Sixième séance du cycle « Histoire transnationale » : les mobilités
Le département Philosophie, Histoire et sciences de l’Homme de la bibliothèque nationale de France et l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS/Paris I/ENS) organisent en 2022-2023 un cycle de six conférences consacré à l’histoire transnationale.
La sixième et dernière séance s’est déroulée le 22 mars 2023.
Elle a réuni Rahul Markovits, maître de conférences en histoire moderne à l’École normale supérieure de Paris, et Angelos Dalachanis, chargé de recherche au CNRS, autour de Virginie Martin, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Elle a rappelé la place centrale de la question des mobilités dans l’approche transnationale – au point qu’on l’a parfois associée à un véritable « Mobility turn » historiographique.
Le podcast peut être réécouté ci-dessous, mais aussi sur la plateforme Acast et sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (10 avril 2023). Sixième séance du cycle « Histoire transnationale » : les mobilités. L'Histoire à la BnF. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmuj