La Première Guerre mondiale : quelles ressources à la BnF, et au-delà ?
Déclenchée le 28 juillet 1914, la Première Guerre mondiale s’est terminée sur le front occidental le 11 novembre 1918. Elle a bouleversé les frontières des anciennes puissances, conduit à l’apparition de nouveaux États, et durablement traumatisé la mémoire humaine : près de 70 millions de soldats mobilisés, et de 20 millions de morts, dont 9 millions de civils. Matrice politique du XXe siècle, les conséquences géopolitiques de cet embrasement du monde se font sentir aujourd’hui encore.
Le souvenir de la Grande Guerre traverse une grande diversité de documents conservées par la Bibliothèque nationale de France, qu’il s’agisse d’imprimés, de manuscrits, d’iconographie, d’objets… Ce billet présente une aide à la recherche dans les collections de la BnF, ainsi qu’une sélection parmi les nombreuses ressources existantes en France et à l’étranger.
1. Ressources BnF
A. Pour débuter
B. Catalogues et collections
C. Ressources BnF en ligne
D. Fonds / ressources spécifiques BnF
2. Autres bibliothèques, archives, musées, expositions
A. Bibliothèques
B. Archives
C. Musées / expositions
3. Pour aller plus loin (en France et à l’étranger)
A. Projets de recherche, sociétés d’études et institutions
B. Sites gouvernementaux
C. Sites non gouvernementaux
D. À l’étranger
1. Ressources BnF
A. Pour débuter
a. Aide à la recherche documentaire en histoire
Pour vous retrouver dans les collections en histoire de la BnF :
- Aide à la recherche en histoire : partie 1 – panorama des ressources BnF (déc. 2020) ;
- Aide à la recherche en histoire : partie 2 – sélection de ressources hors BnF (oct. 2021).
- la Bibliographie de l’histoire de France (du Ve siècle à 1995) vous permet d’identifier des ressources par périodes chronologiques (ex : Première Guerre mondiale (1914-1918)) ;
- la Bibliographie nationale française (entrées au dépôt légal depuis 1811) permet une recherche avancée.
b. Références bibliographiques (sélection)
Vous trouverez une première bibliographie sur la Grande Guerre dans ce document :
Carnet Histoire BnF – La Grande Guerre – bibliographie sélective.pdf
B. Catalogues et collections
a. Monographies
La BnF conserve des documents ayant intégré ses collections via le dépôt légal, des acquisitions onéreuses, des échanges, des dons.
Les acquisitions onéreuses concernant la Première Guerre mondiale sont réalisées principalement par le Service histoire, au sein du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme (site François Mitterrand).
À noter : chaque département de la BnF conserve des documents permettant de mieux comprendre la Première Guerre mondiale.
À titre d’exemples, au sein des départements :
- Langues, littératures et arts : témoignages en français et en langue originale d’autrices et auteurs engagés dans le conflit en tant qu’observateurs ou au front (Stefan Zweig, Romain Rolland, Henri Barbusse, Wilfred Owen…), conséquences sur l’art et les artistes, impact sur l’habillement, le sport, la musique1…
- Droit, économie, politique et presse : la presse pendant le conflit, les questions économiques, le droit international et les traités de paix, la législation et la réglementation en droit interne concernant l’armée et/ou la population civile telles que celles sur les réquisitions, dommages de guerre, blessés de guerre, veuves et orphelins de guerre (à travers des textes officiels, compilations, monographies, thèses, guides pratiques…).
- Sciences et techniques : questions de santé liées au conflit, impact sur l’industrie l’ingénierie, l’armement, les techniques militaires, l’alimentation…
- Découverte des Collections et Accompagnement à la recherche : ressources généralistes (littérature de référence, dictionnaires biographiques, bibliographies, catalogues d’expositions…) pouvant concerner la Grande Guerre. À titre d’exemples : les dossiers biographiques de Raymond Poincaré et Woodrow Wilson.
=> pour mieux les voir, cliquez sur les images de la galerie ci-dessous
À noter : l’article Les Guerres balkaniques : naissance d’une collection à la BnF (déc. 2018).
La BnF propose également une offre documentaire en sciences humaines relative à la Première Guerre mondiale, et en libre accès. Elle se trouve en salle J, ainsi qu’en salle L.
b. Périodiques
La recherche de périodiques vous permettra d’identifier des titres.
Vous trouverez une aide à la recherche de périodiques ici (notamment au sein du catalogue général, sur Retronews, et sur le site Presse locale ancienne).
À titre d’exemples, voici dans Gallica un corpus documentaire consacré aux :
c. Manuscrits
Le Département des Manuscrits (site Richelieu) conserve des documents de première importance sur le sujet :
-
- fonds Georges Clemenceau (NAF 28018)
- fonds Marie Curie : « documents concernant la Première Guerre mondiale » (NAF 18365-18517)
- Raymond Poincaré : notes journalières (NAF 15992-16063)
- Henri Barbusse : Le Feu (NAF 16467-16539)
- Maurice Genevoix : Ceux de 14 (NAF 29014)
Le Département des Arts du spectacle (site Richelieu) conserve à titre d’exemple un « ensemble documentaire Théâtre aux armées (théâtre) » (ED-75).
Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le catalogue Archives et manuscrits, ou contacter les départements spécialisés concernés.
d. Iconographie
- Au département des Estampes et de la photographie (site Richelieu) : clichés, gravures, dessins, affiches, cartes postales…
Dont :
-
- le fonds des agences de presse Rol, Meurisse et Mondial Photo Presse (Monde & Caméra) : ensemble de 200 000 négatifs couvrant tous les champs de l’actualité française et internationale des années 1904 à 1945, et progressivement mis en ligne. La guerre de 1914-1918 est particulièrement bien couverte par les agences ROL et Meurisse, intégralement numérisées pour cette période ;
- les archives photographiques des journaux « Le Journal » et « L’Aurore », comprenant en outre des photographies des reporters de ces quotidiens et de diverses agences (AFP, Keystone, Agence Intercontinentale…). Classées par ordre alphabético-thématique ; non catalogué à ce jour, accessible en partie seulement et uniquement consultable sur rendez-vous ;
- les séries iconographiques par sujet, notamment celle consacrée à l’histoire de France (série Q), et composée de milliers de dessins, défets de presse, estampes, photographies, classées par dates d’événement… Une partie est consultable le jour-même et sur place et l’autre (cotes en “MAT”) à commander pour une communication en différé ;
- le fonds Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) ;
- les estampes de Jean Veber (1864-1928) ;
- la collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927) : photographies consacrées aux bâtiments en ruines du quart nord-est de la France et témoignant des effets du conflit sur le patrimoine bâti.. Fonds organisé géographiquement, et décrit au catalogue général ;
- fonds des albums Raymond Poincaré et des albums Albert Thomas, relatifs aux visites du Président et du Ministre sur le Front et dans les usines d’armement ; ainsi que les albums du Général Mangin. Catalogués et mis en ligne pour la plupart.
- ensemble d’albums photographiques de soldats et d’officiers ayant pris part au conflit : la plupart ont été numérisés et mis en ligne sur Gallica.
À noter : le tutoriel : « Chercher dans les collections du département des Estampes et de la photographie »
- Au département des Cartes et plans (site Richelieu) : cartographie d’époque, ou études cartographies modernes consacrées au conflit.
Gallica vous permet de consulter de nombreuses cartes numérisées, par pays et par époques, notamment tous les documents cartographiques ayant pour indexation Sujet « Guerre mondiale (1914-1918) ».
À noter : vous trouverez ici une présentation des « Catalogues et ressources du département des Cartes et plans ».
d. Audiovisuel
- Le département Son, vidéo, multimédia (François Mitterrand) conserve de nombreuses ressources relatives à la Grande Guerre : films documentaires, films de fictions, enregistrements sonores…
À titre d’exemples :
-
- le coffret Centenaire 14-18 : au cœur de la Grande Guerre. Lobster films, 2018 [4 Dvd].
- 140 000 Chinois pour la Grande Guerre, réal. par Olivier Guiton. Centre national du cinéma et de l’image animée, 2013.
- Dans les tranchées, l’Afrique, réal. par Florida Sadki. Bibliothèque publique d’information, 2009.
