Révolution française : quels fonds documentaires à la BnF ?
De quelles sources les chercheurs disposent-ils pour écrire l’histoire de la Révolution française ? Nous vous proposons avec ce billet une cartographie d’institutions, collections et ressources en ligne, afin de vous aider à repérer les ressources disponibles au sein des collections de la BnF. Un second billet est consacré aux différentes ressources en France et à l’étranger.
Définir ce que l’on entend par « fonds révolutionnaires » est crucial du fait de la complexité de cette période. Au cours du XXe siècle, d’importants manuels et bibliographies ont été dressés pour identifier les collections de la BnF ayant trait à la Révolution. Les travaux menés à l’occasion du Bicentenaire ont judicieusement complété les études établies depuis la fin du XIXe siècle.
Il convient enfin de tenir compte de l’aide apportée par le numérique ces dernières décennies, avec de riches sites et bases de données aujourd’hui disponibles en ligne.
Ce tutoriel vise donc à faciliter les travaux portant sur la Révolution, témoins d’une « histoire toujours vivante1 » ouverte à de nouvelles investigations, et à permettre à tout un chacun de découvrir la richesse des fonds révolutionnaires.
I. GÉNÉRALITÉS
1. Catalogues en ligne
2. Documents spécialisés
II. DÉPARTEMENTS SPÉCIALISÉS
1. Département des Manuscrits
2. Bibliothèque de l’Arsenal
3. Département des Estampes et de la photographie
4. Département des Cartes et plans
5. Département de la Musique / Département des Arts du spectacle
6. Département Son, vidéo, multimédia
IV. GALLICA
VII. CARNETS DE RECHERCHE DE LA BNF
VIII. EXPOSITIONS À LA BNF
Cet article a été rédigé par Jaroslav Stanovský (bibliothécaire et enseignant-chercheur à la Bibliothèque de Moravie ; Brno, République tchèque) et Yann Kergunteuil (BnF – département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Service histoire), avec l’aide éclairée de nombreux collègues de la BnF dont on trouvera le nom à la fin du billet. Il s’inscrit dans le cadre d’une Résidence culture réalisée par M. Stanovský en avril 2022, dans le cadre du programme du Ministère de la culture.
À noter : pour vous aider dans vos recherches, le carnet L’Histoire à la BnF vous propose aussi un billet consacré aux ressources en histoire à la BnF, un billet relatif aux ressources en histoire extérieures à la BnF, et un tutoriel pour mener vos recherches dans Gallica.
BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTIVE
Du fait d’un nombre colossal de publications s’intéressant à la Révolution, une bibliographie sur le sujet ne saurait être que sélective. Vous trouverez dans le document ci-dessous des ouvrages de référence en plusieurs langues, ainsi que des bibliographies, certaines s’intéressant spécifiquement à la période contre-révolutionnaire.
Révolution française à la BnF – Bibliographie introductive.pdf
COLLECTIONS À LA BNF
I. GÉNÉRALITÉS
1. Catalogues en ligne
La BnF propose trois catalogues :
- le catalogue général ;
- le catalogue des archives et manuscrits ;
- le catalogue des médailles et antiques.
Pour un panorama des techniques de recherche en l’histoire, le carnet l’Histoire à la BnF vous propose :
- un billet consacré aux ressources en histoire proposées par la BnF (déc. 2020)
- un billet consacré aux ressources en histoire proposées extérieures à la BnF (oct. 2021)
En plus des recherches catalogues classique, en mode « recherche simple » ou en « recherche avancée » le catalogue général permet d’effectuer :
- une recherche utilisant les notices d’autorité, comme :
→ en bas à droite de l’écran de la notice d’autorité, cliquer sur « Voir les notices liées en tant que ».
- une recherche par cote : cette option est particulièrement intéressante pour explorer les fonds du département Histoire en s’appuyant sur le Catalogue d’Histoire de France (voir la section suivante).
