Sélection de ressources liées à l’histoire et à la culture de la Scandinavie et des mondes nordiques
Comment se retrouver dans la riche offre documentaire autour des mondes nordiques ? Voici une sélections de ressources, publiée à l’occasion du IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN).
Ces rencontres sont organisées à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco, en partenariat avec la Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la Bibliothèque nordique, la BULAC, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le CNRS.
Cet article a été rédigé par Anna Svenbro, chef du Département de la Bibliothèque Nordique (Bibliothèque Sainte-Geneviève) et Yann Kergunteuil (BnF – département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Service histoire).
À noter : les ressources rattachées à une institution physique sont également rassemblées sur cette carte interactive.
I. EN FRANCE
II. GÉNÉRALITÉS
III. DANEMARK
IV. ÎLES FÉROÉ
V. GROENLAND
VI. NORVÈGE
VII. SUÈDE
VIII. FINLANDE
IX. ISLANDE
I. EN FRANCE
1. La Bibliothèque Nordique (Bibliothèque Sainte-Geneviève ; Paris)
Il s’agit de collections de référence de documents sur la Scandinavie en France.
A. Présentation générale
Vous en trouverez une présentation ici.
Voir également :
- Les actualités du Facebook de la Bibliothèque Nordique
- Florence Chapuis, « La bibliothèque nordique, territoire boréal à la bibliothèque Sainte-Geneviève », Arabesques, 90 | 2018.
a. Périodiques et Revues
Plus de 3400 titres de périodiques (en cours, ou ayant cessé de paraître) sont conservés.
b. Prêt entre bibliothèques
La Bibliothèque Nordique propose un service de Prêt entre bibliothèques (PEB) spécialisées vous permettant de faire venir par voie postale ou numérique des documents se trouvant uniquement dans les principales bibliothèques nordiques. Voici la liste des bibliothèques concernées :
- Danemark : Det Kongelige Bibliotek (Copenhague)
- Finlande : Vaari-Finna – The National Repository Library (NRL)
- Norvège : Nasjonalbiblioteket et la plateforme Oria (Oslo)
- Suède : via le réseau Libris.
2. Bibliothèque nationale de France (Paris)
a. Imprimés
La BnF conserve des documents ayant intégré ses collections via le dépôt légal, des acquisitions onéreuses, des échanges, des dons. Les acquisitions onéreuses concernant les pays nordiques sont réalisées principalement par les départements :
- Philosophie, histoire, sciences de l’homme (site François Mitterrand). Pour vous retrouver dans les collections en histoire de la BnF :
- Langues, littératures et arts (site François Mitterrand) : le fonds scandinave et néerlandais de la BnF conserve littérature, presse et langues nordiques.
Au sein de la cotation Clément, les imprimés relatifs à l’histoire des mondes nordiques se trouvent principalement sous la cote M.
M |
HISTOIRE D’ALLEMAGNE
ET DES PAYS D’EUROPE DU NORD ET DU CENTRE |
Allemagne, Autriche, Belgique, Europe de l’Est et orientale, Pays-Bas, Pays scandinaves, Suisse, Russie.
Mp et Mz : pièces de l’ancien fonds Mw : publications officielles |
À noter :
- héraldique des pays germaniques et d’Europe du Nord : 15 documents (63 volumes) provenant de la bibliothèque d’Ernest de Rozière (1829-1901).
- une recherche catalogue avancée à l’intérieur de la cotation Clément est possible, comme explicité ici.
La BnF propose également une offre documentaire en sciences humaines relative aux pays nordiques, et en libre accès. Elle se trouve en salle J, ainsi qu’en salle L.
b. Manuscrits
- Le Département des Manuscrits conserve par exemple :
- des manuscrits scandinaves
- un recueil exceptionnel de 79 lettres de Bernadotte (NAF 28823).
c. Iconographie
- Le Département des Estampes et de la photographie conserve de nombreux documents relatifs aux mondes nordiques. En voici une présentation :
BnF – Estampes et photographie – mondes nordiques.pdf
- Pour la cartographie, la collection de référence est celle du Département des Cartes et plans.
d. Périodiques et Revues
5 revues relatives à l’histoire des pays nordiques sont suivies (abonnement papier) :
- Aarboger for Nordisk oldkyndighed og historie, Copenhague (0084-585X). Revue danoise d’archéologie et d’histoire ancienne. Publiée depuis 1866 par Det Kongelige Nordiske Oldskriftselskab, Nationalmuseet, périodicité annuelle, multilingue.