- Apocalypse : la collection, réal. I. Clarke et D. Costelle, France Télévisions Distribution, Paris, 2020 [14 Dvd].
- They shall not grow old, réal. Peter Jackson. Warner Bros, 2019.
- un ensemble de 15 films produits par le Ministère des armées.
- un ensemble de 13 films à caractère pédagogique produits par le Centre national de documentation pédagogique.
À noter :
-
- le fonds Discours et témoignages de la Première Guerre mondiale ;
- des vidéos relatives à la Première Guerre Mondiale sont accessibles sur Gallica, ainsi que des documentaires, comme : Philippe Pétain, réal. Bertrand de Solliers (2021).
En salle P (site François Mitterrand), vous pourrez consulter gratuitement les ressources payantes de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), après avoir réalisé une demande accréditation auprès de l’INA. Le catalogue de l’Inathèque est en ligne.
- Le département de la Musique (site Richelieu) conserve de nombreuses ressources relatives à la Grande Guerre : textes de chansons, partitions, documents d’archives… À titre d’exemples :
- La recherche avancée « Guerre mondiale (1914-1918) » et « chanson* » propose un grand nombre de résultats.
- Les programmes de gala de bienfaisance de l’Opéra Garnier à destination des soldats et victimes du conflit (CARTON-2238, à la Bibliothèque du Musée de l’Opéra), ou des œuvres en lien avec le conflit :
- Claude Debussy, esquisses pour Le Noël des enfants qui n’ont plus de maison : version voix seule et piano (MS-1023) ; version chœur (MS-1024).
- Camille Saint-Saëns :
À titre d’exemple, la recherche avancée « Guerre mondiale (1914-1918) » et « chanson* » propose un grand nombre de résultats.
C. Ressources BnF en ligne
a. Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Pour une aide à la recherche, voir la série de billets : Gallica pour les historiens partie 1, partie 2, partie 3 (fév.-mars 2022).
De très nombreuses ressources sont accessibles en ligne sur Gallica. Parmi elles :
- Corpus documentaires :
- Dans L’histoire de France vue par l’image (accès par périodes historiques), les sections :
- « Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale » (dont des chants et chansons en anglais).
- Sélection consacrée à Georges Clemenceau.
- Médaillés posthumes de la Grande Guerre.
Billets sur le blog Gallica (sélection)
- Rouge Garance : une couleur martiale (sept. 2021)
- Constanza Pascal, première femme aliéniste en France (mars 2021)
- Dévoiement de l’électrothérapie pendant la Grande guerre (mai 2021)
- Le docteur Girard-Mangin était une femme ! (mars 2021)
- Les Psychonévroses de guerre (nov. 2020)
- Les Gueules cassées (nov. 2020)
- Camouflage et invisibilité : l’art du faux-semblant (août 2020)
- Hortithérapie : premières expériences (oct. 2020)
- Victor Pauchet, chirurgien (juin 2019)
- 1918 : les avions de la paix recouvrée (déc. 2018)
- La grippe espagnole (oct. 2018)
- Étienne Destot, le pionnier de la radiographie (mai 2018)
- La Grosse Bertha (mars 2018)
- Zeppelin ! (mars 2017)
- 11 novembre 1918 : Marthe Chenal chante l’arrêt des hostilités (nov. 2016)
- Le 24 octobre 1916, les Poilus reprennent le fort de Douaumont (oct. 2016)
- Le char d’assaut a 100 ans (sept. 2016)
- Écouter la Première Guerre mondiale : les discours d’hommes politiques (2014)
Les 6 billets consacrés à l’Italie dans la Grande Guerre :
- Vittorio Veneto, Fiume et la “victoire mutilée” (oct. 2018)
- Les intellectuels italiens dans la Grande Guerre (mai 2018)
- Caporetto : 24 octobre-9 novembre 1917 (nov. 2017)
- Le front italien (juillet 2016)
- L’entrée de l’Italie dans la Grande Guerre (juin 2015)
- Des Italiens aux côtés de l’armée française dans la Grande Guerre (mai 1915)
À titre d’exemples, dans Gallica :
- la recherche « Première Guerre mondiale » ;
- les documents numérisés dans le cadre de la Grande Collecte.
b. Le carnets de recherche L’histoire à la BnF
- Mémoire et Commémorations de la Grande Guerre : présentation du parcours guidé du « Web 14-18 », proposant entre autres :
- une série de 4 billets : Les animaux dans la Grande Guerre (fév 2020 – fév. 2021) ;
- une riche bibliographie (nov. 2019).
