Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les Dossiers biographiques à la Bibliothèque nationale de France : histoire de la constitution d’un fonds

Ce billet vous est proposé par :

  • Valdo Bouyard, conservateur, chargé de collections, responsable du fonds des Dossiers biographiques, département de l’Orientation et la Recherche bibliographique
  • Catherine Éloi, conservateur, adjointe à la directrice, département de l’Orientation et la Recherche bibliographique

Salle pluridisciplinaire et transverse, la salle X est la salle de références dans l’espace recherche de la Bibliothèque nationale de France du site François Mitterrand.

Héritière de la Salle des catalogues et des bibliographies du département des Imprimés de la Bibliothèque nationale, créée en 1934, autrefois implantée sur le site Richelieu, elle rassemble la plus importante collection en libre accès de bibliographies toutes disciplines confondues. Seule salle du Rez-de-jardin où se déploient les dix classes de la classification Dewey, la salle X présente une collection d’outils de référence, de répertoires biobibliographiques et de bibliographies spécialisées particulièrement riches en ce qui concerne la littérature, l’histoire, la philosophie, la religion, les sciences sociales, l’art et l’histoire des sciences. Ces collections pluridisciplinaires permettent de débuter une recherche, de compléter des travaux déjà engagés à l’aide d’outils spécialisés et de poursuivre ainsi un travail de recherche approfondi.

Le lecteur y trouvera également un important pôle biographique et pourra en particulier consulter les principaux dictionnaires biographiques nationaux, ainsi qu’un certain nombre d’outils concernant les personnalités du monde politique, scientifique, littéraire ou artistique. À ce titre, depuis 2005, le Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique, gestionnaire de la salle X, s’est attaché à mettre en valeur un fonds d’archives dont il a hérité : les dossiers biographiques, œuvre d’Armand Boutillier du Retail (1882-1943).

Armand Ernest Marie André Boutillier du Retail, archiviste paléographe de la promotion 1905 de l’École des chartes, fut d’abord directeur des archives du département de l’Aube en 1906, puis en 1923, après un passage comme conservateur des Bibliothèques et Musée de la Guerre, directeur de la Bibliothèque des Ministères du Commerce et du Travail où il créa en 1925 une Bibliothèque d’Information économique et technique internationale à l’intérieur de laquelle une section des Dossiers de Presse, sur le modèle de la Welt-Wirtschafts Archiv de Hambourg, fut instaurée. Elle ouvrit au public en 1932, comptant alors 15000 dossiers classés par thèmes1 , puis 20 000 en 1943, issus du découpage de 3000 périodiques permettant ainsi aux publics souvent constitués de professionnels dans le domaine de l’économie d’avoir une information rapidement car classée et déjà répertoriée pour eux.

Par le décret-loi du 17 juin 1938, la bibliothèque, devenue Centre de Documentation, fut rattachée à la Bibliothèque nationale et localisée au 127, Faubourg Saint-Honoré avec comme directeur A. Boutillier du Retail. Il put alors mettre en place des projets relatifs à la recherche biographique avec notamment la même méthodologie des dossiers de presse.

 Ce Centre ouvert à toutes les disciplines, mettait à la disposition des lecteurs de nombreux usuels destinés à faciliter la recherche biographique (encyclopédies, dictionnaires biographiques, etc.). À ce fonds s’ajoutaient des fichiers biographiques « mis à jour » par le dépouillement de répertoires, de notices nécrologiques, discours honorifiques voire d’inscriptions tombales, fichiers appelés communément par le personnel « fichiers des morts » et toujours présents en salle X. Enfin, les dossiers biographiques proposaient des recueils d’articles sur des personnalités contemporaines ou non, regroupés en dossiers dont le département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique a hérité.

Camille Saint-Saëns, Les Hommes d’aujourd’hui. Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique (BnF) : 7e vol., n° 361, dossier biographique cote : FOL-LN1-232 (19380).

Ce fonds s’inscrit alors dans le concept de recherche biographique qui se développe en France : le grand projet du Dictionnaire de biographie française, dit Roman d’Amat lancée dans les années 1910 a vu son premier volume paraître en 1933 (notices de Aage à Alicot)2. Pour la constitution des dossiers, les personnels utilisaient bien souvent leur propre documentation ou une documentation procurée spécifiquement pour ces dépouillements et se répartissaient le travail par spécialités, l’objectif étant de proposer selon les propres termes de Boutillier, un des créateurs de l’Union française des organismes de documentation (UFOD), « une documentation facile à classer, parfois incohérente sans doute, constituée sans méthode, précieuse néanmoins par sa variété, par son imprévu, par les suggestions qu’elle peut apporter pour des recherches plus approfondies ». Le matériel de rangement des dossiers était minimal : les chapitres ou articles découpés étaient collés ou rangés dans des feuilles volantes souvent elles mêmes arrachées de périodiques non utilisés, sur lesquelles était écrit le nom de la personnalité concernée.

La variété des périodiques dépouillés pour la constitution des dossiers est extrêmement large. Selon les travaux établis par les conservateurs Nadine Ferey-Pfalzgraf puis Christophe Langlois (« Les Dossiers biographiques: propositions de valorisation » / document interne BnF, 24 p., 2006), les titres les plus représentés sont : Actu, Paris-Midi, La Croix, Le Journal des Débats, La Liberté, Le Temps, L’Action française, L’Humanité, L’Intransigeant, L’Excelsior, Marianne, L’Illustration, Panorama, Gavroche, L’Ordre, Aujourd’hui, Les Nouveaux Temps, Université Libre, Candide, Demain, Paris Soir, L’Écho de Paris, L’Ami du Peuple, l’Époque, L’Aube, Vendémiaire, France D’Abord, Front National, Le Jeune Patriote. On trouve quelques titres coloniaux comme La Dépêche coloniale ou Les Annales coloniales, ainsi que de la presse étrangère : Commercio Porto, The Jewish Chronicle ou Russkija Vedomosti.

Exemple de la diversité des périodiques dépouillés. Un article présent dans le dossier biographique de Nicolas Ostrovsky. Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique (BnF) : cote : FOL-LN1-232 (21368).

Quant aux personnalités, on ne peut les lister toutes ici mais à titre d’exemple nous pouvons citer Balzac, Barrès, Baudelaire, Bergson, Bourget, Bossuet, Chateaubriand, Claudel, Coppée, Dumas, Flaubert, France, Lamartine, Lemaître, Loti, Mérimée, Michelet, Mistral, Molière, Musset, Proust, Quinet, Racine, Renan, Renard, Rostand, Rousseau, Saint-Exupéry, Sainte-Beuve, Sand, Sartre, Stendhal, Taine, Valéry, Verlaine, Vigny, Voltaire, Zola, Corot, Courbet, Debussy, Renoir, Van Gogh. Certains artistes étrangers sont présents comme D’Annunzio ou Wagner.

Du fait de la période de la constitution des dossiers, l’entre-deux guerres et l’Occupation, le panel est tout aussi vaste pour de nombreuses personnalités politiques étrangères. On ne s’étonnera donc pas de trouver des dossiers sur Mussolini, Roosevelt ou Hitler.

Dossier du général Oshima. Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique (BnF) : cote : FOL-LN1-232 (21366).

On y trouvera aussi des individus moins célèbres, méconnus désormais, ne figurant parfois dans aucun dictionnaire biographique : académiciens, personnalités de l’administration – y compris coloniale –, chefs d’entreprises, diplomates, industriels, journalistes, médecins, hommes politiques, professeurs, religieux, scientifiques, sportifs, hommes et femmes de théâtre. Certains dossiers sont le résultat d’une enquête sociologique auprès de personnalités de l’époque.

Ainsi, l’Enquête dite Picard a été menée dans le cadre du Centre de documentation de la Bibliothèque Nationale, entre 1940 et 1945. Des biographies contemporaines ont été établies auprès de personnalités par enquêtes orales et personnelles, menées par 3 enquêteurs : Henry Coutant (1867-1953), René Chavagnes (1883-1956) et Gaston Picard (1892-1962). Chacun d’entre eux avait une spécialité. Coutant s’occupait plutôt des personnalités angevines célèbres, Chavagnes des artistes dramatiques et lyriques, Picard des hommes de lettres. Certains dossiers sont actuellement conservés dans les collections du département des Manuscrits ou de la Musique, les éléments de travail d’Henry Coutant se retrouvent dans les dossiers biographiques gérés par le Département de l’Orientation et de la recherche biographique (mots clés dans le catalogue en ligne : enquête Henry Coutant).

La couverture chronologique de constitution des dossiers (1930 à 1945) est différente de la couverture chronologique du fonds. L’immense majorité des documents réunis concernent des personnalités de la fin du 19ème siècle jusqu’à la clôture du fonds en 1945. Pour le chercheur actuel, c’est tout l’intérêt de cette documentation de nos jours, car elle dresse une cartographie des personnalités de l’époque, françaises ou « ayant un rapport direct avec l’Histoire de France et la civilisation française » sur la base d’extraits de presse, journaux et revues. À côté de figures incontournables de l’Histoire ou de la culture française dont la célébrité a perduré, on peut également trouver des dossiers sur des personnages célèbres en leur temps puis tombés dans l’oubli. Ils ont tous en commun d’avoir marqué leur époque dans le domaine des lettres, des arts, des sciences ou de la politique. On ne peut être surpris que le dossier réservé au maréchal Philippe Pétain prenne une place considérable, et à ce titre propose un regroupement inédit de recueils d’articles.

