Cycle de conférences – Comment écrire l’histoire aujourd’hui ? Reconstruire le passé entre faits et interprétation

Du 29 septembre 2021  au 15 décembre 2021, le cycle “Comment écrire l’histoire aujourd’hui ?” invite le public à comprendre le travail des historiennes et historiens, et l’importance qu’y joue l’interprétation. Il se veut une invitation à réfléchir à la construction du discours historique, à une époque où le « vrai » pose plus que jamais question, de « fausses nouvelles » en rythmes médiatiques effrénés.

En quoi la reconstruction du passé peut-elle avoir une prétention « explicative » ? De quel type d’explication peut-il s’agir ? Histoire croisée, apport des sciences expérimentales, histoire contrefactuelle, histoire environnementale… Ce cycle présentera la diversité des méthodes et disciplines utilisées pour penser et écrire l’histoire. Les interventions seront faites à une ou plusieurs voix, donnant la parole à des chercheurs qui travaillent sur différents sujets de l’Antiquité à nos jours.

En partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Programme  des conférences
(retrouvez les informations pratiques ICI  sur l’agenda de la BnF)

Écrire l’histoire aujourd’hui – Quels sources et objectifs dans la reconstruction du passé ?

– 18 h – 20 h
L’image mise en avant du billet est extraite d’une estampe intitulé “Clio” [Clio : [estampe]. H. Bonnart ex. au Coq avec privil. XVIIe siècle. Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (58)]. Voir ici dans Gallica.

Citer ce billet : Blog Histoire, "Cycle de conférences – Comment écrire l’histoire aujourd’hui ? Reconstruire le passé entre faits et interprétation," in L'Histoire à la BnF, 21/09/2021, https://histoirebnf.hypotheses.org/12205, [consulté le 04/12/2022].
 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search