Sélection de ressources liées à l’histoire et à la culture de la Scandinavie et des mondes nordiques

Comment se retrouver dans la riche offre documentaire autour des mondes nordiques ? Voici une sélections de ressources, publiée à l’occasion du IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN).

Ces rencontres sont organisées à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco, en partenariat avec la Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la Bibliothèque nordique, la BULAC, la Bibliothèque nationale de France (BnF)  et le CNRS.

Cet article a été rédigé par Anna Svenbro, chef du Département de la Bibliothèque Nordique (Bibliothèque Sainte-Geneviève) et Yann Kergunteuil (BnF – département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Service histoire).

À noter : les ressources rattachées à une institution physique sont également rassemblées sur cette carte interactive

Sommaire

I. EN FRANCE
II. GÉNÉRALITÉS
III. DANEMARK
IV. ÎLES FÉROÉ
V. GROENLAND
VI. NORVÈGE
VII. SUÈDE
VIII. FINLANDE
IX. ISLANDE

I.  EN FRANCE
1. La Bibliothèque Nordique (Bibliothèque Sainte-Geneviève ; Paris)

Il s’agit de collections de référence de documents sur la Scandinavie en France.

   A. Présentation générale

Vous en trouverez une présentation ici.

Voir également :

     a. Périodiques et Revues

Plus de 3400 titres de périodiques (en cours, ou ayant cessé de paraître) sont conservés.

      b. Prêt entre bibliothèques

La Bibliothèque Nordique propose un service de Prêt entre bibliothèques (PEB) spécialisées vous permettant de faire venir par voie postale ou numérique des documents se trouvant uniquement dans les principales bibliothèques nordiques. Voici la liste des bibliothèques concernées :

2.  Bibliothèque nationale de France (Paris)

     a. Imprimés

La BnF conserve des documents ayant intégré ses collections via le dépôt légal, des acquisitions onéreuses, des échanges, des dons. Les acquisitions onéreuses concernant les pays nordiques sont réalisées principalement par les départements :

Au sein de la cotation Clément, les imprimés relatifs à l’histoire des mondes nordiques se trouvent principalement sous la cote M.

 

M

HISTOIRE D’ALLEMAGNE

ET DES PAYS D’EUROPE

DU NORD ET DU CENTRE

Allemagne, Autriche, Belgique, Europe de l’Est et orientale, Pays-Bas, Pays scandinaves, Suisse, Russie.

Mp et Mz : pièces de l’ancien fonds

Mw : publications officielles

À noter : une recherche catalogue avancée à l’intérieur de la cotation Clément est possible, comme explicité ici.

Quelques ouvrages de la cote 8° M […]. Magasins du Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF. Cliché Yann Kergunteuil.

La BnF propose également une offre documentaire en sciences humaines relative aux pays nordiques, et en libre accès. Elle se trouve en salle J, ainsi qu’en salle L.

Libre-accès Salle L, histoire de la Scandinavie. Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cliché Yann Kergunteuil.

 

     b. Manuscrits

    c. Iconographie

Plan de l’île de Stromo. [Division 2 du portefeuille 18 du Service hydrographique de la marine consacrée aux Iles Féroé] ; 01 D. Département Cartes et plans. Gallica (BnF).
     d. Périodiques et Revues

5 revues relatives à l’histoire des pays nordiques sont suivies (abonnement papier) :

  • Aarboger for Nordisk oldkyndighed og historie, Copenhague (0084-585X).  Revue danoise d’archéologie et d’histoire ancienne. Publiée depuis 1866 par Det Kongelige Nordiske Oldskriftselskab, Nationalmuseet, périodicité annuelle, multilingue.
  • Nya argus, Helsinki (0027-7126). Culture et société, du Nord et d’ailleurs. Revue finlandaise publiée depuis 1907 par le Garantifoereningen foer Nya Argus r.f., mensuel, en suédois.
  • Scandinavian studies (0036-5637). Langues, histoire et cultures de la région nordique (présentation). Revue états-unienne publiée par University of IIlinois Press, trimestriel, en anglais.
  • Viking and Medieval Scandinavia (1782-7183). Histoire de la Scandinavie viking et médiévale. Revue belge publiée par Brepols, périodicité annuelle, langue anglaise.

     e. Gallica et blog Gallica

Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, permet de retrouver en ligne un grand nombre de documents numérisés concernant les pays nordiques (imprimés, manuscrits, cartes…).

Sur le blog Gallica, voir l’article : Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) : roi scandinave né en Béarn (nov. 2020)

Voyages de la commission scientifique du Nord, en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feroë pendant les années 1838, 1839 et 1840 sur la corvette La Recherche, commandée par M. Fabvre. Paris, A. Bertrand, 1843-1855. Fol. 97 r°. Gallica (BnF).

3. La BULAC : Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (Paris) 

  • La bibliothèque universitaire et patrimoniale, spécialisée dans les langues et civilisations du monde non-occidental. Voir le :

4. Centre Malesherbes – université de la Sorbonne (Paris) 

La bibliothèque d’études germaniques et nordiques propose des collections spécialisées.

5. Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris (BHdV) 

Fonds des pays nordiques : principalement composé de séries officielles et statistiques rassemblées par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle et au début du XXe dans le cadre de ses échanges internationaux et comparaisons d’expériences édilitaires (présentation sur le site du CCFr).

6. Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

La   collection de langues, littératures et civilisation nordiques de la BNUS est reconnue au niveau national comme « collection d’excellence ».

7. Caen

8. Lille

Université Lille 3 : « Le fonds scandinave visible sur le Web ». Page présentant le don d’ouvrages à l’université de Lille réalisé par  l’Institut suédois (Paris) .

9. Bibliothèque municipale de Lyon

Au sein de la Collection jésuite des Fontaines, les ouvrages relatifs aux pays nordiques sont notamment classés sous la cote G (de 369/101 à 401)  cote IG (à partir de IG 274/I) et du plan de classement.

 

Seconde partie de la carte d’Europe contenant le Danemark et la Norwege, la Suede et la Russie (à l’exception de l’Ukraine)” / Publiée sous les auspices de Menseigneur Louis Philippe d’Orléans par le Sr. d’Anville.. . ; Gravé par G. De la Haye. Paris, 1758. Gallica (BnF).

 

10. L’Association des Études nordiques

L’Association des Études nordiques est composée de chercheuses et chercheurs rattachés à un laboratoire français (doctorants et masters inclus), étrangers invités, ou indépendants.

Elle propose notamment :

11. Sites et conférences

  • Portail Études nordiques : ressource de première importance sur les mondes nordiques (hébergée par la BNUS). Elle présente notamment de la documentation, l’actualité de la recherche, les institutions nordiques en France ou les cursus  d’études.
  • Le portail Vifanord (Virtual Library of Northern European and Baltic Studies) : ressource numérique consacrée aux pays nordiques, à l’espace baltique et aux questions hanséatiques. Elle permet de parcourir des catalogues de plusieurs institutions, des bases de données d’articles, des publications et l’actualité de la recherche en sciences humaines. Projet développé par les bibliothèques des universités de Greifswal, Kiel et Göttingen.
  • blog Vue du Nord (depuis février 2016). Articles rédigés par les étudiants en M2 et doctorat et les membres du personnel du Département d’Études Nordiques de l’Université de Caen Normandie ; éventail de sujets allant de l’actualité politique à l’histoire culturelle de cinq pays de la région : Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède.

12. Instituts / centres culturels / associations 

  II. GÉNÉRALITÉS
  III. DANEMARK
“Conquêtes des Danois et des Norvégiens en Occident” in Allen, Carl Ferdinand. Histoire de Danemark depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours : avec une bibliographie et des tables généalogiques. Copenhague, A. F. Høst et fils, 1878. Cliché Y. Kergunteuil.

Institutions :

Portails et sites web :

  IV. ÎLES FÉROÉ
[Profils des isles de Ferro] : pl.II [17..-18..]. [Division 2 du portefeuille 18 du Service hydrographique de la marine consacrée aux Iles Féroé] ; 04 D. Département Cartes et plans. Gallica (BnF).

Institution : Bibliothèque nationale des Féroé ; voir aussi la notice Wikipédia

  V. GROENLAND

Institution : Public and National Library of Greenland (Nuuk) ; voir aussi la notice Wikipédia

Xavier Marmier, Voyage en Islande et au Groënland exécuté pendant les années 1835 et 1836, sur la corvette “la Recherche”. Paris, A. Bertrand, 1840. Cliché Y. Kergunteuil.
  VI. NORVÈGE

Institutions :

Portails et sites web :

  VII. SUÈDE

=> cliquez sur les images de la galerie pour mieux les voir

Vem är det ? Uppslagsoch handbok över samtida kända svenska män och kvinnor. Stockholm : P. A. Norstedt och söner. 1918 et 1949. Cliché Y. Kergunteuil.

 Institutions :

Portails et sites web :

  VIII. FINLANDE
Carte de la Finlande / dressée par P. Lapie,… ; Gravé par Tardieu aîné ; écrit par Giraldon, 12 myriamètres. 1808. Gallica (BnF).

Institutions :

  IX. ISLANDE

 Institutions :

=> cliquez sur les images de la galerie pour mieux les voir

Uno von Troil, Lettres sur l’Islande. Paris, de l’Impr. de Monsieur, 1781. BnF M-34551. Cliché Y. Kergunteuil.

Portails et sites web :

Ce billet a été rédigé par :

Anna Svenbro – Chef du Département de la Bibliothèque Nordique – Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Yann Kergunteuil – Bibliothèque nationale de France. Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme – Service Histoire.

|Retour au sommaire|

L’image du bandeau provient de l’ouvrage Voyages de la commission scientifique du Nord, en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feroë pendant les années 1838, 1839 et 1840 sur la corvette La Recherche, commandée par M. Fabvre,…. Atlas / publiés par ordre du gouvernement sous la direction de M. Paul Gaimard,…, Paris, 1843-1855. Fol. 28 r°. Gallica (BnF).

Citer ce billet : Yann Kergunteuil, "Sélection de ressources liées à l’histoire et à la culture de la Scandinavie et des mondes nordiques," in L'Histoire à la BnF, 18/11/2021, https://histoirebnf.hypotheses.org/12371, [consulté le 04/12/2021].

Yann Kergunteuil

chargé de collections Histoire de l'Europe centrale, Europe du Nord, Asie, au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.