Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Disparition d’André Zysberg, 8 décembre 2024

Adriaen Collaert, La bataille de Lépante (1571), entre 1571 et 1618. Détail des galères. BnF, EST, Réserve Fol-QB-201 (8).
Adriaen Collaert, La bataille de Lépante (1571), entre 1571 et 1618. Détail des galères. BnF, EST, Réserve Fol-QB-201 (8).

 

L’homme qui a offert un tombeau aussi formidable qu’impensable à ces milliers d’individus obscurs que l’absolutisme voua aux galères s’est éclipsé à son tour : l’historien André Zysberg, qui fit de sa fascination pour l’histoire quantitative un levier décisif pour rendre vie aux exclus, est mort à Cherbourg (Manche) le 8 décembre, à l’âge de 77 ans1.

Agrégé d’histoire et docteur d’État ès-lettres de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales,  André Zysberg était professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Caen Normandie. Sa thèse, soutenue en 1986 sous la direction d’Emmanuel Le Roy Ladurie, portait sur « La Société des galériens (1680-1748) ». Elle se basa essentiellement sur le dépouillement de registres, encore jamais consultés jusque-là, dans les archives de la marine du port de Toulon.

Le texte remanié de cette thèse est paru en 1987 sous le titre : Les Galériens : vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France, 1680-17482

André Zysberg en 2018. Wikimedia commons.
André Zysberg en 2018. Wikimedia commons.

Spécialiste de l’emploi des nouvelles technologies de l’information en sciences humaines, il a été directeur de l’informatique de la Bibliothèque nationale (devenue Bibliothèque nationale de France en 1994) entre 1993 et 1996. On peut à ce sujet consulter son article, intitulé « Le projet informatique de la Bibliothèque nationale de France », publié dans la revue Le Médiéviste et l’ordinateur, accessible sur Persée 3.

Il  est à l’origine de la fondation du Pôle « Espaces maritimes, sociétés littorales, interfaces portuaires » de la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) de l’Université de Caen, qu’il a animé durant de nombreuses années4.

Il contribuait régulièrement à la revue L’Histoire depuis 1979. On peut y retrouver la liste de ses articles (accessibles en ligne sur abonnement) sur le site de la revue.

André Zysberg était aussi investi auprès de l’association « Festival en Cotentin », ainsi qu’en témoigne un hommage d’Yves Lecornec sur le groupe Facebook « Ancres & Encres » :

André était un des plus anciens membres de l’association « Festival en Cotentin », faisant partie de l’équipe qui, après le retrait de la présidente Annie Davy, était aux côtés d’Edmond Thin, fondateur en 2002, du Festival du Livre de Saint-Vaast.

Membre du Conseil d’administration depuis ses débuts, il participait activement chaque année à l’aventure des festivals, en offrant ses conseils avisés et en œuvrant avec tous les bénévoles mobilisés lors du salon lorsqu’il ne faisait pas partie lui-même des auteurs présents !

André Zysberg dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

Sa notice de personne dans le catalogue général de la BnF d’accéder aux notices bibliographiques des documents dont il est auteur, directeur, préfacier, éditeur scientifique, etc. Il s’agit essentiellement de textes imprimés mais on trouve également des images animées.

Voici une sélection de ces documents, principalement autour de la mer et des galères, ses sujets de prédilection.

Il fut aussi directeur de la Collection Nathan-université. Série Histoire et géographie , de la collection Fac. Histoire et de la publication des derniers tomes du Nouveau glossaire nautique / d’Augustin Pour les lettres M, NOP, QRS, T-Z

On peut retrouver certains de ses écrits, articles, comptes-rendus… en ligne sur les portails Persée, Cairn, JSTOR, ainsi que sur la plate-forme OpenEdition.

Pour revoir et réécouter André Zysberg :

Quelques podcasts :

Sur le site de Radio France :

  • Dans la série « Prendre la mer, une histoire », épisode 1 : Cap sur la morue, l’aventure des terre-neuvas (publié le 03/10/2022).
  • Une conférence sur la chaîne Canal-U : La forge numérique. (2011, 21 avril). Huîtres et huîtrières sur les côtes de Normandie au XVIIIe siècle d’après les rapports de Le Masson du Parc. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131956. (Consultée le 23 décembre 2024)

Sur la chaîne Autre radio autre culture :

 

 

  1. Philippe-Jean Catinchi , « La mort d’André Zysberg, historien des exclus de l’Ancien Régime », Le Monde, 16/12/2024. Consultable à partir des archives du Monde dans les salles de lecture de la BnF. []
  2. Voir le compte-rendu d’ Alain Cabantous, « André Zysberg, Les galériens. Vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France (1680-1748) », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 44ᵉ année (n° 6, 1989), p. 1544-1547. []
  3. André Zysberg, Caroline Bourlet et Marie-Anne Polo de Beaulieu, « Le projet informatique de la Bibliothèque nationale de France. Propos d’André Zysberg », Le médiéviste et l’ordinateur, n°31-32 (Printemps-automne 1995 : « Les médiévistes et la politique de l’informatique »), p. 16-20. []
  4. Voir la brève publiée par la MRSH. []

Marianne Arnold

Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Arnold (23 décembre 2024). Disparition d’André Zysberg, 8 décembre 2024. L'Histoire à la BnF. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12zsr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.