- Nya argus, Helsinki (0027-7126). Culture et société, du Nord et d’ailleurs. Revue finlandaise publiée depuis 1907 par le Garantifoereningen foer Nya Argus r.f., mensuel, en suédois.
- Scandinavian studies (0036-5637). Langues, histoire et cultures de la région nordique (présentation). Revue états-unienne publiée par University of IIlinois Press, trimestriel, en anglais.
- Sphinx (0783-5892). Revue de la Société finlandaise des sciences et des lettres. Périodicité annuelle, en suédois et finlandais.
- Viking and Medieval Scandinavia (1782-7183). Histoire de la Scandinavie viking et médiévale. Revue belge publiée par Brepols, périodicité annuelle, langue anglaise.
e. Gallica et blog Gallica
Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, permet de retrouver en ligne un grand nombre de documents numérisés concernant les pays nordiques (imprimés, manuscrits, cartes…).
Sur le blog Gallica, voir l’article : Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) : roi scandinave né en Béarn (nov. 2020)
3. La BULAC : Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (Paris)
- La bibliothèque universitaire et patrimoniale, spécialisée dans les langues et civilisations du monde non-occidental. Voir le :
- fonds finnois : 4000 ouvrages
- fonds estonien : 1500 ouvrages (domaine balte)
- domaine Amérique et Groenland.
4. Centre Malesherbes – université de la Sorbonne (Paris)
La bibliothèque d’études germaniques et nordiques propose des collections spécialisées.
5. Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris (BHdV)
Fonds des pays nordiques : principalement composé de séries officielles et statistiques rassemblées par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle et au début du XXe dans le cadre de ses échanges internationaux et comparaisons d’expériences édilitaires (présentation sur le site du CCFr).
6. Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)
La collection de langues, littératures et civilisation nordiques de la BNUS est reconnue au niveau national comme « collection d’excellence ». De nombreux documents relatifs au Nord sont disponibles sur Numistral, bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien.
7. Caen
- Bibliothèque Tove Jansson (langues vivantes étrangères) de l’université de Caen.
- Les Boréales – un festival en Nord : consacré à la culture nordique, se déroule chaque année au mois de novembre à Caen et en Normandie.
8. Lille
Université Lille 3 : « Le fonds scandinave visible sur le Web ». Page présentant le don d’ouvrages à l’université de Lille réalisé par l’Institut suédois (Paris) .
9. Bibliothèque municipale de Lyon
Au sein de la Collection jésuite des Fontaines, les ouvrages relatifs aux pays nordiques sont notamment classés sous la cote G (de 369/101 à 401) cote IG (à partir de IG 274/I) et du plan de classement.
10. L’Association des Études nordiques
L’Association des Études nordiques est composée de chercheuses et chercheurs rattachés à un laboratoire français (doctorants et masters inclus), étrangers invités, ou indépendants.
Elle propose notamment :
- une liste des bibliothèques et catalogues de référence en France
- des bibliographies en ligne et des bases de données
- un panorama des institutions nordiques en France
- une bibliographie des études nordiques
- un congrès bisannuel.
11. Sites et conférences
- Portail Études nordiques : ressource de première importance sur les mondes nordiques (hébergée par la BNUS). Elle présente notamment de la documentation, l’actualité de la recherche, les institutions nordiques en France ou les cursus d’études.
