Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie
Né le 19 juillet 1929 et mort le 22 novembre 2023, Emmanuel Le Roy Ladurie a occupé une place essentielle dans le paysage historiographique français. Figure de premier plan de l’École des Annales, il participe au renouvellement de cette dernière en explorant des méthodes et des champs jusqu’alors totalement ignorés.
Son premier ouvrage, Montaillou, village occitan (1975) abandonne les grandes enquêtes de synthèse de la première génération des Annales au profit d’une analyse intensive sur un tout petit terrain. Il est ainsi l’un de ceux qui inaugurent le tournant de la micro-histoire, méthodologie qui triomphera en Italie avec des chercheurs tels que Carlo Ginzburg ou Giovanni Levi.
Avec Saint-Simon ou le système de la cour, il quitte le Moyen Âge pour l’époque moderne et livre un travail d’anthropologie historique saisissant. Il dissèque les représentations du mémorialiste et de ses contemporains pour montrer comment se concevait la société d’Ancien Régime.
Son Histoire du climat depuis l’an mil (1967), ouvre quant à elle un champ totalement nouveau : celui d’une histoire des phénomènes naturels dans la longue durée qui semble tellement d’actualité aujourd’hui.
Professeur des universités, titulaire d’une chaire au Collège de France, Le Roy Ladurie a aussi eu une place marquante dans l’histoire de la Bibliothèque nationale de France. Administrateur général de l’établissement de il pilote avec Dominique Jamet les deux révolutions que connaît la Bibliothèque à la fin du XXe siècle : l’informatisation du catalogue et la préparation du déménagement de Richelieu à Tolbiac.
La Bibliothèque nationale de France propose à ses lecteurs :
- Une sélection de ses ouvrages dans les salles C (sciences naturelles), J (sciences humaines et sociales) et L (Histoire) de son site Tolbiac François Mitterand
- Une bibliographie courte de ses ouvrages et des textes relatifs à son œuvre, disponible dans ses salles de lecture
- Une bibliographie complète de son œuvre et des principaux ouvrages qui s’y réfèrent, extraite du livre de Stefan Lemny, Emmanuel Le Roy Ladurie : une vie face à l’histoire, Paris, Hermann, 2018.
Une manifestation sera organisée par la Bibliothèque autour de son œuvre dans les mois à venir.
Voir aussi
- La brève d’hommage sur le site bnf.fr.
- Le billet de Stefan Lemny publié sur le carnet La Recherche à la BnF à l’occasion de la disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie.
- La conférence d’Emmanuel Le Roy Ladurie à la BnF sur la naissance de l’histoire du climat.
- Le documentaire de Micheline Paintault, Le métier d’historien (1974), autour d’Emmanuel Le Roy Ladurie.
- Sa fiche sur le site du Collège de France.
- Sa fiche sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques.
- L’hommage de France culture, avec André Bruguières, Anouchka Vasak, André Zysberg et Francine-Dominique Liechtenhan.
- Le numéro que lui a consacré la Revue de la Bibliothèque nationale de France en 2010 (sur cairn.info).
- Les entretiens avec Emmanuel Le Roy Ladurie sur le site des Grands entretiens de l’INA.
- La présentation de l’ouvrage de Stefan Lemny, Emmanuel Le Roy Ladurie : une vie face à l’histoire, Paris, Hermann, 2018, sur le carnet La Recherche à la BnF.
- Ses textes sur Cairn.
- Ses textes sur Persée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (27 novembre 2023). Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie. L'Histoire à la BnF. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmv0