Table ronde « France – Afghanistan : œuvres littéraires en regard » (23 novembre 2022)

 

L’année 2022 marque le centenaire de l’établissement de relations diplomatiques et culturelles entre la France et l’Afghanistan. Pour commémorer cet anniversaire et s’associer aux manifestations recensées par le Comité du centenaire France-Afghanistan, la BnF organise une table ronde en partenariat avec le Centre d’études et de recherches documentaires sur l’Afghanistan (CEREDAF).

Cette table ronde « France-Afghanistan : œuvres littéraires en regard » rassemble Leili Anvar, Régis Koetschet, Jean-Pierre Perrin, André Velter et Olivier Weber pour  échanger autour de la relation particulière qu’ont entretenue avec l’Afghanistan André Malraux et Joseph Kessel, en mettant en regard les liens de Sayd Bahodin Majrouh et Atiq Rahimi avec la France et la langue française.

 

Mercredi 23 novembre 2022
17 h - 19 h

François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Pour en savoir plus, voir ici.

Vous pouvez retrouver ici le manuscrit “‘Ağayib al-maḫlūqāt va ġarayib al-mawğūdāṭ‛ ou [‘Ağāyib-Nāma] Muḥammad b. Maḥmūd b. Aḥmad Ṭūsī Salmānī”, Département des manuscrits (BnF), Supplément Persan 332. L’image mise-en-avant provient du folio 19r.

 

Agnès Sandras

chargée de collections en histoire de France au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF (2012-2022). Chargée de la valorisation des collections patrimoniales de la BIU Santé Médecine (Odéon) depuis 2023, notamment de la bibliothèque numérique Medica.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agnès Sandras (17 novembre 2022). Table ronde « France – Afghanistan : œuvres littéraires en regard » (23 novembre 2022). L'Histoire à la BnF. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmu8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search