Le Catalogue de l’histoire de France dans les Mémos « Chercher et Trouver »

Le Catalogue de l’histoire de France recense plus d’un million de documents entrés jusqu’en 1987 dans les collections de la BnF sur l’histoire de France et de ses anciennes colonies. L’intégralité de ce catalogue est consultable dans les salles de lecture de la BnF, notamment dans la salle E du Haut-de-Jardin (sans la Table générale alphabétique des ouvrages anonymes), dans les salles L et X du Rez-de-Jardin sur le site François-Mitterrand et à la Bibliothèque de l’Arsenal. Une partie a été numérisée sur le site Internet Archives 1.

Son classement thématique détaillé permet un accès original aux sources imprimées sur l’histoire de France, particulièrement utile aux lecteurs cherchant un corpus sur une période ou un thème. Dans la classification systématique de Nicolas Clément, utilisée à la BnF entre 1697 et 1996, la lettre L était affectée aux ouvrages portant sur l’histoire de France. Le cadre de classement, composé de multiples subdivisions, permet de faire des recherches thématiques.

Voici quelques exemples de subdivisions :
L28 : Itinéraires des coches d’eau et bateaux à vapeurs par ordre alphabétique de fleuves et de canaux.

Lb30 : François Ier : Généralités de la vie et du règne. – Mémoires sur le règne. – Détails de la vie et du règne par ordre chronologique. – Mort et éloges.

Lb37 : Louis XIV : Généralités de la régence d’Anne d’Autriche, du ministère de Mazarin et de la Fronde. – Généralités de la vie et du règne. – Lettres et mémoires sur le règne. – Détails de la vie et du règne. – Mort, éloges, etc…

Lc13 : Journaux de mœurs

Lc14 : Journaux de mode

Li12 : Barbe, cheveux et cosmétiques

Li15 : Jeux et amusements

Li16 : Voitures publiques et particulières, éclairages, etc.

Comment le lecteur ayant repéré dans ce catalogue un document l’intéressant plus particulièrement pourra-t-il en demander la communication ?
Il lui suffira d’en relever la cote dans le Catalogue de l’histoire de France puis de mener une recherche par cote dans le catalogue général. Par exemple, s’il est intéressé par le document 74 de la série Lb30 repéré dans le Catalogue d’Histoire de France, il fera la recherche par la cote LB30-74 dans le catalogue général. Il peut aussi partir des mots de la notice donnée par le Catalogue d’Histoire de France pour mener une recherche par titre ou par auteur dans le catalogue général. Si l’on reprend le même exemple, en prenant le début du titre (« Nouvelle deffence pour les Françoys à l’encontre »), et en le copiant entre guillemets dans la fenêtre de recherche simple du catalogue général, on aboutit bien au même document, dont la cote est Lb30-74 :

Nouvelle deffence pour les Françoys à l’encontre de la nouvelle entreprinse des ennemys, comprenant la manière d’éviter tous poisons, avecq les remèdes à l’encontre d’iceulx, dédié au gentil homme qui a faict responce au secrétaire alemand son amy sur le différent de l’Empereur et du roy… Françoys premier… [par B. de La Luce.]

Et l’on constate que cet ouvrage est numérisé et consultable à distance grâce à la bibliothèque numérique Gallica.

Nouvelle deffence pour les francoys [...], 1537. BnF, Réserve des livres rares.
Nouvelle deffence pour les francoys […], 1537. BnF, Réserve des livres rares.

Si vous possédez une carte de lecteur pour la bibliothèque de recherche, vous pouvez réserver vos documents en utilisant les cotes trouvées dans le Catalogue de l’Histoire de France, à partir de votre espace personnel ou cliquer sur le bouton « Réserver » à partir de la notice du catalogue général.

Quelques exemples supplémentaires…

Vous avez repéré dans la série Li12 (Barbe, cheveux et cosmétiques), Le Retour de la moustache, par M. le chever de La Rize… qui porte le numéro 16. Vous demandez donc dans le catalogue général la cote Li12-16. Toujours dans cette série, la Création d’un impôt sur les hommes et les femmes qui porteront des perruques et faux chignons. Tarif… attire votre attention. Il s’agit du document n° 19 dans la série Li12, vous demandez donc la cote Li12-19.

Vous désirez connaître des détails supplémentaires sur Faste et propagande autour de la naissance du fils de Napoléon III, et avez repéré dans la série Lb56 du Catalogue de l’histoire de France les Détails de la cérémonie sur la naissance du prince impérial ; suivis de la description de la layette et du berceau impérial offert par la ville portant le n° 317 ?  Vous demandez donc dans le catalogue général la cote Lb56-317

Vous voulez en savoir plus sur le Catalogue de l’histoire de France ? Consultez son mode d’emploi dans le « Chercher et trouver : le Catalogue de l’histoire de France ». Les mémos Chercher & trouver constituent une mine d’informations régulièrement enrichie et mise à jour, pour faciliter la recherche documentaire dans les ressources de la BnF !

Citer ce billet : Marianne Arnold, "Le Catalogue de l’histoire de France dans les Mémos « Chercher et Trouver »," in L'Histoire à la BnF, 17/01/2017, https://histoirebnf.hypotheses.org/126, [consulté le 26/03/2017].

 

  1. La partie non numérisée concerne en particulier la Table générale alphabétique des ouvrages anonymes, classement par noms de personnes et par noms de lieux []

Marianne Arnold

Bibliothèque nationale de France, département de l'Orientation et de la recherche bibliographique.

More Posts

Une réflexion au sujet de « Le Catalogue de l’histoire de France dans les Mémos « Chercher et Trouver » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *