeur, 1905. Estampes et photographie, BnF, Est. ENT JF-1-FT 6. Gallica (BnF).

 

2019 : cycle « Archéologie des femmes de pouvoir : de la fouille à l’écriture de l’histoire»

2017 : La parité et la place des femmes en politique, par Catherine Achin et Sandrine Lévêque (3 fév. 2017)

2011 : cycle « Femmes et sciences »

2008 : Le féminin, naissance d’un genre ?, Françoise Héritier et Michelle Perrot (entretien par Michel Winock) (25 nov. 2008)

2001 : Simone de Beauvoir, par Élisabeth Badinter – BnF / Institut de France (28 fév. 2001)

Pour suivre en différé une conférence enregistrée :

Les conférences ayant été filmées se trouvent également en podcast, donc sans l’image et les visuels éventuellement projetés.

Jeunes femmes du Bengal, Calcutta (Inde), 1913. Photogr. sur verre, RESERVE EH9-1 (030). Gallica (BnF).

 

7. Portails, bibliographies, publications BnF

a. Portails et bibliographies 
b. Bibliographies BnF 
c. Publications BnF 

8. Quelles ressources numérisées dans Gallica ?

Pompières à Londres, 1916. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EI-13 (485). Gallica (BnF).

Gallica, bibliothèque numérique de la BnF donne accès à des millions de documents numérisés, de toute époque et sur tous supports. Vous trouverez :

Pour l’iconographie numérisée :

  • Banque d’images BnF : collections iconographiques de la BnF : près d’1 million d’images du domaine public et d’œuvres récentes
Maroua, femme Sara. Photographie de P. Joudiou, Cameroun, 1950. Cartes et plans, GE EE-8790 (CA-050). Gallica (BnF).

 

Je fais une histoire de la puissance des femmes, et pas des femmes puissantes4. Mathilde Larrère

9. Les richesses du blog Gallica

Le Blog Gallica vous permet de découvrir de nombreux parcours de femmes connues ou méconnues. Voici une sélection d’articles rédigés par les différents départements de la BnF depuis 2017.

a. Série : « Les pionnières du design »

b. Série : « Femmes entrepreneuses »

c. Série : « Les pionnières de la médecine »

d. Série : « Femmes puissantes »

Madame Chemin, 25 mars 1910. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EST EI-13 (71 3). Gallica (BnF).

 

e. Série : « Les femmes artistes à L’Académie (XVIIe) »

f. Série : « Journées Droit des femmes »

g. Mode féminine

Sans titre, 1912. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EST EI-13 (186). (Gallica. BnF).

 

h. Thématiques variées

Evelyn Colyer et Joan Austin, Wimbledon (Angleterre), 6 juillet 1923. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EI-13 (1032). Gallica (BnF).

 

Et en littérature :

i. Série : « Femmes de lettres »

j. Série : Femmes de lettres anglaises (english women writers)

k. Série : « Les écrivain.e.e et la presse »

Colette, femme écrivain (portrait), 1932. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EI-13 (2946). Gallica (BnF).

 

l. Série : « Romancières populaires du XIXe siècle »

m. Série : « Du coté des gallicanautes »

n. Série : « Les femmes et la presse »

À noter : le guide Des sources pour l’histoire des femmes présente les collections littéraires pour cette thématique (p. 51 sq.).

Compagnie Léandre et Claire, Moirans-en-Montagne, juillet 2004. Photographie par Joël Verhoustraeten. Arts du spectacle, DIA-PHO-5 (123). Gallica (BnF).

 

10. Pour aller plus loin

Voici une sélection de ressources en France, à l’étranger, et en ligne.

a. En France

Paris

Lyon:

  • « Le point G», centre de ressources de la Bibliothèque municipale de Lyon
  • fonds Chomarat (Bibliothèque municipale de Lyon) 

Angers: fonds de l’Université d’Angers (en partenariat avec l’association Archives du féminisme)

Associations / sociétés d’historien.ne.s :

  • Mnémosyne (association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre)
Yvonne Gancel, gagnante du javelot (France-Angleterre). Stade Pershing (France), 23 sept. 1923. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EI-13 (1053). Gallica (BnF).
b. À l’étranger
c. En ligne – blogs

Merci aux collègues, chercheuses et chercheurs ayant enrichi de leurs relectures ce billet.

Citer ce billet : Yann Kergunteuil, "Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ?," in L'Histoire à la BnF, 08/03/2021, https://histoirebnf.hypotheses.org/11409, [consulté le 31/07/2021].

Illustration d’en-tête : 100 yards haies, Stade Pershing (France). Match France-Angleterre, 23 sept. 1923. Photogr. sur verre. Estampes et photographie, EI-13 (1054). Gallica (BnF).

 

  1. Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire, Flammarion, 2020. []
  2. Mona Chollet, Sorcières : la puissance invaincue des femmes. Zones, 2018 []
  3. Marylène Patou-Mathis, L’homme préhistorique est aussi une femme – Une histoire de l’invisibilité des femmes. Allary Eds, 2020 []
  4. Interview de Mathilde Larrère au site Web www.regards.fr, mise en ligne le 16 sept. 2020 []

Yann Kergunteuil

chargé de collections Histoire de l'Europe centrale, Europe du Nord, Asie, au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

More Posts


Une réflexion sur « Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.