Questions d’histoire : CAPES ET AGRÉGATION 2022

 

Les blogs L’Histoire à la BnF et L’Antiquité à la BnF vous proposent de l’aide pour les questions d’histoire au programme du CAPES d’Histoire-Géographie et de l’Agrégation externe d’Histoire : bibliographies indicatives, liens vers des ressources numérisées, liens vers d’autres sites.

 

Rappelons que pour l’année 2022, les questions d’histoire sont les suivantes :

  • Pour le CAPES externe d’Histoire-Géographie (voir ici) :

– Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C. – Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique).

– Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

  • Pour l’agrégation externe d’Histoire (voir ici) :

– Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère.

– Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, anciens Pays-Bas, France, Angleterre).

– Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470 -vers 1680)

– Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

  • Pour le CAPLP interne de Lettres – Histoire et Géographie (voir ici) :

– Grandes étapes et moments-clefs de l’histoire des femmes en France des Lumières à nos jours.

– Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

  • Pour l’agrégation interne d’Histoire-Géographie (voir ici) :

– État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780).

– Le travail en Allemagne, en Angleterre et en France (hors empire colonial) des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

 

Ce billet s’enrichira au fur et à mesure de nos publications. Sont déjà en ligne sur les blogs :

“Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère”

L’Antiquité en 2019-2020 : ressources en ligne et préparation aux concours

“Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère”
 
Voir ici.
 

“Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique)”

Préparer l’épreuve d’histoire médiévale de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020

  • Une aide pour la nouvelle question d’histoire médiévale (“Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle – Empire, anciens Pays-Bas, France, Angleterre“) de l’agrégation externe, grâce à une bibliographie détaillée que vous trouverez en ligne sur ce carnet ICI.

Vous pouvez également consulter les éléments bibliographiques donnés par Julien Briand sur le site de l’APHG, voir ici, la bibliographie d’été préparée par l’équipe pédagogique Paris 1 (voir ici) et le billet de Stéphanie Pirez-Huart, “Agrégation d’histoire 2022, quelques conseils de lecture pour commencer en médiévale” sur le carnet Médié V@l – Communautés et territoires dans le Valenciennois médiéval.

 

“État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640- vers 1780)”

Préparer l’épreuve d’histoire moderne de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020

“Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales”

Préparer l’épreuve d’histoire contemporaine de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020

À noter, le thème des Rendez-vous de l’histoire de Blois (6 au 10 octobre 2021) est … le travail ! Vous trouverez le programme ici.
 
  • Le Blog L’Antiquité à la BnF publiera prochainement une bibliographie sur la nouvelle question d’histoire ancienne (“Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère“) pour l’agrégation externe. Vous pouvez déjà consulter les éléments bibliographiques donnés par Jean-Christophe Couvenhes sur le site de l’APHG (voir ici), la bibliographie d’été préparée par l’équipe pédagogique Paris 1 (voir ici) et le billet de Th. Castelli (“le monde grec et l’orient de 404 à 200 avant notre ère”) sur le blog “Spartokos a lu”.

 

 

  • De manière plus générale,  vous pouvez utiliser les ressources suivantes :

–  la page “préparer l’agrégation” de SciencesPo bibliothèque

– la page sur les concours de recrutement de la Régionale de l’Ile de France de l’APHG – Académies de Créteil, Paris, Versailles

– les billets méthodologiques de ce carnet (notamment la série “Gallica pour les historiens” et la série “Aide à la recherche en  histoire »

– les nombreux documents et billets proposés par Gallica et Retronews

Citer ce billet : Blog Histoire, "Questions d’histoire : CAPES ET AGRÉGATION 2022," in L'Histoire à la BnF, 13/09/2021, https://histoirebnf.hypotheses.org/12193, [consulté le 26/10/2021].

[l’image mise-en-avant est un un dessin aquarellé de Louis Boudan représentant Thiers vers 1460 (vous pouvez le voir en son entier ici)].

 


Une réflexion sur « Questions d’histoire : CAPES ET AGRÉGATION 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.