- « “Année Clemenceau” – après-midi d’étude à la BnF « Georges Clemenceau et la culture : d’une bibliothèque à l’autre » (janv. 2019).
- L’Italie dans la Grande Guerre : aperçu des collections de la BnF (nov. 2018).
- La Grande guerre par le menu (juin 2017).
- 14-18 : L’archéologie de la Grande Guerre (sept. 2017).
- La Grande Guerre sur le Web à la BnF (fév. 2017).
c. Expositions et conférences
- Exposition « Été 1914, Les derniers jours de l’ancien monde » (BnF, 24 mars 2014 – 3 août 2014). Site Internet – Catalogue (2014).
- Naissance d’un nouveau monde : l’Europe centrale et orientale : 1918-1939 (cycle de conférences, 16 oct. 2019 – 14 avril 2021). Et cette bibliographie.
- 14-18, la guerre en cartes. Avec Isabelle Warmoes, Valeria Pansini, Jean-Marc Besse ; 12 juin 2014 (en ligne).
- La Grande guerre, mythes et réalités. Avec Nicolas Offenstadt et Frédéric Manfrin ; 20 mai 2014 (en ligne).
- Lire et publier en temps de guerre. “Le cafard enchaîné” ou L’art de se boyauter dans les tranchées : les gazettes de Poilus. Avec Carine Picaud et Pascal Fouché ; 13 mai 2014 (en ligne).
- La Première Guerre. Avec Patrick Hochart ; 5 mars 2014 (en ligne).
- Numériser Le Patrimoine Pour Le Centenaire De La Grande Guerre [journée d’information et d’échanges] ; 16 déc. 2011.
- Le pape et la guerre. Avec Jean-Jacques Becker ; 16 nov. 2004.
- L’écriture de l’histoire. Avec Carlo Ginzburg ; 10 janvier 2001.
- Lettres de guerre : arma virumque cano. Avec Daniel Rondeau, Marc Dugain, Guy Dupré… (et al.). 23 juin 1999.
d. Patrimoines Partagés
Parmi les sites Patrimoines Partagés, le portail France-Pologne propose une page dédiée : La Grande Guerre et la question polonaise (XXe siècle).
e. DataBnF
Data.bnf.fr est une base de données sémantique contenant des données sur les œuvres, les auteurs et les thèmes du catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
Il existe par exemple une entrée :
f. Les Archives de l’Internet
À noter : les Archives de l’Internet (mode d’emploi) font partie du dépôt légal numérique.
Elles rendent possible la consultation à différentes dates antérieures (par exemple 2015, 2018) de sites qui ne sont plus en ligne, comme ces deux incontournables : le site du « Centenaire » et le site de « la Grande Collecte ».
Pour une synthèse du parcours guidé versé dans les Archives du net en 2019 : « Mémoire et histoire de la grande guerre sur le Web. Un parcours guidé dans les archives de l’internet » (sept. 2019).
Les Archives de l’Internet sont accessibles depuis le niveau rez-de-jardin de la BnF, ainsi que dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région offrant un accès distant (carte disponible ici).
D. Fonds et ressources BnF spécifiques
La BnF conserve quelques fonds spécifiques intéressant la Première Guerre mondiale :
-
- La Réserve des livres rares conserve des documents en lien avec le conflit : dans le catalogue général, on trouve différents titres de périodiques (dont nombre de journaux de tranchées) et de monographies (parmi lesquelles des ouvrages d’Henri Barbusse, Raymond Poincaré ou encore Pierre Loti).
-
- Le département des Monnaies, médailles et antiques conserve nombre d’objets monétiformes : insignes militaires, pièces commémoratives… notamment les médailles de Pierre Roche (1855-1922).
À noter : des documents concernant la Grande Guerre se trouvent dans :
-
- le fonds des recueils (documents éphémères) du service Histoire. Voir notamment les pièces : Inventaire de documents en recueils sur la Grande Guerre (1914-1918). Pour davantage d’information, contactez le service via Sindbad (Service d’INformation Des Bibliothécaires À Distance) ;
-
- les collections d’imagerie et d’ephemera (département des Estampes et de la photographie). Voir notamment le fonds de cartes postales et de jeux militaires.
2. Autres bibliothèques, archives, musées, expositions
A. Bibliothèques
- La Contemporaine : bibliothèque, musée et centre d’archives français spécialisé sur l’histoire du XXᵉ s. (Paris). Dont :
- Aldo Battaglia, Archives de la Grande guerre : inventaire des sources de la Première guerre mondiale conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, BDIC. Presses universitaires de Paris Ouest, 2010 (la BDIC est devenue en 2018 La Contemporaine).
- Les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (Hôtel de Ville, Forney, Marguerite Durand et Bibliothèque historique) : contribution à Europeana Collections 1914-1918.
- La Bibliothèque de l’Institut Historique Allemand (Paris) : fonds plurilingue sur l’histoire française et allemande, l’histoire des relations franco-allemandes, l’histoire de l’Europe occidentale depuis l’Antiquité tardive et l’histoire régionale de l’Allemagne.
- La Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (Charenton-le-Pont ; Val-de-Marne) conserve de riches collections sur la Grande Guerre.
- Numistral (bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien) : différentes ressources.
- De nombreuses bibliothèques municipales conservent des fonds relatifs à la Grande Guerre, et les mettent en valeurs sur leurs sites. À titre d’exemples :
-
- Bm de Lyon :
- le fonds de la Guerre de la Bm de Lyon : dont ses photographies, cartes postales, ses affiches parmi lesquelles une collection d’affiches russes (voir la sélection pour l’exposition Trésors !, 2014) ;
- 14/18 Lyon sur tous les fronts (exposition ; 2014). Dont il existe un catalogue ;
- le fonds Michel Chomarat (objets, artisanat de tranchées, médailles et décorations… Voir les cotes Chomarat Ms 0744 à 0749).
- Bm de Lyon :
- Bm de Toulouse : sur Rosalis.
- Bm de Rouen : sur Rotomagus.
- Overnia (métropole clermontoise) : « À l’épreuve de la Grande Guerre ».
- Pau et son agglomération : sur Pireneas.
B. Archives
- Archives nationales :
- riche dossier thématique « Centenaire de la Grande Guerre » ;
- Grand Mémorial : point d’accès unique aux registres matricules des Poilus (présentation) ;
- fiche de recherche : « Les combattants de la Guerre 1914-1918 » ;
- différents fonds sont signalés, comme l’inventaire des rapports des préfets et des commissaires spéciaux au ministère de l’Intérieur pendant la Première guerre mondiale (1914-1919).
- Ministère des Armées :
- ImagesDéfense (plateforme des images du ministère des armées) : collections sur la Grande Guerre ;
- Service historique de la Défense : dont Archives de la Grande guerre : guide des Sources conservées par le Service Historique de la Défense relatives à la Première Guerre mondiale. SHD, 2014.
- Bibliothèque diplomatique numérique. Voir notamment :
- la section : « Histoire diplomatique : d’une guerre à l’autre (1914-1945)» ;
- la section : « documents diplomatiques» ;
- le Bulletin quotidien de presse étrangère [ISSN 2020-2202] (provenant des collections de la Bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères, numérisé sur Gallica).
- Des collectivités territoriales ont créé des pages spécifiques à l’occasion du souvenir des 100 ans de la Grande guerre. À titre d’exemple :
- Archives municipales : Alfortville, Montpellier, Nice…
- Archives départementales : la Somme, le Pas-de-Calais, l’Hérault, l’Oise…
- L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) conserve nombre de ressources relatives à la Première Guerre mondiale. Certaines sont accessibles gratuitement en ligne ; les ressources payantes sont accessibles gratuitement depuis la BnF (site François Mitterrand, salle P).
- Des archives privées peuvent être riches d’informations, comme les archives du musicien-soldat Lucien Durosoir (photographie, programmes de concert…).
=> pour mieux les voir, cliquez sur les images de la galerie ci-dessous
C. Musées / expositions (sélection)
- Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne ; présentation ici).
- Historial de la Grande Guerre de Péronne et Thiepval (Somme)
- Mémorial de Verdun (Meuse).
- Mémorial 14-18 (Notre-Dame-de-Lorette ; Nord-Pas-de-Calais). Propose également des renvois vers d’autres sites.
- Musée Clemenceau (Paris). Georges Clemenceau : le courage de la République. Exposition organisée au Panthéon (Paris) par le CMN et la Fondation du Musée Clemenceau (1er nov. 2018 – 10 fév. 2019). Catalogue de l’exposition.
- Le Musée de l’air et de l’espace (Le Bourget ; Seine-Saint-Denis) : ressources autour de la guerre aérienne.
- Le Musées des blindés (Saumur ; Maine-et-Loire).
- Les ressources du Musée de l’Armée (Paris), et sa médiathèque. Dont les expositions :
- À l’Est la guerre sans fin 1918 – 1923 (5 oct. 1918 – 20 janv. 2019). Catalogue de l’exposition (2018). Documentaire (20’44)
- Vu du front : représenter la Grande guerre. (15 oct. 2014 – 25 janv. 2015). Présentation – Catalogue.
- L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) : collection sur la Grande Guerre.
- Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) : Orages de papier. 1914-1918 : Les collections de guerre des bibliothèques (12 nov. 2008 – 31 janv. 2009). Catalogue de l’exposition.
À noter : Le site FranceArchives propose un moteur de recherche permettant d’identifier de nombreuses expositions virtuelles proposées par différents services d’archives.
3. Pour aller plus loin (en France et à l’étranger)
A. Projets de recherche, sociétés d’études et institutions
- International Society for First World War studies : propose entre autres une vaste bibliographie multilingue (compte Twitter).
- International Encyclopedia of the First World War : projet de recherche collaborative et international (articles, bibliographies, riche frise chronologique…).
- l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE ; LabEx porté par Sorbonne Université). Voir par exemple les thématiques :
- « Civilisation matérielle » :
- les articles de la section : Première Guerre mondiale : dés-intégrations européennes ? ;
- ou l’article « Les brevets en Europe avant la Première Guerre mondiale » (par Yaman Kouli).
- « Civilisation matérielle » :
- « Guerres, traces, mémoires », dont les articles :
- « 1914-1918 : la (re)naissance de la guerre des codes » (par Agathe Couderc) ;
- « Les légions tchécoslovaques, 1914-1919 » (par Antoine Marès) ;
- « L’artisanat de tranchée » (par Quentin Baril) ;
- « Fraternisations aux armées pendant les deux guerres mondiales » (par Maude Williams).
B. Sites gouvernementaux
- Mémoire des hommes du Ministère des armées, et sa partie consacrée à la Première Guerre mondiale.
- Archéologie de la Grande Guerre (« Qui sommes-nous ? »).
- Parmi les différentes banques d’images en ligne, les articles et dossiers de L’Histoire par l’image ont été regroupé au sein d’un portail « hors-série ».
- Eduscol et Lumni : riches plateformes pédagogiques (par exemple : « comprendre la Première Guerre mondiale ».
C. Sites non gouvernementaux
- Le très riche portail Wikipedia consacré à la Première Guerre mondiale.
- Base Des Monuments Aux Morts (Université de Lille).
- Prisonniers de la Première Guerre mondiale : les archives historiques du Comité Internationale de la Croix Rouge (les personnes, les camps de prisonniers).
- British Pathé : importante sélection de films, comme « WW1 – The Definitive Collection » et « America in World War I ».
- Forum : Pages : 14-18. Les combattants & l’histoire de la Grande Guerre.
- Sites personnels ou commerciaux :
- Sources de la Grande Guerre : présente les sources permettant d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). L’un des plus solides blogs consacrés au conflit.
