Journée d’étude : Napoléon, l’enseignement et les bibliothèques (diffusion en ligne – 12 mars 2021)

Romain Jeuffroy, Napoléon Bonaparte, buste de profil, à droite, avec l’habit de premier Consul, camée, 1801. Gallica (BnF).

Journée d’étude « Napoléon, l’enseignement et les bibliothèques »

La journée d’étude a été mise en ligne sur la chaîne youtube et le site de la BnF au moment même de sa diffusion en direct, vendredi 15 mars. Elle est désormais disponible aux adresses suivantes :
https://www.bnf.fr/fr/agenda/napoleon-lenseignement-et-les-bibliotheques et https://www.youtube.com/watch?v=inznpI7mUSE&t=1s

 

(Diffusion en ligne, 12 mars 2021 – Informations pratiques ici, sur l’Agenda de la BnF)

Dans le cadre des commémorations de l’ « Année Napoléon 2021 », une journée d’étude revient sur les réformes éducatives de l’Empire et le rapport de Napoléon aux bibliothèques.

Enfant des Lumières et de la Révolution française, Napoléon Ier a été à l’origine de nombreuses réformes scolaires et a contribué à refonder le système éducatif français. Les grandes lois créant les lycées en 1802 puis réorganisant l’université en 1806-1808 constituent deux importants jalons à la base de l’organisation scolaire du XIXe siècle. Élaborée conjointement par la Fondation Napoléon, l’Institut Napoléon et la Bibliothèque nationale de France, cette journée d’étude comparera les évolutions de l’enseignement, souvent très modernes, parfois plus conservatrices, dans plusieurs disciplines et métiers (les écoles militaires, l’économie, l’histoire, l’enseignement féminin des écoles de la Légion d’honneur, …). Le rapport de l’Empereur aux bibliothèques, outils essentiels de connaissance et de promotion sociale, sera également abordé à travers la modernisation de la Bibliothèque impériale et la dernière bibliothèque personnelle de Napoléon à Sainte-Hélène.

=> En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur la chaîne Youtube de la BnF et sur la page de l’Agenda BnF le vendredi 12 mars à 10 h

Vous trouverez le programme de cette journée d’étude ici.

Vivant Denon travaillant au milieu d’objets d’art de toute nature apportés en France à la suite des conquêtes de Napoléon Ier : [estampe]. Auteur : Heim. Graveur. Éditeur : [s.n.][s.n.]. Gallica (BnF).
Citer ce billet : Blog Histoire, "Journée d’étude : Napoléon, l’enseignement et les bibliothèques (diffusion en ligne – 12 mars 2021)," in L'Histoire à la BnF, 10/03/2021, https://histoirebnf.hypotheses.org/11574, [consulté le 16/04/2021].

L’image du bandeau provient de l’estampe : « Napoléon dans son cabinet avec Hudson Lowe » [à Sainte-Hélène] : ([État avec la lettre]), À Paris, chez Gambin, Éditeur et fabricant d’images, rue neuve Saint Merry, N° 37, [1837]. Gallica (BnF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.