Conférence Mercredi 10 mai (18h30) — Archéologie de la France des Années folles: histoires de poubelles

Objets issus de la fouille du dépotoir (1927-1930) à Vénissieux en 2015. ©Inrap

 

Mercredi 10 mai à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence « Archéologie de la France des Années folles: histoires de poubelles » par Alban Horry, Ingénieur chargé de recherches, céramologue médiéviste et moderniste (Inrap Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 5138)

En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

À Vénissieux (Rhône), une fouille archéologique menée par une équipe de l’Inrap en 2015, a mis au jour un vaste dépotoir daté des années 1927-1930 comblant le fossé d’une fortification de la fin du XIXe siècle. Les rejets témoignent d’un tri sélectif des déchets, en lien avec les méthodes mises en œuvre à la fin du XIXe siècle à Lyon et préconisées par les hygiénistes. Les milliers objets exhumés dans le dépotoir sont l’illustration de la vie domestique (cuisine, alimentation, boisson, manières de table, jeu, hygiène, santé…), artistique (Art-Déco, Japonisme), spirituelle (piété et culte domestique), commerciale (brasseries lyonnaises, restaurants, pharmacies…) ou économique (commerce et industrie).

L’étude de cet ensemble singulier permet d’avoir une approche à la fois sociale, culturelle et économique d’une société de consommation en plein développement. Ils constituent de véritables morceaux choisis du quotidien en Lyonnais pendant, notamment, les Années folles.

À télécharger Bibliographie _ Archéologie_France_Années folles

À écouter ou réécouter les deux premières conférences du cycle Archéologie de la France :

Bientôt disponibles en ligne : 

Et mercredi 14 juin 2023, dernière séance du cycle de conférences en salle 70 :

Archéologie de la France d’outre-mer : Îlet à Guillaume, un pénitencier agricole pour enfants à La Réunion par Véronique Blanchard et Vincent Miailhe

 



Citer ce billet
Pauline Darleguy (2023, 3 mai). Conférence Mercredi 10 mai (18h30) — Archéologie de la France des Années folles: histoires de poubelles. L'Histoire à la BnF. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmul

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search