Journée d’étude sur les livres et manuels scolaires (13 mars 2024)
Cette journée d’étude présente, dans un premier temps, plusieurs recherches récentes autour des manuels et des livres scolaires, et, dans un second temps, une présentation des outils d’intelligence artificielle appliqués aux manuels scolaires. 3 ateliers pratiques clôturent cette journée.
En France, la recherche sur les manuels a été profondément marquée par le travail précurseur et magistral d’Alain Choppin mené au sein du Service d’Histoire de l’éducation. C’est dans ce cadre que fut élaborée la banque de données Emmanuelle recensant la production des manuels scolaires depuis la Révolution. D’autres chercheurs ont permis de faire avancer cette recherche sur les manuels tout en produisant des outils précieux, à l’instar de Christian Amalvi et du Répertoire des auteurs de manuels scolaires et de livres de vulgarisation historique de langue française de 1660 à 1960. À partir des outils et de la conservation des manuels en question par des institutions spécialisées (BnF, CEDRHE, BDL, George Eckert Institute, etc.), le champ des recherches sur les manuels a continué à se développer. Depuis plusieurs années, quelques réseaux et collectifs francophones participent plus particulièrement à la structuration de ce champ, comme par exemple les journées Pierre Guibbert, à partir desquels deux ouvrages collectifs récents (Wagnon, 2019, 2022) ont prolongé une dynamique collective plus ancienne (Verdhelan-Bourgade, 2007) en contribuant à faire dialoguer spécialistes de didactique, historiens1 et autres chercheurs, venant plus particulièrement de France et de Suisse romande.
Si des états des lieux ont été effectués il y a quelques années par différents chercheurs (Perret-Truchot, Wagnon, Hofstetter et Schneuwly), le progrès technologique, le numérique et le développement de l’intelligence artificielle invitent à réactualiser ces cartographies de recherche et l’inventaire des techniques et méthodes de travail à partir des manuels. La journée d’étude sera donc organisée en deux temps distincts. La première partie de la manifestation scientifique sera consacrée à la présentation de plusieurs recherches récentes au sujet des manuels et des livres scolaires. La seconde partie de cet événement organisé à la Bibliothèque François Mitterrand sera l’occasion de présenter aux participants de la journée d’étude le BnF DataLab2, « laboratoire d’expérimentation des outils de la bibliothèque de demain » créé en 2021, et de leur proposer de travailler sur des corpus de manuels numérisés. La seconde partie de la journée d’étude sera l’occasion de présenter le projet ModOAP (Modèles et Outils d’Apprentissage Profond) qui a notamment développé une boîte à outils d’analyse de données pour les sciences humaines et sociales, avec des scripts de traitement automatique de corpus textuels et graphiques. Enfin, trois ateliers sont proposés au BnF DataLab afin d’appliquer des outils d’humanité numérique au corpus de manuels scolaires numérisé par la BnF et disponible sur Gallica : l’éducation et l’école en France.
En collaboration avec le CREAD, université Rennes 2, et le CREF, université Paris Nanterre
Programme
9 h – 9 h 30 – Accueil
9 h 30 – 12 h – Exemples de recherches contemporaines sur les livres et manuels scolaires
Modérateur : Xavier Riondet
9 h 30 – 9 h 50 – Introduction
Par Laurence Jung, Xavier Riondet et Laurent Gutierrez
9 h 50 – 10 h 20 – Le manuel d’histoire de France avant Lavisse : un objet hybride difficile à identifier
Par Jean-Charles Geslot, maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, université Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines.
10 h 20 – 10 h 30 – Échanges avec les participants
10 h 30 – 10 h 40 – Pause
10 h 40 – 11 h 10 – Analyse des manuels de français et approche historico-didactique : éléments méthodologiques et études de cas
Par Laetitia Perret, maîtresse de conférences en Langue et littérature françaises, université de Poitiers (FoReLLIS).
11 h 10 – 11 h 20 – Échanges avec les participants
11 h 20 – 11 h 50 – Le manuel scolaire et ses illustrations comme témoin de représentations collectives : atouts, limites et perspectives pour la recherche
Par Stéphanie Krapoth, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, université de Franche-Comté (Centre Lucien Febvre).
11 h 50 – 12 h – Échanges avec les participants
12 h – 13 h 30 – Pause méridienne
13 h 30 – 17 h 30 – Les manuels scolaires au crible des outils d’intelligence artificielle + BnF DataLab
Modérateur : Laurent Gutierrez
13 h 30 – 14 h – Présentation des fonctionnalités de recherche dans Gallica et du rapport de recherche
Par Arnaud Laborderie et Jean-Philippe Moreux (BnF, Gallica).
14 h – 14 h 45 – Présentation du projet Modoap et de ses outils
Par Julien Schuh, maître de conférences, université Paris Nanterre (CSLF / MSH Mondes), Laurence Jung (BnF) et Marina Giardinetti, ingénieure de recherche au LARCA, université de Paris.
14 h 30 – 14 h 45 – Transmettre des valeurs à l’école : développement d’un outillage informatique appliqué aux manuels scolaires d’histoire (1870-2020)
Par Cyril Bruneau, doctorant, université Paris Nanterre (MoDyCo / CSLF).
14 h 45 – 15 h 15 – Suzette numérique : les promesses de « Deep data » dans l’environnement de recherche virtuel LEAF
Par John Westbrook, maître de Conférences dans le département d’Études françaises et francophones à Bucknell University en Pennsylvanie, États-Unis, via la plateforme leaf.
15 h 15 – 15 h 30 – Pause
15 h 30 – 17 h 30 – Ateliers pratiques sur inscription au BnF DataLab
- Présentation des API IIIF version 3 de la BnF par Jean-Philippe Moreux
- Les extractions d’entités nommées. Lexicométrie par Marina Giardinetti et Cyril Bruneau
- Atelier de recherche d’images par Julien Schuh et Valentin Chabaux, ingénieur d’études, pôle données et humanités numériques – MSH Mondes.
Informations pratiques
« Actualité de la recherche sur les livres et manuels scolaires »
Mercredi 13 mars 2024.
BnF, site François Mitterrand. Salle 70
Entrée libre, réservation recommandée après de laurence[point]jung[at]bnf[point]fr.
Réservation pour les ateliers sur framaforms.
- Cf. https://modoap.huma-num.fr/. Ces outils ont été testés sur deux corpus majeurs : les manuels scolaires numérisés par la BnF et les photographies du fonds Élie Kagan. Les résultats comprennent un site interactif pour explorer les manuels scolaires et une borne interactive pour explorer le fonds Kagan. Le projet cherche à comprendre la construction de la mémoire collective et sa transmission par les manuels scolaires et la presse. [↩]
- Cf. https://www.bnf.fr/fr/bnf-datalab. Ouvert en octobre 2021 pour accueillir les chercheurs travaillant sur les collections numériques de la BnF, le BnF DataLab a été conçu pour favoriser l’accès et l’exploitation des données de la BnF. Plus qu’un service de fourniture de données brut, le BnF DataLab est une coordination de services et d’expertises qui accompagnent les projets de recherche depuis la constitution des corpus jusqu’à la valorisation des résultats de recherche. Lieu de conversation scientifique et de co-construction des savoirs entre chercheurs et professionnels des bibliothèques, le BnF DataLab poursuit également l’ambition d’être le laboratoire d’expérimentation des outils de la bibliothèque de demain. En proposant un lieu d’expérimentation de nouvelles technologies et d’amélioration des outils, en valorisant la diffusion des jeux de données de façon transversale et transnationale, le BnF DataLab inscrit encore plus durablement la BnF dans la dynamique des « collections as data ». [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (8 mars 2024). Journée d’étude sur les livres et manuels scolaires (13 mars 2024). L'Histoire à la BnF. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzjs