Troisième séance du cycle « Histoire transnationale » : politique et religion

Allégorie des quatre continents, feuille d'éventail, Eau-forte - 1794-1798 - BnF, département des Estampes et de la photographie

 

Le département Philosophie, Histoire et sciences de l’Homme de la bibliothèque nationale de France et l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS/Paris I/ENS) organisent en 2022-2023 un cycle de six conférences consacré à l’histoire transnationale.

La troisième séance s’est déroulée le 14 décembre 2022.

Elle a réuni Sébastien Schick, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et Laurent Tatarenko, chargé de recherche au CNRS autour de Christine Lebeau, professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Elle a interrogé la possibilité d’une histoire transnationale des circulations politiques et religieuses à l’époque moderne, notamment à travers l’exemple de l’Europe centrale.

 

Le podcast peut être réécouté ci-dessous, mais aussi sur la plateforme Acast et sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

 

La prochaine séance aura lieu le 8 févier 2023 et sera consacrée à une Histoire transnationale des sciences et des techniques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search