2. Documents spécialisés
a. Imprimés
La masse des imprimés de la période révolutionnaire conservés à la BnF est considérable. Ces documents sont répartis dans les différents départements. Il est à souligner qu’il n’existe pas de « fonds révolutionnaire » distinct au sein des collections2. L’identification de ces ressources comme leur localisation est donc une étape cruciale.
Les chercheurs sont ainsi invités à visiter :
- la salle des sources de l’histoire de France » dans la salle L du rez-de-jardin ;
- la salle X (section de la Révolution sous la cote « 944.040 16 »).
On y consultera par exemple :
- André Martin et Gérard Walter, Catalogue de l’histoire de la Révolution française. Paris, Éd. des bibliothèques nationales, 1936-1969 (6 tomes en 7 vols.).
- La collection Documents inédits sur l’histoire de France (sources documentaires jusqu’à la période révolutionnaire), présentée ICI.
- Le Catalogue de l’Histoire de France. Paris, F. Didot frères, 1855-1895; [puis] Bibliothèque Nationale, 1968- (18 vols). Il recense plus d’un million de documents entrés dans les collections de la BnF (jusqu’en 1987), et concernant l’histoire de France et de ses anciennes colonies. Il est présenté dans ce billet du carnet l’Histoire à la BnF, et dans ce mémo « Chercher – trouver ». Il s’agit d’un outil fondamental pour s’orienter dans les collections du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
Dans le Catalogue de l’Histoire de France, les collections imprimées ont été classées jusqu’en 1995 selon le plan thématique de cotation Clément. Quel que soit votre sujet de recherche, des documents peuvent se trouver sous différentes cotes.
Vous trouverez par exemple des documents concernant :
- Louis XVI, dans la section de l’histoire de France par règnes, sous la cote : Lb39 ;
- les liens entre histoire ecclésiastique et Révolution, des cotes 8-Ld4-3061 à 8-Ld4-4091 ;
- l’Assemblée constituante, des cotes Le27 à Le29.
Pour l’histoire de la Révolution, on peut ainsi explorer différentes cotes, dans la version papier, ou en utilisant la recherche avancée pour croiser une cote « Clément » avec un ou plusieurs mots-clé.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents identifiés au sein de la cotation Clément.
Révolution française à la BnF – Catalogue de l’Histoire de France et Cotation Clément.pdf
Cette technique de recherche au sein de la cotation Clément est appliquée ICI aux travaux s’intéressant à l’histoire des femmes.
Pour davantage d’éléments : Yann Fauchois, « Histoire de la constitution et du signalement de fonds révolutionnaires au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale (1790-1875) », in Bertrand G., Biard Michel, Chevalier A., Poirson M., Serna P. (dir.), Collectionner la Révolution française. Actes de colloque, 23-25 sept. 2015. Paris, Société des études robespierristes, 2016, pp. 139-150 (Collection Études révolutionnaires ; n° 17).
b. Périodiques
La recherche de périodiques d’époque ou de publications récentes est facilitée par différents moteurs de recherche et répertoires, présentés ci-dessous.
- Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, propose les versions numérisées d’une trentaine de titres de presse publiés durant la Révolution et l’Empire.
- Les sites Presse locale ancienne (présentation ici sur ce carnet) et Retronews vous permettent d’accéder au contenu de journaux libres de droits (avant 1951). Pour la période révolutionnaire :
- Presse locale ancienne propose une sélection de journaux parus durant la Révolution (nous vous invitons également à consulter les différentes rubriques d’aide) ;
- Retronews propose une sélection par époques (accès gratuit depuis les postes des salles de recherche de la BnF).
- Le Gazetier universel, bibliothèque virtuelle de la presse d’Ancien Régime, propose des liens vers des périodiques numérisés en langue française (XVIIe – XIXe siècles), ainsi qu’un :
- Dictionnaire des journalistes (1600-1789) ;
- Dictionnaire des journaux (1600-1789) ;
- Gazetier révolutionnaire ;
- site consacré aux gazettes européennes du XVIIIe siècle.
- Le cinquième tome de la bibliographie d’André Martin et Gérard Walter est consacré à la presse. Voir : Catalogue de l’histoire de la Révolution française, 1936-1969 (cf. section I.3).
On consultera avec profit :
- Lise Devreux et Philippe Mezzasalma (dir.), Des sources pour l’histoire de la presse : guide. Paris : BnF, 2011. 1 vol. (538 p.).
- Gilles Feyel (dir.), Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution, 1789-1799. Ferney-Voltaire : Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2005-2016 (5 vol.).
- Jean Sgard (dir.) :
- Dictionnaire des journaux : 1600-1789. Oxford : Voltaire foundation, 1991. 2 vol. (XI-1209 p.)
- Dictionnaire des journalistes : 1600-1789. Oxford : Voltaire Foundation, 1999. 2 vol. (X-1091 p.)
À noter : la presse ancienne n’est pour lors pas numérisée dans son entier. Vous trouverez davantage d’éléments sur la recherche de périodiques ici.
c. Iconographie
En plus des ressources présentées dans la section suivante, le projet « Images de la Révolution française » permet d’identifier une source considérable de documents iconographiques. Vous trouverez une présentation de cette incontournable ressource dans le second billet de cette série (section IV.1).
II. DÉPARTEMENTS SPÉCIALISÉS
1. Département des Manuscrits
Le Département des Manuscrits conserve de nombreux documents relatifs à la Révolution française. Vous en trouverez une présentation ici :
Révolution française à la BnF – Département des Manuscrits.pdf
2. Bibliothèque de l’Arsenal
La Bibliothèque de l’Arsenal conserve des collections de première importance quant à la période révolutionnaire. Vous en trouverez une présentation ici :
Révolution française à la BnF – Bibliothèque de l’Arsenal.pdf
3. Département des Estampes et de la photographie
Le Département des Estampes et de la photographie conserve de riches collections ayant trait à la période révolutionnaire.
Les modalités générales de recherche au sein du département sont précisées ici.
La page Gallica « L’histoire de France par l’image » présente différentes ressources, avec un accès :
- Corpus historiographiques ;
- Par périodes historiques (dont un dossier « La Révolution (1789-1799) »).
Pour une présentation générale des fonds iconographiques, on consultera le catalogue de la très riche ressource : Images de la Révolution française (BnF ; 1990). On en trouvera présentation ici, ainsi qu’un extrait sous :
Images Révolution française. 03. Guide sommaire iconographie BnF.pdf
Pour la période révolutionnaire, on consultera notamment :
- le fonds De Vinck – « Un siècle d’histoire de France par l’estampe, 1770-1871 » (voir dans Gallica ; voir les documents iconographiques au catalogue général) ;
- le fonds Hennin – « Histoire de France ; Ve – XIXe siècles » (voir dans Gallica ; voir au les documents iconographiques catalogue général) ;
- le portail Images de la Révolution française : 15 000 documents numérisés issus des collections de la BnF, valorisés dans le cadre d’une convention passée avec les bibliothèques de l’Université de Stanford (Californie).
Plus largement, le catalogue général permet une recherche « Document iconographique » :
- en recherche simple, dans les facettes à gauche de l’écran de résultats : « Nature du document » → « Documents iconographiques » ;
- en recherche avancée, « Nature du document » et « Date de publication » peuvent être sélectionnées avant de lancer la recherche.
Le nombre de résultats est identique (exemple de recherche : « Paris », documents iconographiques, de 1700 à 1799).
À noter :
- la recherche avancée permet d’explorer les collections par « Corpus ». En bas de page, sélectionner « Images de la Révolution française » ;
- dans l’Univers Images et Cartes, une recherche par « date d’événement » est possible.
4. Département des Cartes et plans
Le Département des Cartes et plans, et plus largement la BnF, conservent de nombreux documents cartographiques relatifs à la Révolution française. Vous en trouverez une présentation ici :
Révolution française à la BnF – Département des Cartes et plans.pdf
5. Département de la Musique / Département des Arts du spectacle
Le Département de la Musique et le Département des Arts du spectacle conservent de nombreux documents relatifs à la Révolution française. Vous trouverez davantage d’éléments ici :
Révolution française à la BnF – Musique et Arts du spectacle.pdf
6. Département des Monnaies, médailles et antiques
Les ressources du Département des Monnaies, médailles et antiques relatives à la Révolution française sont présentées dans l’extrait ci-dessous du catalogue : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque (Paris, Bibliothèque nationale, 1990. 3 vol.), p. 8 sq.:
Images Révolution française. 03. Guide sommaire iconographie BnF.pdf
7. Département Son, vidéo, multimédia
Le Département Son, vidéo, multimédia conserve de nombreuses ressources relatives à la Révolution française, ce sur différents supports. Pour une sélection commentée :
Révolution française à la BnF – Son, vidéo, multimédia.pdf
III. FONDS SPÉCIAUX DE LA BNF
La Bibliothèque nationale de France conserve près de 700 fonds spéciaux, dont certains peuvent s’avérer utiles pour la problématique révolutionnaire. Le Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances est accessible en ligne ICI. Parmi ces fonds :
- Archives de la Bastille : les archives de la célèbre geôle sont conservées à la Bibliothèque de l’Arsenal (présentation du fonds).
- Fonds Corre : le fonds légué par le docteur Armand-Marie Corre (1841-1908) est conservé par le Département Littérature et art. Il est notamment composé de nombreux recueils de pièces et journaux de la Révolution française, des archives brestoises et de divers ouvrages sur la Révolution (présentation du fonds).
- Fonds La Bédoyère : la collection du comte de La Bédoyère est composée de monographies et d’environ 4000 estampes historiques. Ces documents sont répartis sous plusieurs cotes de la cotation Clément (présentation du fonds). Voir également : Description historique et bibliographique de la collection de feu M. Le comte H. De la Bédoyère. Paris : France, 1862, 687 p
- Chansons de la Révolution française (1789-1793) : recueil de 14 fascicules de chants révolutionnaires (fonds des Recueils, cote 8-WZ-5518).
- Catalogues d’éditeurs (le fonds Q10) : la BnF possède une collection unique de catalogues de libraires, d’imprimeurs et d’éditeurs, français et étrangers. Ces documents peuvent être consultés en Bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand. Ils sont conservés en magasins, sous la cote Q10. Voir également : J.-D. Mellot et É. Queval, avec la collab. d’A. Monaque, Répertoire d’imprimeurs/libraires (vers 1500-vers 1810). Paris : Bibliothèque nationale de France, 2004, 668 p.
IV. GALLICA
Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
1. Sélections Gallica
Parmi les nombreuses sélections de documents numérisés, plusieurs thématiques concernent la période révolutionnaire :
Périodes et événements
- La Révolution française (1789-1799)
- La prise de la Bastille
- Le Serment du Jeu de paume
- Assemblée nationale constituante (1789-1791)
- Convention nationale
- La bataille de Valmy
- La fuite de Varennes
- La Terreur
- L’abolition de l’esclavage (1794)
- Le Consulat
- Le Directoire
Personnes et groupes sociaux
- Les sans-culottes
- Louis XVI
- Louis Antoine Léon Saint-Just
- Marie-Antoinette
- Emmanuel-Joseph Sieyès
- Nicolas de Condorcet
- Olympe de Gouges
- Napoléon Ier
Œuvres et mouvements
- Déclaration des droits de l’homme
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- La Marseillaise
- L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
- Lumières
2. Blog Gallica
Parmi les billets sur le blog Gallica :
- La fête nationale du 14 juillet : aux sources d’une double commémoration (juillet 2021)
- La liberté de la presse à l’épreuve des régimes politiques (1789-1881) (mai 2021)
- Les Antilles sous la Révolution d’après la Bibliothèque de Moreau de Saint-Méry (fév. 2021)
3. Corpus
Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, propose de nombreuses sources de l’époque révolutionnaire. En complément des documents accessibles via son moteur de recherche ou par rebond à partir du catalogue général, les corpus vous proposent de riches sélections documentaires :
- De la Révolution à l’Empire (partie du corpus « Essentiels de la politique»)
- Les grands textes de philosophie du XVIIIe siècle (partie du corpus « Essentiels de la philosophie française»)
- Pensée politique du siècle des Lumières (partie du corpus « Histoire des idées politiques»)
- Écrits autour des Révolutions américaine et française (partie du corpus « Histoire des idées politiques»)
- Presse durant la Révolution et l’Empire (partie du corpus : « Presse politique »)
- Théorie économique du XVIIIe siècle (partie du corpus : « Économie politique »)
- Essentiels du droit (actes royaux, jurisprudence, factums…)
- Débats économiques et sociaux – Anciennes colonies françaises (partie de « Essentiels de l’économie »)
- Droit civil : statut de la femme
- Les classiques de la littérature du XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle : Lumières et Révolutions (partie du corpus « Les essentiels de la littérature »)
La page « L’histoire de France par l’image » » présente différentes ressources, avec un accès :
Les fonds De Vinck (dans Gallica) et Hennin (dans Gallica) sont disponibles en ligne.
4. Conférences et documentaires en ligne
Quelques conférences et documentaires :
- Héros des Lumières, héros révolutionnaires : avatars de l’héroïsme au XVIIIe siècle, par Philippe Roger. Conférence du 10 janvier 2008 (1 h 28 min)
- Pourquoi la Marseillaise ?, par Jean-René Suratteau. 1986 (21 min.)
- Les Français à la veille de la Révolution de 1789, réalisation Françoise Lavergne. Montrouge : Ofrateme, 1972 (28 min.)
L’influence des idéaux de la Révolution française sur le Risorgimento italien (processus historique qui conduit à l’indépendance de l’Italie) a nourri un débat historiographique très vif et de grande envergure :
- Aux sources du Risorgimento: la naissance de l’Italie contemporaine face à la Révolution, par Christian Del Vento, Paris Sorbonne Nouvelle. Conférence du 19 mars 2021 (cycle : La France et l’Italie au XVIIIe siècle, dont vous trouverez ICI une présentation).
- Les exilés politiques italiens à Paris dans les années L’exemple de la gazette L’Italiano, par Ilaria Gabbani, Paris Sorbonne Nouvelle. Conférence du 13 oct. 2017 (cycle : Les relations franco-italiennes aux XIXe et XXe siècles, dont vous trouverez ICI une présentation).
À noter : retrouvez la liste des conférences organisées à la BnF. Pour une thématique précise, il peut être utile d’interroger en zone Titre : « Conférences Bibliothèque nationale France + mot-clé »).
Par exemple : « Conférences Bibliothèque nationale France révolution* ».
V. RESSOURCES ÉLECTRONIQUES
La BnF est abonnée à des ressources électroniques payantes (articles de revues généralistes et scientifiques, livres électroniques, bases de données…) consultables dans toutes les salles de lecture de la bibliothèque. Certaines sont également accessibles à distance pour les titulaires du Pass recherche illimité ou lecture / culture.
Pour davantage d’informations : https://www.bnf.fr/fr/les-ressources-electroniques-la-bnf
VI. ARCHIVES DE L’INTERNET
Les collections des Archives de l’Internet sont accessibles depuis les salles de recherche de la BnF, ainsi que dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région offrant un accès distant.
