Sixième séance du cycle « Histoire transnationale » : les mobilités

Allégorie des quatre continents, feuille d'éventail, Eau-forte - 1794-1798 - BnF, département des Estampes et de la photographie

 

Le département Philosophie, Histoire et sciences de l’Homme de la bibliothèque nationale de France et l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS/Paris I/ENS) organisent en 2022-2023 un cycle de six conférences consacré à l’histoire transnationale.

La sixième et dernière séance s’est déroulée le 22 mars 2023.

Elle a réuni Rahul Markovits, maître de conférences en histoire moderne à l’École normale supérieure de Paris, et Angelos Dalachanis, chargé de recherche au CNRS, autour de Virginie Martin, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Elle a rappelé la place centrale de la question des mobilités dans l’approche transnationale – au point qu’on l’a parfois associée à un véritable « Mobility turn » historiographique.

 

Le podcast peut être réécouté ci-dessous, mais aussi sur la plateforme Acast et sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

 

Blog Histoire

Le carnet L'Histoire à la BnF est administré par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (10 avril 2023). Sixième séance du cycle « Histoire transnationale » : les mobilités. L'Histoire à la BnF. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmuj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search