Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Première séance du cycle « Histoire transnationale » : Introduction

Allégorie des quatre continents, feuille d'éventail, Eau-forte - 1794-1798 - BnF, département des Estampes et de la photographie

 

Le département Philosophie, Histoire et sciences de l’Homme de la bibliothèque nationale de France et l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS/Paris I/ENS) organisent en 2022-2023 un cycle de six conférences consacré à l’histoire transnationale.

La première séance s’est déroulée le 19 octobre 2022.

Elle a réuni Guillaume Calafat, IHMC, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Stéphane Van Damme, IHMC, professeur d’histoire des sciences à l’École normale supérieure (ENS-PSL) et Claire Zalc, IHMC, directrice de recherche au CNRS, pour présenter une introduction à cette tendance récente de l’historiographie qui entend unir analyse comparative entre différents espaces et analyse des transferts et circulations pour dépasser les histoires nationales d’un ou d’un autre.

 

Le podcast peut être réécouté ci-dessous, mais aussi sur la plateforme Acast et sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

 

La prochaine séance aura lieu le 16 novembre 2022 et sera consacrée à une Histoire transnationale des arts et des patrimoines.

Blog Histoire

Le carnet L'Histoire à la BnF est administré par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (28 octobre 2022). Première séance du cycle « Histoire transnationale » : Introduction. L'Histoire à la BnF. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmu5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.