Révolution française : quels fonds documentaires à la BnF ?

De quelles sources les chercheurs disposent-ils pour écrire l’histoire de la Révolution française ? Nous vous proposons avec ce billet une cartographie d’institutions, collections et ressources en ligne, afin de vous aider à repérer les ressources disponibles au sein des collections de la BnF. Un second billet est consacré aux différentes ressources en France et à l’étranger.

Prise de la Bastille” : [dessin] / [non identifié], 1789. Gallica (BnF).

Définir ce que l’on entend par « fonds révolutionnaires » est crucial du fait de la complexité de cette période. Au cours du XXe siècle, d’importants manuels et bibliographies ont été dressés pour identifier les collections de la BnF ayant trait à la Révolution. Les travaux menés à l’occasion du Bicentenaire ont judicieusement complété les études établies depuis la fin du XIXe siècle.

Il convient enfin de tenir compte de l’aide apportée par le numérique ces dernières décennies, avec de riches sites et bases de données aujourd’hui disponibles en ligne.

Ce tutoriel vise donc à faciliter les travaux portant sur la Révolution, témoins d’une « histoire toujours vivante1 » ouverte à de nouvelles investigations, et à permettre à tout un chacun de découvrir la richesse des fonds révolutionnaires.

SOMMAIRE

BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTIVE

COLLECTIONS À LA BNF

I. GÉNÉRALITÉS
1. Catalogues en ligne
2. Documents spécialisés

II. DÉPARTEMENTS SPÉCIALISÉS
1. Département des Manuscrits
2. Bibliothèque de l’Arsenal
3. Département des Estampes et de la photographie
4. Département des Cartes et plans
5. Département de la Musique / Département des Arts du spectacle
6. Département Son, vidéo, multimédia

III. FONDS SPÉCIAUX DE LA BNF

IV. GALLICA

V. RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

VI. ARCHIVES DE L’INTERNET

VII. CARNETS DE RECHERCHE DE LA BNF

VIII. EXPOSITIONS À LA BNF

IX.  RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Cet article a été rédigé par Jaroslav Stanovský (bibliothécaire et enseignant-chercheur à la Bibliothèque de Moravie ; Brno, République tchèque) et Yann Kergunteuil (BnF – département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Service histoire), avec l’aide éclairée de nombreux collègues de la BnF dont on trouvera le nom à la fin du billet. Il s’inscrit dans le cadre d’une Résidence culture réalisée par M. Stanovský en avril 2022, dans le cadre du programme du Ministère de la culture.

À noter : pour vous aider dans vos recherches, le carnet L’Histoire à la BnF vous propose aussi un billet consacré aux ressources en histoire à la BnF, un billet relatif aux ressources en histoire extérieures à la BnF, et un tutoriel pour mener vos recherches dans Gallica.

BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTIVE

Serment du Jeu de Paume : Versailles 20 juin 1789, formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique)” : [estampe] / dessiné par David ; gravé par Jazet. Paris, chez Giraldon-Bovinet,1825. Gallica (BnF).

Du fait d’un nombre colossal de publications s’intéressant à la Révolution, une bibliographie sur le sujet ne saurait être que sélective. Vous trouverez dans le document ci-dessous des ouvrages de référence en plusieurs langues, ainsi que des bibliographies, certaines s’intéressant spécifiquement à la période contre-révolutionnaire.

Révolution française à la BnF – Bibliographie introductive.pdf

COLLECTIONS À LA BNF

I. GÉNÉRALITÉS
1. Catalogues en ligne

La BnF propose trois catalogues :

Pour un panorama des techniques de recherche en l’histoire, le carnet l’Histoire à la BnF vous propose :

En plus des recherches catalogues classique, en mode « recherche simple » ou en « recherche  avancée » le catalogue général permet d’effectuer :

→ en bas à droite de l’écran de la notice d’autorité, cliquer sur « Voir les notices liées en tant que ».

  • une recherche par cote : cette option est particulièrement intéressante pour explorer les fonds du département Histoire en s’appuyant sur le Catalogue d’Histoire de France (voir la section suivante).
2. Documents spécialisés

Catalogue de l’histoire de la Révolution française – en salle des sources de l’histoire de France (salle L, rez-de-jardin).

 

a. Imprimés

La masse des imprimés de la période révolutionnaire conservés à la BnF est considérable. Ces documents sont répartis dans les différents départements. Il est à souligner qu’il n’existe pas de « fonds révolutionnaire » distinct au sein des collections2. L’identification de ces ressources comme leur localisation est donc une étape cruciale.

Les chercheurs sont ainsi invités à visiter :

  • la salle des sources de l’histoire de France » dans la salle L du rez-de-jardin ;
  • la salle X (section de la Révolution sous la cote « 944.040 16 »).

On y consultera par exemple :

Catalogue de l’Histoire de France – en salle des sources (salle L, rez-de-jardin).

Dans le Catalogue de l’Histoire de France, les collections imprimées ont été classées jusqu’en 1995 selon le plan thématique de cotation Clément. Quel que soit votre sujet de recherche, des documents peuvent se trouver sous différentes cotes.

Vous trouverez par exemple des documents concernant :

  • Louis XVI, dans la section de l’histoire de France par règnes, sous la cote : Lb39 ;
  • les liens entre histoire ecclésiastique et Révolution, des cotes 8-Ld4-3061 à 8-Ld4-4091 ;
  • l’Assemblée constituante, des cotes Le27 à Le29.

Pour l’histoire de la Révolution, on peut ainsi explorer différentes cotes, dans la version papier, ou en utilisant la recherche avancée pour croiser une cote « Clément » avec un ou plusieurs mots-clé.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents identifiés au sein de la cotation Clément.

Révolution française à la BnF – Catalogue de l’Histoire de France et Cotation Clément.pdf

Cette technique de recherche au sein de la cotation Clément est appliquée ICI aux travaux s’intéressant à l’histoire des femmes.

Pour davantage d’éléments : Yann Fauchois, « Histoire de la constitution et du signalement de fonds révolutionnaires au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale (1790-1875) », in Bertrand G., Biard Michel, Chevalier A., Poirson M., Serna P. (dir.), Collectionner la Révolution française. Actes de colloque, 23-25 sept. 2015. Paris, Société des études robespierristes, 2016, pp. 139-150 (Collection Études révolutionnaires ; n° 17).

b. Périodiques

La recherche de périodiques d’époque ou de publications récentes est facilitée par différents moteurs de recherche et répertoires, présentés ci-dessous.

06_Gazetier_révolutionnaire

On consultera avec profit :

À noter : la presse ancienne n’est pour lors pas numérisée dans son entier. Vous trouverez davantage d’éléments sur la recherche de périodiques ici.

c. Iconographie

En plus des ressources présentées dans la section suivante, le projet « Images de la Révolution française » permet d’identifier une source considérable de documents iconographiques. Vous trouverez une présentation de cette incontournable ressource dans le second billet de cette série (section IV.1).

 

II. DÉPARTEMENTS SPÉCIALISÉS
1. Département des Manuscrits

Le Département des Manuscrits conserve de nombreux documents relatifs à la Révolution française. Vous en trouverez une présentation ici :

Révolution française à la BnF – Département des Manuscrits.pdf

2. Bibliothèque de l’Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal conserve des collections de première importance quant à la période révolutionnaire. Vous en trouverez une présentation ici :

Révolution française à la BnF – Bibliothèque de l’Arsenal.pdf

3. Département des Estampes et de la photographie

Le Département des Estampes et de la photographie conserve de riches collections ayant trait à la période révolutionnaire.

Les modalités générales de recherche au sein du département sont précisées ici.

La page Gallica « L’histoire de France par l’image » présente différentes ressources, avec un accès :

De Luze Létan : député de la sénéchaussée de Bordeaux” : [dessin] / [ René Duchemin]. Date d’édition : 1789-1791. Extrait de : [Dessins originaux pour la collection de portraits de députés éditée chez Le Vachez]. Gallica (BnF).

Pour une présentation générale des fonds iconographiques, on consultera le catalogue de la très riche ressource : Images de la Révolution française (BnF ; 1990). On en trouvera présentation ici, ainsi qu’un extrait sous :

Images Révolution française. 03. Guide sommaire iconographie BnF.pdf

 

Pour la période révolutionnaire, on consultera notamment :

  • le fonds De Vinck – « Un siècle d’histoire de France par l’estampe, 1770-1871 » (voir dans Gallica ; voir les documents iconographiques au catalogue général) ;
  • le portail Images de la Révolution française : 15 000 documents numérisés issus des collections de la BnF, valorisés dans le cadre d’une convention passée avec les bibliothèques de l’Université de Stanford (Californie).

 

Plus largement, le catalogue général permet une recherche « Document iconographique » :  

  • en recherche simple, dans les facettes à gauche de l’écran de résultats : « Nature du document » → « Documents iconographiques » ;
  • en recherche avancée, « Nature du document » et « Date de publication » peuvent être sélectionnées avant de lancer la recherche.

Le nombre de résultats est identique (exemple de recherche : « Paris », documents iconographiques, de 1700 à 1799).

À noter :

Heldenmoed van eene vrouw, te St. Mithier, tegen de oproerige Vendeeers in 1794” : [estampe] / Casenawe del. ; R. Vinkeles & D. Vrydag sculp. Éditeur : [J. Allart] (Amsterdam),1805. Gallica (BnF).

4. Département des Cartes et plans

Le Département des Cartes et plans, et plus largement la BnF, conservent de nombreux documents cartographiques relatifs à la Révolution française. Vous en trouverez une présentation ici :

Révolution française à la BnF – Département des Cartes et plans.pdf

5. Département de la Musique / Département des Arts du spectacle

Le Département de la Musique et le Département des Arts du spectacle conservent de nombreux documents relatifs à la Révolution française. Vous trouverez davantage d’éléments ici :

Révolution française à la BnF – Musique et Arts du spectacle.pdf

6. Département des Monnaies, médailles et antiques

Les ressources du Département des Monnaies, médailles et antiques relatives à la Révolution française sont présentées dans l’extrait ci-dessous du catalogue : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque  (Paris, Bibliothèque nationale, 1990. 3 vol.), p. 8 sq.:

Images Révolution française. 03. Guide sommaire iconographie BnF.pdf

7. Département Son, vidéo, multimédia

Le Département Son, vidéo, multimédia conserve de nombreuses ressources relatives à la Révolution française, ce sur différents supports. Pour une sélection commentée :

Révolution française à la BnF – Son, vidéo, multimédia.pdf

III. FONDS SPÉCIAUX DE LA BNF

La Bibliothèque nationale de France conserve près de 700 fonds spéciaux, dont certains peuvent s’avérer utiles pour la problématique révolutionnaire. Le Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances est accessible en ligne ICI. Parmi ces fonds :

  • Fonds Corre : le fonds légué par le docteur Armand-Marie Corre (1841-1908) est conservé par le Département Littérature et art. Il est notamment composé de nombreux recueils de pièces et journaux de la Révolution française, des archives brestoises et de divers ouvrages sur la Révolution (présentation du fonds).
  • Catalogues d’éditeurs (le fonds Q10) : la BnF possède une collection unique de catalogues de libraires, d’imprimeurs et d’éditeurs, français et étrangers. Ces documents peuvent être consultés en Bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand. Ils sont conservés en magasins, sous la cote Q10. Voir également : J.-D. Mellot et É. Queval, avec la collab. d’A. Monaque, Répertoire d’imprimeurs/libraires (vers 1500-vers 1810). Paris : Bibliothèque nationale de France, 2004, 668 p.

Plan de la Bastille : avec les constructions découvertes dans la démolition du bastion” : [estampe] / levé et dessiné par Cathala architecte et inspecteur de la démolition de la Bastille ; Gaitte sculp. Éditeur : [s.n.] (Paris), 1789. Gallica (BnF).

IV. GALLICA

Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

1. Sélections Gallica

Parmi les nombreuses sélections de documents numérisés, plusieurs thématiques concernent la période révolutionnaire : 

Périodes et événements

Personnes et groupes sociaux

Capture d’écran du “Gallica vous conseille” sur la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

 

Œuvres et mouvements

2. Blog Gallica

Parmi les billets sur le blog Gallica :

3. Corpus

Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, propose de nombreuses sources de l’époque révolutionnaire. En complément des documents accessibles via son moteur de recherche ou par rebond à partir du catalogue général, les corpus vous proposent de riches sélections documentaires :

Capture d’écran du corpus Gallica “Presse durant la Révolution et l’Empire“.

La page « L’histoire de France par l’image »  » présente différentes ressources, avec un accès :

Les fonds De Vinck (dans Gallica) et Hennin (dans Gallica) sont disponibles en ligne.

Danton“, Jeu de cartes au portrait de fantaisie à deux têtes dit du “centenaire de 1789”] : [estampe]. Leclaire, Paris,1889. Gallica (BnF).

4. Conférences et documentaires en ligne

Quelques conférences et documentaires :

L’influence des idéaux de la Révolution française sur le Risorgimento italien (processus historique qui conduit à l’indépendance de l’Italie) a nourri un débat historiographique très vif et de grande envergure :

À noter : retrouvez la liste des conférences organisées à la BnF. Pour une thématique précise, il peut être utile d’interroger en zone Titre : « Conférences Bibliothèque nationale France + mot-clé »).

Par exemple : « Conférences Bibliothèque nationale France révolution* ».

Grand costume des membres du conseil – conseil des Cinq Cent – Conseil des Anciens – Haute Cour de justice tribunal de cassation” : [estampe] / [non identifié].  Éditeur : chez Letourmi (A Orleans) Date d’édition : 1798-1799. Gallica (BnF).

V. RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

La BnF est abonnée à des ressources électroniques payantes (articles de revues généralistes et scientifiques, livres électroniques, bases de données…) consultables dans toutes les salles de lecture de la bibliothèque. Certaines sont également accessibles à distance pour les titulaires du Pass recherche illimité ou lecture / culture.

Pour davantage d’informations : https://www.bnf.fr/fr/les-ressources-electroniques-la-bnf

VI. ARCHIVES DE L’INTERNET

Les collections des Archives de l’Internet sont accessibles depuis les salles de recherche de la BnF, ainsi que dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région offrant un accès distant.

VII. CARNETS DE RECHERCHE DE LA BnF

Sur le carnet L’Histoire à la BnF :

A Messenger from the Nile – Agreable News for the Directory : – or – The runaway Admirals unexpected Arrival” : [estampe] / Ansell. Williams, Charles (17..-1830). Graveur. Éditeur : S.W. Fores,1798. Gallica (BnF).

 

Sur le carnet La recherche à la BnF (sélection) :

VIII. EXPOSITIONS À LA BNF
IX. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

La sélection ci-dessous a pour vocation d’aider le public enseignant et les chercheurs dans leurs travaux. Elle a été réalisée par le Service de l’Éducation Artistique et Culturelle de la BnF.

Révolution française à la BnF – Ressources pédagogiques – EAC.pdf

Départ de Rome, du troisième convoi de statues et monuments des arts, pour le Muséum national de Paris, le 21 floréal an 5.eme de la République” : dédié au Directoire exécutif de la République française par les citoyens Marin et Baugeon… : [estampe] / [non identifié]. Éditeur : [s.n.] (Paris), 1798-1799. Gallica (BnF).

Retour au sommaire

Retrouvez le second billet de cette série : « Révolution Française : quelles ressources hors BnF ? » (août 2022).

Retrouvez ICI l’ensemble des tutoriels du carnet L’Histoire à la BnF.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des équipes de la BnF ayant enrichi ce tutoriel de leur expertise, et tout particulièrement : Yann Fauchois (Inventaire), Marguerite Sablonnière (Réserve des livres rares), Monika Marczuk et Ange Aniesa (Cartes et plans), Thomas Cazentre (Manuscrits), Nadine Ferey-Pfalzgraf et Claire Lesage (Bibliothèque de l’Arsenal), Rime Touil (Arts du spectacle), Catherine Barallier (Estampes et photographie), Étienne Valère (Musique), Alexia Vanhée, Audrey Viault, Julie Devanz-Fiorini, Lionel Michaux (Son, vidéo, multimédia), Mathilde Barbedette (Éducation artistique et culturelle), Hélène Virenque (Littérature et Art), Jean Velly (Conservation et entrées), Marianne ArnoldPauline DarleguyCaroline Hoinville, Emanuela Prosdotti, Agnès Sandras, Pierre Couhault, Frédéric Manfrin (Service histoire) et Stefan Lemny (chercheur).

Jaroslav Stanovský
Bibliothécaire et enseignant-chercheur
Bibliothèque de Moravie (Brno, République tchèque)
Yann Kergunteuil
Chargé de collection – Service histoire
Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme
Bibliothèque nationale de France

Citer ce billet : Blog Histoire, "Révolution française : quels fonds documentaires à la BnF ?," in L'Histoire à la BnF, 13/07/2022, https://histoirebnf.hypotheses.org/16314, [consulté le 04/12/2022].

L’image du bandeau est un dessin de Béricourt, « Travaux du Champ de Mars », édité en 1790. Gallica (BnF).

  1. Yann Fauchois, « Histoire de la constitution et du signalement de fonds révolutionnaires au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale (1790-1875) » in Bertrand G., Biard Michel, Chevalier A., Poirson M., Serna P. (dir.), Collectionner la Révolution française. Actes de colloque, 23-25 sept. 2015, Grenoble / Vizille. Paris, Société des études robespierristes, 2016, pp. 139-150 (Collection Études révolutionnaires ; n° 17). []
  2. Yann Fauchois, ibid. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search