Préparer l’épreuve d’histoire médiévale de l’agrégation 2024

Le pape Innocent III excommunie l'empereur Otton IV en 1210. Jean de Beauvais, Miroir historial, BnF, Manuscrits, fr. 314, f° 324 v.

 

Question d’histoire médiévale

« Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) »

Le ministère de l’Éducation nationale a publié la présentation détaillée de la  question d’histoire médiévale de l’agrégation externe 2023-2024 (p. 2) en mars 2023.

De nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans la préparation de l’écrit et de l’oral.

Ressources numériques pour l’agrégation externe d’histoire

Dossiers et aide en ligne :

Le site de de la section Île-de-France de l’APHG (Association des professeurs d’histoire-géographie) consacre une page spécifique aux concours de recrutement. Le site national de l’association propose une page similaire à ses adhérents.

La bibliothèque de SciencesPo dédie sur son site une page à la préparation de l’Agrégation interne d’Histoire.

Le Portail Agrégation d’Histoire 2023 de l’Université Paris 1 donne des informations sur l’organisation des enseignements et les bibliographies d’été, pour une première orientation

Bibliographies et ressources en ligne, entre autres :

Pour débuter :

  • La bibliographie d’été préparée par l’équipe pédagogique de l’université Paris 1.
  • Il est aussi possible aux lecteurs de la BnF de retrouver les articles du webdossier de L’Histoire dans la banque de liens de la Bibliothèque, via la base de données Europresse. Les numéros récents de L’Histoire sont également accessible dans la salle J de la bibliothèque tous publics du site François Mitterrand (Haut-de-jardin) sous la cote HIST Hist ; les numéros plus anciens sont accessibles aux titulaires d’un pass recherche dans les salles de lecture de de la bibliothèque de recherche (Rez-de-Jardin du site François Mitterrand), sous la cote 4-G-4691 et à partir de la notice bibliographique de la revue.

Pour aller plus loin :

  • une bibliographie longue figure dans le cahier spécial CAPES/Agrégation du numéro de septembre 2023 de la revue Historiens et Géographesdont on trouvera le sommaire ici. La revue est disponible dans la salle J de la bibliothèque tous publics du site François Mitterrand (Haut-de-jardin) sous la cote HIST Hist sgeo, et sous la cote 8- R-4608 dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche (Rez-de-Jardin du site François Mitterrand).
  • La bibliothèque de l’université Lyon III a aussi effectué une sélection bibliographique sur la question.
Ressources sur les sites de la BnF

Une bibliographie, préparée par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France, peut être consultée à cette adresse.

Pensez aussi à consulter sur ce carnet de recherche :

Pensez également à réviser agréablement en utilisant les ressources pédagogiques en ligne de la BnF, et les expositions virtuelles comme Les Cathédrales et Villard de Honnecourt (un émulateur flash est nécessaire, au besoin passer par archive.org).

=> retrouvez également ici les billets de ce carnet portant sur les questions d’histoire du CAPES et de l’Agrégation.




Citer ce billet
Blog Histoire (2023, 4 septembre). Préparer l’épreuve d’histoire médiévale de l’agrégation 2024. L'Histoire à la BnF. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmuu

Blog Histoire

Le carnet L'Histoire à la BnF est administré par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search