- Le portail Vifanord (Virtual Library of Northern European and Baltic Studies) : ressource numérique consacrée aux pays nordiques, à l’espace baltique et aux questions hanséatiques. Elle permet de parcourir des catalogues de plusieurs institutions, des bases de données d’articles, des publications et l’actualité de la recherche en sciences humaines. Projet développé par les bibliothèques des universités de Greifswal, Kiel et Göttingen.
- blog Vue du Nord (depuis février 2016). Articles rédigés par les étudiants en M2 et doctorat et les membres du personnel du Département d’Études Nordiques de l’Université de Caen Normandie ; éventail de sujets allant de l’actualité politique à l’histoire culturelle de cinq pays de la région : Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède.
- The Aarhus Old Norse Mythology Conference : conférences lancées à la Århus University en 2005 : mythologie, littérature et religion du monde nordique ancien (programmes des conférences).
12. Instituts / centres culturels / associations
- Institut finlandais (Paris)
- Institut suédois (Paris)
- CMTN : association pour la Connaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques.
II. GÉNÉRALITÉS
- Revue Bibliothèque(s) : dossier “Pays nordiques” (mars 2011).
- The History of Nordic Women’s Literature.
- Le Digital Museum, fruit d’une collaboration entre Norvège et Suède, rassemble les collections numérisées de nombreuses institutions.
- Les Carnets de la Baltique : site visant à valoriser les recherches en sciences humaines et sociales autour de la mer Baltique du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale.
III. DANEMARK
Institutions :
- Bibliothèque royale du Danemark
- Musée national du Danemark (Copenhague) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Statens Museum for Kunst / National gallery of Denmark (Copenhague)
- Århus universitet :
- Musée Moesgård (Århus) ; voir aussi la notice Wikipédia
- M/S Maritime Museum of Denmark (Helsingør) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Université de Copenhague :
- The Arnamagnæan Institute
- collections
- projet : Dictionary of Old Norse Prose
- Arnamagnæan Manuscript Collection
- manuscrits
- voir aussi la notice Wikipédia
- Nordisk Foskningsinstitut / Institut for Nordiske Sudier og Sprogvidenskap (L’Institut Arnamagnæansk a fusionné en 2003 avec l’Institut for Dansk Dialektforskning et l’Institut for Navneforskning pour donner le NorS).
- The Arnamagnæan Institute
Portails et sites web :
- DIGHUMLAB : infrastructure de recherche nationale proposant des outils et ressources numériques, en open access ou sur login depuis une institution de recherche danoise.
- Dictionnaire du dialecte danois du Jutland (Jysk)
- Site de la Société de la langue et de la littérature danoise (Det Danske Sprog- og Litteraturselskab ; Copenhagen)
- Le Centre Hans Christian Andersen
IV. ÎLES FÉROÉ
Institution : Bibliothèque nationale des Féroé ; voir aussi la notice Wikipédia
V. GROENLAND
Institution : Public and National Library of Greenland (Nuuk) ; voir aussi la notice Wikipédia
VI. NORVÈGE
Institutions :
- Bibliothèque nationale de Norvège (Oslo) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Museum of cultural history (Oslo)
- Norwegian Maritime Museum (Oslo) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Oslo Museum
- Université d’Oslo :
- department of Archaeology, conservation and history
- Revue linguistique et littéraire de l’Institut des langues et littératures nordiques de l’Université d’Oslo
- Agence de promotion de la littérature norvégienne à l’étranger (Oslo)
- Museum of Archaeology at the University (Stavanger)
- Bibliothèque du Norwegian Polar Institute (Tromsø)
- Bibliothèque du University Centre (Svalbard)
- Musée viking de Lofotr (Vestvågøy, Comté de Nordland)
Portails et sites web :
- Idunn, la plateforme en ligne des éditions universitaires norvégiennes
- Bibliographie nationale norvégienne en histoire de l’art.
VII. SUÈDE
=> cliquez sur les images de la galerie pour mieux les voir
Vem är det ? Uppslagsoch handbok över samtida kända svenska män och kvinnor. Stockholm : P. A. Norstedt och söner. 1918 et 1949. Cliché Y. Kergunteuil.
Institutions :
- Bibliothèque royale de Suède (Stockholm) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Bibliothèque Bernadotte (Stockholm) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Maritime Museum (Stockholm) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Swedish History Museum (Stockholm) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Svensk Visarkiv (Stockholm) : collections sur l’histoire de la musique suédoise (traditionnelle, danse, jazz…)
- Bibliothèque Carolina Rediviva (Uppsala University Library)
- Gamla Uppsala museum (Uppsala) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Gotland Museum (Visby) ; voir aussi la notice Wikipédia.
Portails et sites web :
- Alvin : portail des collections patrimoniales suédoises numérisées.
- Projekt Runeberg : projet collaborative visant à créer une collection de classiques de la littérature nordique scandinave en libre accès.
- Litteraturbanken : site de référence pour l’accès aux éditions de classiques suédois.
- Swedish Book Review : présente depuis 1983 la littérature suédoise via des articles, interviews, critique, traductions d’extraits.
- Société Karin Boye.
- Harry Martinson-sällskapet.
- Scandia – tidskrift för historisk forskning (compte Twitter @info_Scandia) : revue historique ayant pour thème centrale l’histoire nordique et européenne.
- Compte Twitter @svenskhistoria (“histoire suédoise”) : actualité historique, recherches actuelles, expositions, articles.
VIII. FINLANDE
Institutions :
- Bibliothèque nationale de Finlande (Helsinki)
- The National Museum of Finland (Helsinki) ; voir aussi la notice Wikipédia
- The Maritime Museum of Finland (Helsinki)
- Wiki-inventory for living heritage
- Federation of Finnish Learned Societies :
- The Finnish Society for Ethnomusicology :
- Etnomusikologian vuosikirja : “The Yearbook of Ethnomusicology”; peer reviewed open access music research journal.
- Institut de recherches sur les langues de Finlande :
- https://www.kotus.fi/ (site en finnois) ; voir aussi la notice Wikipédia
- https://www.sprakinstitutet.fi/sv (site en suédois).
- Åland Maritime Museum (Mariehamn) : la documentation écrite se trouve en partie à la bibliothèque municipale.
IX. ISLANDE
Institutions :
- Bibliothèque nationale et universitaire d’Islande (Reykjavík) ; voir aussi la notice Wikipédia
- Catalogue centralisé des bibliothèques islandaises
- Site de la Bibliothèque de Reykjavík consacré à la littérature islandaise
- Musée national d’Islande (Reykjavík)
- Reykjavík Maritime Museum (Reykjavík)
- Stofnun Árna Magnússonar (présentation) (Reykjavík)
- Viking World museum (Reykjavík)
=> cliquez sur les images de la galerie pour mieux les voir
Uno von Troil, Lettres sur l’Islande. Paris, de l’Impr. de Monsieur, 1781. BnF M-34551. Cliché Y. Kergunteuil.
Portails et sites web :
- Association France-Islande
- Base de données sur les sagas islandaises
- Carnet de recherches de l’ERLIS de l’Université de Caen sur la littérature islandaise en traduction française.
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à :
- la Bibliothèque Nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (bsgnordique@sorbonne-nouvelle.fr).
- la BnF (https://www.bnf.fr/fr/contacter-la-bnf) ou à contacter SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires À Distance).
Ce billet a été rédigé par :
Anna Svenbro – Chef du Département de la Bibliothèque Nordique – Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Yann Kergunteuil – Bibliothèque nationale de France. Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme – Service Histoire.
L’image du bandeau provient de l’ouvrage Voyages de la commission scientifique du Nord, en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feroë pendant les années 1838, 1839 et 1840 sur la corvette La Recherche, commandée par M. Fabvre,…. Atlas / publiés par ordre du gouvernement sous la direction de M. Paul Gaimard,…, Paris, 1843-1855. Fol. 28 r°. Gallica (BnF).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Kergunteuil (18 novembre 2021). Sélection de ressources liées à l’histoire et à la culture de la Scandinavie et des mondes nordiques. L'Histoire à la BnF. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmt5