L’Ukraine dans les collections de la BnF : bibliographie sélective

Seutter, G. M., Amplissima Ucraniae regio... av. 1757 Arsenal EST.1513 100. Gallica - BnF

Dans le cadre de l’action de la Bibliothèque nationale de France relative au conflit ayant cours en Ukraine, les 14 départements de la BnF proposent une bibliographie collective (voir ici) intitulée :

Les collections de la BnF témoignent de l’histoire de l’Ukraine comme de sa culture. La diversité et la richesse des supports conservés (imprimés, manuscrits, cartes, photographies, films, monnaies…) se reflètent dans cette bibliographie sélective.

=> Pour feuilleter l’album dans Gallica, cliquez sur les flèches ci-dessous (Pletcer, Emmanuil Rafailovič, Album Krivoï-Rog Gdantzefka. Elisabethgrad [auj. Kirovograd, Ukraine], 1899, 30 photographies. Richelieu – Estampes et photographie. Cote : VG-491-PET FOL).

 

Vous y trouverez une grande variété de thématiques pour tous les publics : histoire, géographie, science politique, économie, littérature, arts du spectacle, beaux-arts, gastronomie… Les documents sont consultables sur place à la BnF, et pour certains en ligne.

Cette bibliographie présente des ouvrages d’analyse, mais également des documents iconographiques, des livres d’artistes, des œuvres musicales, des jeux vidéo, des bandes dessinées ou encore des ouvrages de littérature jeunesse.

R. Romanišin et A. Lesìv, La guerre qui a changé Rondo. Rue du monde, 2015. (BnF-2015-335610)

Ces documents sont en français, anglais, ukrainien, russe, grec moderne, grec ancien et latin.

Cette bibliographie, consultable en ligne, est également disponible en version imprimée dans les différentes salles de lecture de la BnF.  

Semenko, Mihajlo Vasilʹovič (dir.), Boomerang : journal pamfletiv. Kiev : [s.n.], 1927-1927. BnF, Réserve des livres rares (RES P-Z-2706 < n° 1,1927 >)

 

Retrouvez l’ensemble des actions de la BnF relatives à la situation en Ukraine sur la page :

« Solidarité avec le peuple ukrainien »

Cette page répertorie l’ensemble des initiatives de la BnF en faveur de l’Ukraine, comme :

  • les manifestations culturelles organisées sur place ou à distance ;
  • la valorisation de ressources en libre accès dans les salles de lecture (dont plusieurs sélections thématiques en haut-de-jardin du site François-Mitterrand de la BnF) ;
  • la mise à disposition de méthodes de langue Français Langue Étrangère (FLE), et d’apprentissage ukrainien-français ;
  • différentes actions de soutien et de coopération.
Citer ce billet : Blog Histoire, "L’Ukraine dans les collections de la BnF : bibliographie sélective," in L'Histoire à la BnF, 19/05/2022, https://histoirebnf.hypotheses.org/15084, [consulté le 04/10/2022].

L’image du bandeau est un détail de la carte : Amplissima Ucraniae regio, palatinatus Kioviensem et Braclaviensem complectens, cum adjacentibus Provinciis. Par Georg Matthaüs. Augustae Vindel : M. Seutter, [avant 1757], 1 feuille (Arsenal – [EST-1513 (100)]. Gallica (BnF).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search