- le Chtimiste : très riche, notamment pour les renseignements individuels. Aide précieuse pour l’identification de personnes ou de régiments.
- Les Français à Verdun – 1916.
- D’aïeux et d’ailleurs, généalogie et archives.
- La section 14-18 de Geneanet.
- Filae : section « Archives généalogiques et historiques ».
D. À l’étranger
- Sur Europeana (ressources numériques des institutions culturelles de l’Union européenne) : nombreuses ressources relatives aux collections, ainsi que billets de blog rédigés par des spécialistes.
- Firstworldwar.com – a multimedia history of the World War One : site personnel riche et varié (présentation).
- Belgique :
- CegeSoma – Centre d’Etude Guerre et Société (Anderlecht ; présentation)
- les collections ;
- les affiches et posters.
- Le musée Long Max.
- Archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État.
- CegeSoma – Centre d’Etude Guerre et Société (Anderlecht ; présentation)
- Angleterre :
- British Library : portail World War One.
- Imperial war museums.
- Allemagne :
- Carnet Hypothèses La Grande Guerre – Politische Kulturgeschichte des Krieges, (par le Max-Weber-Stiftung ; présentation).
- Portal des Bundesarchivs zum Ersten Weltkrieg.
- Der erste Weltkrieg – eine Onlineausstellung der Österreichischen Mediathek.
- Slovénie : le Musée de Kobarid.
- Suède : Carolina Rediviva (B.U. d’Uppsala) : deux carnets rédigés au front par Sven Blom (1881-1931) :
- États-Unis :
- Digital public library of America (présentation) :
- National museum of American history (Washington) : collections sur la Première Guerre mondiale.
- Le Veterans History Project de la Library of Congress American Folklife Center (Washington ; présentation).
- University of Washington :
- the War Poster Collection
- Everett Massacre of 1916 Collection
- une recherche plus large sur cette page.
- The University of Alabama :
Vous trouverez davantage d’éléments dans les sections « liens externes » des différentes pages Wikipedia. Par exemple, pour la page « Première Guerre mondiale » en français, anglais, russe, allemand, italien…
Pour toute question, n’hésitez pas à :
- écrire à la BnF
- nous contacter via SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires À Distance).
Pour les doctorants, des ateliers sur rendez-vous sont organisés : doctorants@bnf.fr
L’ensemble des ressources de la BnF est présenté sur son site Internet.
Un grand merci aux nombreux départements et collègues
ayant enrichi ce billet de leurs contributions et relectures.
Illustration d’en-tête : Tranchées dans l’Aisne [soldats français] (détail). 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EI-13 (418). Gallica (BnF).
- Précision du département Langues, littératures et arts pour la littérature allemande : « Les écrivains de langue allemande sont nombreux à avoir abordé la thématique du premier conflit mondial dans leur œuvre. La génération expressionniste est particulièrement touchée par le conflit: nombre de jeunes écrivains ont vécu personnellement la guerre et y ont pour certains laissé la vie. On pensera notamment à Georg Trakl, Walter Hasenclever, Ernst Toller, Johannes R. Becher, Richard Dehmel, Ivan Goll, Else Lasker Schüler, Kurt Pinthus ou August Stramm. Ernst Jünger, Erich Maria Remarque et Carl Zuckmayer ont eux aussi vécu personnellement la guerre, qui fait part intégrante de leur œuvre. Les textes liés à la Première Guerre mondiale marquent également les écrits de Kurt Tucholsky, Karl Kraus ou Stefan Zweig, la poésie de Stefan George et Rainer Maria Rilke, le théâtre et la poésie de Bertolt Brecht, les romans de Hermann Hesse, Thomas Mann, Joseph Roth, Hermann Broch, Robert Musil ou Lion Feuchtwanger… Enfin l’œuvre en langue allemande des Alsaciens René Schickele et Ernst Stadler traduit la complexité du conflit. »
Pour le Royaume-Uni, voir par exemple : The Cambridge companion to the poetry of the First World War. Santanu Das (éd.). Cambridge University Press, 2013 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Kergunteuil (10 février 2022). La Première Guerre mondiale : quelles ressources à la BnF, et au-delà ? L'Histoire à la BnF. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmtf