Appel à chercheurs 2023-2024 de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs 2023-2024, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation des collections.
Devenir chercheur associé à la BnF
Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers des recherches au cœur de ses collections et un accueil au sein des services.
En 2022, ce dispositif a permis d’accueillir 31 chercheurs associés dans 17 départements de collections.
Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.
Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de recherche portant sur les collections de la BnF ou choisir parmi ceux qui suivent:
- Axe 1. Sujets proposés par les départements de la BnF
- Axe 2. Bourse Louis Roederer pour la photographie
- Axe 3. Bourse Mark Pigott pour les humanités numériques
- Axe 4. Bourse Paul LeClerc-Comité d’histoire de la BnF
Le Département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme a choisi, cette année, de ne pas proposer de sujet fléché. Les candidats sont donc invités à soumettre librement leurs projets pouvant valoriser les collections du département en:
- Philosophie, religion, psychologie/psychanalyse,
- Histoire
- Ethnologie/anthropologie, géographie, sociologie, sciences de l’éducation
Les candidats peuvent prendre contact avec le département pour échanger sur un sujet éventuel l’adresse philosophie-histoire-sciences-sociales@bnf.fr.
Date limite de l’appel : 2 mai 2023 à 12:00 (midi), heure de Paris
Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante: philippe.chevallier@bnf.fr.
Autres appels à chercheurs en cours
Appel commun de la BnF et du musée du Quai Branly
La BnF et le musée du quai Branly – Jacques Chirac (MQB-JC) proposent pour la quatrième année consécutive une bourse destinée à favoriser la recherche de doctorants, post-doctorants et d’enseignants-chercheurs français ou étrangers autour du thème de l’histoire et du parcours des collections extra-européennes au sein des deux institutions.
Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site bnf.fr.
Date limite de l’appel : 2 mai 2023 à 12:00 (midi), heure de Paris
Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante: philippe.chevallier@bnf.fr.
Contrat post-doctoral de l’EUR Translitteræ accueilli à la BnF
L’école universitaire de recherche Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts. Les recherches sont organisées selon quatre volets thématiques:
- Textes en translation,
- Histoires et transferts,
- Pensée critique transdisciplinaire,
- Humanités, sciences et techniques.
Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets d’étude ou choisir parmi les quatre sujets proposés ci-dessous par la BnF :
- L’édition des romans de chevalerie à Paris au XVIe siècle
- Visions occidentales de la cartographie de l’Asie et de l’océan Pacifique (XVIIIe-XIXe siècle)
- Les imprimeurs/éditeurs de littérature polonaise en France au XIXe siècle
- Les langues rares du domaine slave de la BnF (XVIe-XXIe siècle)
Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de translitteræ.
Date limite de l’appel : 31 mai 2023 à 12:00 (midi), heure de Paris
Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante: philippe.chevallier@bnf.fr
Pour savoir d’où vient l’image du bandeau, consultez l’article Clarisse Bader (1840-1902) : une des premières historiennes des femmes.