Le travail de constitution des dossiers et la vie du Centre d’une manière plus générale correspond plus ou moins aux dates d’activité de Boutillier du Retail au sein de la Bibliothèque nationale, soutenu par Bernard Faÿ qui dotera le Centre d’un budget (9 MF) et d’un personnel considérables avec 21 titulaires et 200 à 400 chômeurs intellectuels3. Boutillier du Retail meurt en 1943, le Centre ne lui survivra que peu de temps et sera clos en 1945 par Jean Laran, administrateur par intérim de la Bibliothèque nationale d’août 1944 à septembre 1945. Les fonds seront dispersés dans différents départements de la Bibliothèque nationale, comme on l’a vu avec l’enquête Picard. Des dossiers seront tout de même, dans les années 1970-1980, complétés ou créés dans le cadre du travail sur le Catalogue général auteurs.

Pour retrouver les dossiers biographiques gérés par le Département de l’Orientation et de la recherche bibliographique dans le Catalogue général en ligne de la Bibliothèque nationale de France, il est conseillé de taper, dans le bandeau d’accueil, les mots « Recueil Boutillier ».

Grâce à un travail considérable, et toujours en cours, de reconditionnement et de catalogage par les équipes du Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique, il y a actuellement 21 441 références concernant les Dossiers biographiques, auxquelles il faut rajouter 2472 notices de coupures de presse ou articles qui se trouvaient déjà dans certaines collections, la collection Rondel notamment. Le lecteur s’intéressant par exemple à la Collaboration en ajoutant « Collaborateurs » à ces deux mots clés aura actuellement 29 réponses. Le dossier sur Guy Bunau-Varilla, fils de Maurice Bunau-Varilla (1856-1944), directeur du Matin ou de personnalités complètement tombées dans l’oubli comme une certaine Sylviane Quimfe, marquise d’Abrantès qui fit les « beaux jours » de cette période et que l’ouvrage publié en 2016, Les comtesses de la Gestapo de Cyril Eder, a remise en lumière, n’aura plus de secret pour lui. Par l’ajout du mot « Antisémitisme », il aura 88 réponses avec des textes virulents parus dans Le Cri du peuple, Au pilori, Je suis partout, Le Matin, Révolution nationale, etc. Si c’est la chromolithographie, de très belles pièces publicitaires sur des artistes comme la Belle Otero, Cécile Sorel ou Victorien Sardou et publiées par la maison Lefèvre-Utile seront à découvrir. Pour la photographie de presse, l’ajout du mot « Photographe » donnera accès à 1489 réponses et à des tirages originaux du photographe Marc Vaux (1895-1971) notamment (à ce jour 25 recueils en contiennent).

Exemple d’une image publicitaire contenue par le dossier de Caroline Otero. Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique (BnF) : cote : FOL-LN1-232 (21369).

Le fonds est indéniablement précieux, car il est un outil qui peut, encore de nos jours, proposer des compléments d’information sur une recherche biographique. Les dossiers décrits dans le catalogue peuvent être demandés en salle X auprès du personnel.

 

 

  1. Cf. deux interventions de Boutillier du Retail : dans le Rapport présenté au VIe Congrès International de la Presse Technique et Professionnelle, « Les Services de Dossiers de Presse », Bruxelles, sept. 1930, cote [4 V 10798 (VI, 23)], et le Bulletin Officiel des Maîtres Imprimeurs de France, « Les Dossiers de Presse dans les Bibliothèques publiques », Noël 1930, cote [Q Pièce 110]. []
  2. Bruno, Jean et Roussier, Michel. « Les Recherches biographiques et la documentation imprimée », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1963, n° 6, p. 251-259. []
  3. Voir Livres pillés, lectures surveillées /Martine Poulain, 2008, p.155; et Alain Chatriot, « La lutte contre le « chômage intellectuel » : l’action de la Confédération des Travailleurs Intellectuels (CTI) face à la crise des années trente», Le Mouvement Social 2006/1 (no 214), p. 77-91. []

Blog Histoire

Le carnet L'Histoire à la BnF est administré par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (23 avril 2018). Les Dossiers biographiques à la Bibliothèque nationale de France : histoire de la constitution d’un fonds. L'Histoire à la BnF. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmp7


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jacquot dit :

    Bravo pour ce considérable travail -et ce billet qui en rend compte. Ce signalement et ce reconditionnement sont de nature à protéger cette précieuse collection qui a souffert du relatif état d’abandon dans lequel elle se trouvait avant. Si l’on peut s’étonner de l’absence de dossiers pour des personnalités connues et importantes, on constate aussi des chemises qui s’avèrent vides – en fait vidées -… Il serait intéressant de mener une étude sur ce travail de purge qui a été mené (origine, acteurs, importance) car ces dossiers concernent des personnes condamnées pour infraction aux articles 75 à 86 du Code pénal, comme par exemple Marcel Déat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.