Conférence Mercredi 10 mai – 18 h 30 Archéologie de la France des Années folles: histoires de poubelles

Objets issus de la fouille du dépotoir (1927-1930) à Vénissieux en 2015. ©Inrap

 

Mercredi 10 mai à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence « Archéologie de la France des Années folles: histoires de poubelles » par Alban Horry, Ingénieur chargé de recherches, céramologue médiéviste et moderniste (Inrap Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 5138)

En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

À Vénissieux (Rhône), une fouille archéologique menée par une équipe de l’Inrap en 2015, a mis au jour un vaste dépotoir daté des années 1927-1930 comblant le fossé d’une fortification de la fin du XIXe siècle. Les rejets témoignent d’un tri sélectif des déchets, en lien avec les méthodes mises en œuvre à la fin du XIXe siècle à Lyon et préconisées par les hygiénistes. Les milliers objets exhumés dans le dépotoir sont l’illustration de la vie domestique (cuisine, alimentation, boisson, manières de table, jeu, hygiène, santé…), artistique (Art-Déco, Japonisme), spirituelle (piété et culte domestique), commerciale (brasseries lyonnaises, restaurants, pharmacies…) ou économique (commerce et industrie).

L’étude de cet ensemble singulier permet d’avoir une approche à la fois sociale, culturelle et économique d’une société de consommation en plein développement. Ils constituent de véritables morceaux choisis du quotidien en Lyonnais pendant, notamment, les Années folles.

À télécharger Bibliographie _ Archéologie_France_Années folles

À écouter ou réécouter les deux premières conférences du cycle Archéologie de la France :

Bientôt disponibles en ligne : 

Et mercredi 14 juin 2023, dernière séance du cycle de conférences en salle 70 :

Archéologie de la France d’outre-mer : Îlet à Guillaume, un pénitencier agricole pour enfants à La Réunion par Véronique Blanchard et Vincent Miaihle

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search