Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Troisième séance du cycle « Histoire transnationale » : politique et religion

Allégorie des quatre continents, feuille d'éventail, Eau-forte - 1794-1798 - BnF, département des Estampes et de la photographie

 

Le département Philosophie, Histoire et sciences de l’Homme de la bibliothèque nationale de France et l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS/Paris I/ENS) organisent en 2022-2023 un cycle de cinq conférences consacré à l’histoire transnationale.

La troisième séance s’est déroulée le 14 décembre 2022.

Elle a réuni Sébastien Schick, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et Laurent Tatarenko, chargé de recherche au CNRS autour de Christine Lebeau, professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Elle a interrogé la possibilité d’une histoire transnationale des circulations politiques et religieuses à l’époque moderne, notamment à travers l’exemple de l’Europe centrale.

 

Le podcast peut être réécouté ci-dessous, mais aussi sur la plateforme Acast et sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

 

La prochaine séance aura lieu le 8 févier 2023 et sera consacrée à une Histoire transnationale des sciences et des techniques.

Blog Histoire

Le carnet L'Histoire à la BnF est administré par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (6 janvier 2023). Troisième séance du cycle « Histoire transnationale » : politique et religion. L'Histoire à la BnF. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmuc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.