VII. CARNETS DE RECHERCHE DE LA BnF
Sur le carnet L’Histoire à la BnF :
- Les premiers abolitionnistes Noirs en métropole (1789-1794) (mai 2020)
- Cahiers de doléances de 1789 : les retrouver, les consulter, les connaître (avril 2019)
- L’enseignement de l’histoire sous la Révolution et l’Empire (oct. 2018)
Sur le carnet La recherche à la BnF (sélection) :
- Colloque « Polices (et) révolutionnaires en Europe, des années 1780 à la fin des années 1980 – Pratiques, acteurs et représentations » (31 mars -1er avril) (mars 2022)
- Séminaire : En faisant, en écrivant la Révolution (sept. 2021)
- « Ms-10138 » : contre-enquête dans les archives de la police des Lumières (juin 2021)
- Entre destruction et modernité : l’édition révolutionnaire et impériale à travers les sources numériques du Dépôt légal (1793-1810) (mai 2021)
- Parution : La famille royale au Temple. Le remords de la Révolution (1792-1795) (août 2018)
VIII. EXPOSITIONS À LA BNF
- Lumières ! Un héritage pour demain (1er mars – 28 mai 2006),Y. Fauchois, T. Grillet et T. Todorov (dir.). Paris : Bibliothèque nationale de France, 2006, 191 p.
- Le patrimoine libéré : 200 trésors entrés à la BN de 1789 à 1799 (6 juin 1989 – 10 septembre 1989), M.-P. Laffitte (dir.). Paris : Bibliothèque nationale, 1989. [cotes archives : E619/b530 à E619/b531]. Consultable en ligne.
- La caricature française et la Révolution, 1789-1799 : politique et polémique (15 mars – 30 avril 1989), organisée par l’Université de Californie et la BnF. Los Angeles: Grunwald center for the graphic arts, 1988,285 p. [cote archives E619/b521].
IX. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
La sélection ci-dessous a pour vocation d’aider le public enseignant et les chercheurs dans leurs travaux. Elle a été réalisée par le Service de l’Éducation Artistique et Culturelle de la BnF.
Révolution française à la BnF – Ressources pédagogiques – EAC.pdf
Retrouvez le second billet de cette série : « Révolution Française : quelles ressources hors BnF ? » (août 2022).
Retrouvez ICI l’ensemble des tutoriels du carnet L’Histoire à la BnF.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des équipes de la BnF ayant enrichi ce tutoriel de leur expertise, et tout particulièrement : Yann Fauchois (Inventaire), Marguerite Sablonnière (Réserve des livres rares), Monika Marczuk et Ange Aniesa (Cartes et plans), Thomas Cazentre (Manuscrits), Nadine Ferey-Pfalzgraf et Claire Lesage (Bibliothèque de l’Arsenal), Rime Touil (Arts du spectacle), Catherine Barallier (Estampes et photographie), Étienne Valère (Musique), Alexia Vanhée, Audrey Viault, Julie Devanz-Fiorini, Lionel Michaux (Son, vidéo, multimédia), Mathilde Barbedette (Éducation artistique et culturelle), Hélène Virenque (Littérature et Art), Jean Velly (Conservation et entrées), Marianne Arnold, Pauline Darleguy, Caroline Hoinville, Emanuela Prosdotti, Agnès Sandras, Pierre Couhault, Frédéric Manfrin (Service histoire) et Stefan Lemny (chercheur).
Jaroslav Stanovský Bibliothécaire et enseignant-chercheur Bibliothèque de Moravie (Brno, République tchèque) |
Yann Kergunteuil Chargé de collection – Service histoire Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme Bibliothèque nationale de France |
L’image du bandeau est un dessin de Béricourt, « Travaux du Champ de Mars », édité en 1790. Gallica (BnF).
- Yann Fauchois, « Histoire de la constitution et du signalement de fonds révolutionnaires au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale (1790-1875) » in Bertrand G., Biard Michel, Chevalier A., Poirson M., Serna P. (dir.), Collectionner la Révolution française. Actes de colloque, 23-25 sept. 2015, Grenoble / Vizille. Paris, Société des études robespierristes, 2016, pp. 139-150 (Collection Études révolutionnaires ; n° 17). [↩]
- Yann Fauchois, ibid. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (13 juillet 2022). Révolution française : quels fonds documentaires à la BnF ? L'Histoire à la BnF. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmu0
1 réponse
[…] billet de 2022 produit par la BnF, Révolution française : quels fonds documentaires à la BnF ?, indique toutes les ressources dont l’institution dispose sur le sujet. Les collections de la […]