Appel à chercheurs 2022-2023 de la Bibliothèque nationale de France

Vous êtes jeune chercheur ? Vous pouvez devenir chercheur associé BnF !

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs 2022-2023, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation des collections.
Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers des recherches au cœur de ses collections et un accueil au sein des services.
En 2021, ce dispositif a permis d’accueillir 32 chercheurs associés dans 14 départements de collections.
Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.
Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de recherche portant sur les collections de la BnF ou choisir parmi ceux qui suivent.
=> cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir les sujets relevant des thématiques indiquées
Le Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme propose, dans la sous-thématique “histoire sociale et intellectuelle” une recherche portant sur “les écrits missionnaires et l’anthropologie“.
=> cliquez sur les images de la galerie ci-dessous pour mieux les voir
- Annales de la propagation de la foi, 1861. Gallica (BnF).).
- Le Dahomé : souvenirs de voyage et de mission / par l’abbé Laffitte, 1873. Gallica (BnF).
- Album chinois, 1858-1870. Gallica (BnF).
- Annales de la Société des missions étrangères, 1935. Gallica (BnF).
Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante :
Date limite d’envoi des candidatures : 25 avril 2022 à 12:00 (midi), heure de Paris
L’image du bandeau est tirée de l’Album de la Mission de Mésopotamie et d’Arménie confiée aux Frères Mineurs Capucins de la Province de Lyon (Gallica/BnF. Fonds de la Société de Géographie).