Conférence Mercredi 12 juin – 18 h 30 – À cheval ! Pratiquer l’équitation au haut Moyen Âge (VIe – VIIe siècles)

Mercredi 12 juin 2024 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence À cheval ! Pratiquer l’équitation au haut Moyen âge (VIe-VIIe siècles) : cavaliers, monture, logistique et équipements par Christèle Baillif-Ducrosanthropologue biologiste Inrap/CAGT-Fossil team UMR 5288 (CNRS/UT3).

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport.

L’équitation est définie comme « l’art de monter à cheval ». La monte à cheval c’est surtout un binôme en action : pas de cavalier sans cheval, ni de monture sans le façonnage de la main de l’homme. Ce partenariat, débuté vers 4.200 avant notre ère au nord du Caucase dans la basse vallée du Don et de la Volga (Steppes de Russie Occidentale), a profondément modifié la vitesse de déplacement de l’homme au sein d’espaces nouvellement conquis et parcourus dans des délais plus réduits. La pratique équestre est bien souvent rattachée dans les esprits à la période de Charles Martel (bataille de Poitiers en 732) ou aux chevaliers de l’an mil. Toutefois, l’archéologie préventive a permis un nouvel éclairage sur la pratique équestre au sein des sociétés anciennes notamment pour la première période du haut Moyen Âge. La période mérovingienne (VIe-VIIe siècles) en Europe de l’Ouest constitue un « galop-étape » dans l’histoire de ce binôme équestre et offre la possibilité de rencontrer ces cavaliers du passé ainsi que leurs montures grâce à l’étude de leurs restes osseux inhumés et de leurs équipements présents au sein de leurs tombes respectives.

En salle J, découvrez une sélection d’ouvrages en lien avec cette conférence.

En ligne, téléchargez notre Bibliographie _ A cheval Pratiquer l’équitation au haut Moyen Âge

Cycle Archéologie du sport :

Illustration en tête du billet : Sépulture de cheval, site de Saint-Dizier « La Tuilerie » resp. MC. Truc – – © V. Peltier, Inrap



Citer ce billet
Pauline Darleguy (2024, 5 juin). Conférence Mercredi 12 juin – 18 h 30 – À cheval ! Pratiquer l’équitation au haut Moyen Âge (VIe – VIIe siècles). L'Histoire à la BnF. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rtp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search