Explorez le corpus Gallica “L’éducation et l’école en France” !

Le récent corpus GallicaL’éducation et l’école en France” intéressera historiens, enseignants, élèves et curieux.

Les manuels scolaires de l’enseignement primaire du XIXe siècle constituent le cœur de cette nouvelle sélection qui réunit un ensemble de documents numérisés issus des collections de la BnF ou de bibliothèques partenaires, en particulier la Bibliothèque Diderot à Lyon, et permet d’accéder à des ressources et sources précieuses pour l’histoire de l’école au XIXe siècle qui étaient jusque-là plus difficiles à repérer.

Capture d’écran de la page “L’éducation et l’école en France” que vous pouvez retrouver en ligne ici.


De nombreuses disciplines scolaires de l’enseignement primaire sont présentes : grammaire, orthographe, lecture, sciences naturelles, histoire et géographie par exemple. Un choix d’anthologies et de lectures pédagogiques est également proposé. Cette sélection donne aussi accès aux collections numérisées de matériel scolaire, buvards, bons points et protège-cahiers du Musée national de l’éducation à Rouen (MUNAE).
En complément à ce “Cartable de l’écolier”, la sélection Gallica l’éducation et l’école en France présente également dans le chapitre “Les Enseignants“, des documents relatifs au travail d’instituteur : formation au métier, outils et supports pédagogiques : tableaux scolaires, manuels du maître, méthodes et exercices.
Une troisième partie, sous le titre “Théories éducatives et pédagogiques“, réunit une sélection de textes théoriques : traités et plans d’éducation, avec un focus sur la période révolutionnaire et le Comité d’instruction publique de la Convention ainsi que les documents relatifs à l’histoire de l’école maternelle en France. Elle permet aussi d’accéder aux volumes de la série “Mémoires du Musée pédagogique” publiés à la fin du XIXe siècle. La Revue pédagogique également éditée par le Musée pédagogique est en cours de numérisation : elle est déjà en partie consultable sur Gallica.

=> cliquez sur les flèches ci-dessous pour feuilleter dans Gallica Suzette, livre de lecture courante à l’usage des jeunes filles : morale, leçons de choses, économie domestique, ménage, cuisine, couture par Mme Marie Robert Halt, 1888.

On pourra compléter ce corpus, en consultant en ligne  :

– Chloé Cottour, “Madame de Genlis, de l’Encyclopédie aux maquettes

– Laurence Jung, “Marie Robert Halt, une écrivaine de son temps

– Laurence Jung, “Apprendre à lire dans la prison de la Petite Roquette” 

Citer ce billet : Blog Histoire, "Explorez le corpus Gallica “L’éducation et l’école en France” !," in L'Histoire à la BnF, 16/02/2022, https://histoirebnf.hypotheses.org/14078, [consulté le 25/05/2022].


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.