La Première Guerre mondiale : quelles ressources à la BnF, et au-delà ?

Déclenchée le 28 juillet 1914, la Première Guerre mondiale s’est terminée sur le front occidental le 11 novembre 1918. Elle a bouleversé les frontières des anciennes puissances, conduit à l’apparition de nouveaux États, et durablement traumatisé la mémoire humaine : près de 70 millions de soldats mobilisés, et de 20 millions de morts, dont 9 millions de civils. Matrice politique du XXe siècle, les conséquences géopolitiques de cet embrasement du monde se font sentir aujourd’hui encore.

Le souvenir de la Grande Guerre traverse une grande diversité de documents conservées par la Bibliothèque nationale de France, qu’il s’agisse d’imprimés, de manuscrits, d’iconographie, d’objets… Ce billet présente une aide à la recherche dans les collections de la BnF, ainsi qu’une sélection parmi les nombreuses ressources existantes en France et à l’étranger.

U-Boot-Kriegskarte von Europa [Carte de la guerre maritime de l’Europe]. 1916. Département des Cartes et plans, GE C-15339. Gallica (BnF).

 

SOMMAIRE

1. Ressources BnF
A. Pour débuter
B. Catalogues et collections
C. Ressources BnF en ligne
D. Fonds / ressources spécifiques BnF

2. Autres bibliothèques, archives, musées, expositions
A. Bibliothèques
B. Archives
C. Musées / expositions

3. Pour aller plus loin (en France et à l’étranger)
A. Projets de recherche, sociétés d’études et institutions
B. Sites gouvernementaux
C. Sites non gouvernementaux
D. À l’étranger

1. Ressources BnF

     A. Pour débuter

     a. Aide à la recherche documentaire en histoire

Pour vous retrouver dans les collections en histoire de la BnF :

Dans un vignoble français des femmes et des vieillards travaillent paisiblement pendant que les soldats s’en vont au front. 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EST EI-13 (401). Gallica (BnF).

b. Références bibliographiques (sélection)

Vous trouverez une première bibliographie sur la Grande Guerre dans ce document : Carnet Histoire BnF – La Grande Guerre – bibliographie sélective.

   B. Catalogues et collections

     a. Monographies

La BnF conserve des documents ayant intégré ses collections via le dépôt légal, des acquisitions onéreuses, des échanges, des dons.
Les acquisitions onéreuses concernant la Première Guerre mondiale sont réalisées principalement par le Service histoire, au sein du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme (site François Mitterrand).

À noter : chaque département de la BnF conserve des documents traitant directement ou non de la Première Guerre mondiale.

Les ambulances des femmes de Jeomarry [?] corps sont prêtes [groupe de femmes marchant en rang]. 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EST EI-13 (401). Gallica (BnF).

 

À titre d’exemples, au sein des départements :

  • Langues, littératures et arts : témoignages en français et en langue originale d’autrices et auteurs engagés dans le conflit en tant qu’observateurs ou au front (Stefan Zweig, Romain Rolland, Henri Barbusse, Wilfred Owen…), conséquences sur l’art et les artistes, impact sur l’habillement, le sport, la musique1
  • Droit, économie, politique et presse : la presse pendant le conflit, les questions économiques, le droit international et les traités de paix, la législation et la réglementation en droit interne concernant l’armée et/ou la population civile telles que celles sur les réquisitions, dommages de guerre, blessés de guerre, veuves et orphelins de guerre (à travers des textes officiels, compilations, monographies, thèses, guides pratiques…).
  • Sciences et techniques : questions de santé liées au conflit, impact sur l’industrie l’ingénierie, l’armement, les techniques militaires, l’alimentation…

=> pour mieux les voir, cliquez sur les images de la galerie ci-dessous

À noter : l’article Les Guerres balkaniques : naissance d’une collection à la BnF (déc. 2018).

La BnF propose également une offre documentaire en sciences humaines relative à la Première Guerre mondiale, et en libre accès. Elle se trouve en salle J, ainsi qu’en salle L.

Libre-accès Salle L, histoire de la Première Guerre mondiale. Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cliché Yann Kergunteuil.

 

     b. Périodiques

La recherche de périodiques vous permettra d’identifier des titres.

Vous trouverez une aide à la recherche de périodiques ici (notamment au sein du catalogue général, sur Retronews, et sur le site Presse locale ancienne).

À titre d’exemples, voici dans Gallica un corpus documentaire consacré aux :

Page d’accueil du corpus des Journaux de tranchée sur Gallica. Consultable en ligne ici.

 

c. Manuscrits

Le Département des Manuscrits (site Richelieu) conserve des documents de première importance sur le sujet :

Le Département des Arts du spectacle (site Richelieu) conserve à titre d’exemple un « ensemble documentaire Théâtre aux armées (théâtre) » (ED-75).

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le catalogue Archives et manuscrits, ou contacter les départements spécialisés concernés.

À la gare du nord, femme graisseuse et surveillante de signaux. 1917. Photographie sur verre. Agence Meurisse. Département Estampes et photographie, EI-13 (2569). Gallica (BnF).

 

d. Iconographie

Dont le :

À noter : « Chercher dans les collections du département des Estampes et de la photographie »

  • Au département des Cartes et plans (site Richelieu) : cartographie d’époque, ou études cartographies modernes consacrées au conflit.

Gallica vous permet de consulter de nombreuses cartes numérisées, par pays et par époques, notamment tous les documents cartographiques ayant pour indexation Sujet « Guerre mondiale (1914-1918) ».

À noter : vous trouverez ici une présentation des « Catalogues et ressources du département des Cartes et plans ».

Le chien d’un bataillon de Highlanders canadiens [avec un soldat canadien en kilt]. Photographie sur verre. 1914. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EST EI-13 (402). Gallica (BnF).

 

     d. Audiovisuel

  • Le département Son, vidéo, multimédia (François Mitterrand) conserve de nombreuses ressources relatives à la Grande Guerre : films documentaires, films de fictions, enregistrements sonores…

   À titre d’exemples :

   À noter :

En salle P (site François Mitterrand), vous pourrez consulter gratuitement les ressources payantes de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), après avoir réalisé une demande accréditation auprès de l’INA. Le catalogue de l’Inathèque est en ligne.

Claude Debussy, Noël des enfants qui n’ont plus de maisons (manuscrit autographe ; détail). Département de la Musique, MS-1023. Gallica (BnF). À écouter sur Gallica.

 

La Joffrette sur l’air de Mariette [moment de détente en musique pour les soldats] (détail). 1915. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EI-13 (421). Gallica (BnF).

À titre d’exemple, la recherche avancée « Guerre mondiale (1914-1918) » et « chanson* » propose un grand nombre de résultats.

  C. Ressources BnF en ligne

a. Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

Pour une aide à la recherche, voir la série de billets : Gallica pour les historiens partie 1, partie 2, partie 3 (fév.-mars 2022).

De très nombreuses ressources sont accessibles en ligne sur Gallica. Parmi elles :

Page d’accueil du corpus Gallica consacré à la Première Guerre mondiale. En ligne ici.

 

Billets sur le blog Gallica (sélection)

Les 6 billets consacrés à l’Italie dans la Grande Guerre :

À titre d’exemples, dans Gallica :

b. Le carnets de recherche L’histoire à la BnF

Poyet Frères (dessinateurs), Carte panoramique à vol d’oiseau du front russe. Sidney Hébert (éd.). 1915. Département des Cartes et plans, GE DD-2553 (3). Gallica (BnF).

 

c. Expositions et conférences 

d. Patrimoines Partagés

Parmi les sites Patrimoines Partagés, le portail France-Pologne propose une page dédiée : La Grande Guerre et la question polonaise (XXe siècle).

e. DataBnF

Data.bnf.fr est une base de données sémantique contenant des données sur les œuvres, les auteurs et les thèmes du catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Il existe par exemple une entrée :

f. Les Archives de l’Internet

À noter : les Archives de l’Internet (mode d’emploi) font partie du dépôt légal numérique.
Elles rendent possible la consultation à différentes dates antérieures (par exemple 2015, 2018) de sites qui ne sont plus en ligne, comme ces deux incontournables : le site du « Centenaire » et le site de « la Grande Collecte ».

Pour une synthèse du parcours guidé versé dans les Archives du net en 2019 : « Mémoire et histoire de la grande guerre sur le Web. Un parcours guidé dans les archives de l’internet » (sept. 2019).

Les Archives de l’Internet sont accessibles depuis le niveau rez-de-jardin de la BnF, ainsi que dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région offrant un accès distant (carte disponible ici).

Sans famille, petite réfugiée belge à Furnes. 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EI-13 (416). Gallica (BnF).

 

  D. Fonds et ressources BnF spécifiques  

La BnF conserve quelques fonds spécifiques intéressant la Première Guerre mondiale :

À noter : des documents concernant la Grande Guerre se trouvent dans :

Arras, turcos partant pour le front. 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EST EI-13 (398). Gallica (BnF).

 

2. Autres bibliothèques, archives, musées, expositions

A. Bibliothèques
  • La Bibliothèque de l’Institut Historique Allemand (Paris) : fonds plurilingue sur l’histoire française et allemande, l’histoire des relations franco-allemandes, l’histoire de l’Europe occidentale depuis l’Antiquité tardive et l’histoire régionale de l’Allemagne.
  • De nombreuses bibliothèques municipales conservent des fonds relatifs à la Grande Guerre, et les mettent en valeurs sur leurs sites. À titre d’exemples :
  • Pau et son agglomération : sur Pireneas.
B. Archives
  • Des collectivités territoriales ont créé des pages spécifiques à l’occasion du souvenir des 100 ans de la Grande guerre. À titre d’exemple :
  • Des archives privées peuvent être riches d’informations, comme les archives du musicien-soldat Lucien Durosoir (photographie, programmes de concert…).

=> pour mieux les voir, cliquez sur les images de la galerie ci-dessous

C. Musées / expositions (sélection)

À noter : Le site FranceArchives propose un moteur de recherche permettant d’identifier de nombreuses expositions virtuelles proposées par différents services d’archives.

9-12-15, camp des tirailleurs sénégalais à Fréjus [l’entretien de la baïonnette au camp Robert]. Photographie sur verre. 1915. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EST EI-13 (471). Gallica (BnF).

 

3. Pour aller plus loin (en France et à l’étranger)

A. Projets de recherche, sociétés d’études et institutions

Bombardement de Hartlepool [Grande-Bretagne, homme montrant des débris]. 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EI-13 (417). Gallica (BnF).

B. Sites gouvernementaux
C. Sites non gouvernementaux

Hôpital Janson de Sailly, l’étage des officiers, le Dr Le Fur, l’infirmière major Mlle Poirier. 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EST EI-13 (398). Gallica (BnF).

D. À l’étranger
  • Sur Europeana (ressources numériques des institutions culturelles de l’Union européenne) : nombreuses ressources.

Vous trouverez davantage d’éléments dans les sections « liens externes » des différentes pages Wikipedia. Par exemple, pour la page « Première Guerre mondiale » en français, anglais, russe, allemand, italien

 

Pour toute question, n’hésitez pas à :

Pour les doctorants, des ateliers sur rendez-vous sont organisés : doctorants@bnf.fr

L’ensemble des ressources de la BnF est présenté sur son site Internet.

 

Un grand merci aux différents départements et collègues
ayant enrichi ce billet de leurs contributions et relectures.

Retour au sommaire

Illustration d’en-tête : Tranchées dans l’Aisne [soldats français] (détail). 1914. Photographie sur verre. Agence Rol. Département Estampes et photographie, EI-13 (418). Gallica (BnF).

Citer ce billet : Yann Kergunteuil, "La Première Guerre mondiale : quelles ressources à la BnF, et au-delà ?," in L'Histoire à la BnF, 10/02/2022, https://histoirebnf.hypotheses.org/13386, [consulté le 11/08/2022].
  1. Précision du département Langues, littératures et arts pour la littérature allemande : « Les écrivains de langue allemande sont nombreux à avoir abordé la thématique du premier conflit mondial dans leur œuvre. La génération expressionniste est particulièrement touchée par le conflit: nombre de jeunes écrivains ont vécu personnellement la guerre et y ont pour certains laissé la vie. On pensera notamment à Georg Trakl, Walter Hasenclever, Ernst Toller, Johannes R. Becher, Richard Dehmel, Ivan Goll, Else Lasker Schüler, Kurt Pinthus ou August Stramm. Ernst Jünger, Erich Maria Remarque et Carl Zuckmayer ont eux aussi vécu personnellement la guerre, qui fait part intégrante de leur œuvre. Les textes liés à la Première Guerre mondiale marquent également les écrits de Kurt Tucholsky, Karl Kraus ou Stefan Zweig, la poésie de Stefan George et Rainer Maria Rilke, le théâtre et la poésie de Bertolt Brecht, les romans de Hermann Hesse, Thomas Mann, Joseph Roth, Hermann Broch, Robert Musil ou Lion Feuchtwanger… Enfin l’œuvre en langue allemande des Alsaciens René Schickele et Ernst Stadler traduit la complexité du conflit. »
    Pour le Royaume-Uni, voir par exemple : The Cambridge companion to the poetry of the First World War. Santanu Das (éd.). Cambridge University Press, 2013 []

Yann Kergunteuil

chargé de collections Histoire de l'Europe centrale, Europe du Nord, Asie, au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search