Champollion et le secret des hiéroglyphes

Daumier, « À propos de la réouverture du musée égyptien », Le Rire, 30 mai 1896. Gallica (BnF)
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’exposition “L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes” se tiendra jusqu’au 24 juillet 2022 à la BnF (site François Mitterrand).

Cette exposition donnera lieu à plusieurs événements :

Plusieurs ressources sont déjà disponibles en ligne :

Signalons également, toujours à la BnF, le cycle “Archéologie des écritures anciennes”. Mercredi 11 mai à 18 h 30 se tiendra la conférence : Écritures et langues en contexte savant en Assyrie et Babylonie par Philippe Clancier, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour le programme complet des manifestations et expositions en relation avec le bicentenaire et organisées en France et à l’étranger, voir la liste mise à jour régulièrement sur le site de la Société française d’égyptologie.

Enfin, le carnet L’Antiquité à la BnF reviendra plus longuement  dans les semaines qui viennent sur le parcours et le montage de l’exposition “L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes”.

Papiers de J.-Fr. Champollion le jeune (1790-1832). XIXe siècle. 1re série. XVIII-XIX. Grammaire égyptienne. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 20320. Gallica (BnF).

Citer ce billet : Blog Histoire, "Champollion et le secret des hiéroglyphes," in L'Histoire à la BnF, 09/05/2022, https://histoirebnf.hypotheses.org/15036, [consulté le 18/08/2022].

L’image en tête de ce billet provient du Rire du 30 mai 1896. Vous pouvez voir ce dessin de Daumier sur la réouverture du musée égyptien au Louvre ici.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search