Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à chercheurs 2025-2026 de la Bibliothèque nationale de France

BnF : perspective sur le jardin depuis la Bibliothèque de recherche.
BnF : perspective sur le jardin depuis la Bibliothèque de recherche.

 

Comme chaque année, la BnF lance une nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections, en priorité celles rares, méconnues ou inédites.

Le statut de chercheur associé est attribué pour une durée d’un an à compter du 1er octobre. Il donne accès à un accueil et un accompagnement privilégiés au sein d’un des départements de la BnF. Il se traduit, en particulier, par un accès facilité aux collections du département et de l’établissement. Il peut être renouvelé deux fois, soit une durée totale potentielle de trois années.

Quatre bourses sont par ailleurs proposées dans des champs de recherche particuliers, avec une valeur de 10 000 à 15 000 euros :

  • une bourse Paul LeClerc-comité d’histoire de la BnF sur l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections
  • une bourse Mark Pigott pour les humanités numériques
  • une bourse Louis Roederer sur l’histoire de la photographie
  • une bourse Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre sur l’architecture et son environnement

Chaque année, les différents départements de la BnF flèchent une série de thèmes prioritaires. Les candidats sont libres de soumettre des projets répondant à ces thèmes ou de proposer des recherches libres, sur leurs propres thématiques. Pour concourir à l’une des bourses de recherche, en revanche, les projets déposés doivent s’inscrire dans le champ concerné.

Fléchages proposés par le département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme

Tracts, libelles, placards : XVIe-XVIIIe siècles

La Bibliothèque nationale de France conserve en grand nombre des publications occasionnelles – avis, tracts, libelles, placards – qui rapportent et commentent les nouvelles sous forme de petites plaquettes imprimées de quelques pages. Particulièrement fréquentes entre le XVIe siècle et l’essor de la presse périodique au XVIIIe siècle, elles contiennent des récits de batailles, des rapports sur des fêtes publiques, des pronostications astrologiques, des relations de faits sensationnels comme des apparitions, des faits divers ou des événements astronomiques, climatiques ou tératologiques.

Souvent produits à bas coût, rarement et chichement illustrés d’images de remploi, considérés comme une littérature de consommation, destinée à être jetée après lecture, ces ouvrages n’ont pas toujours attiré l’attention en raison de leur contenu en apparence anecdotique ou de leur aspect quelque peu fruste.

L’événement y est pourtant souvent prétexte à un discours politique, social ou religieux sur les affaires du temps, tandis que leurs caractères matériels interrogent de nombreux aspects de l’histoire du livre : contraintes économiques pesant sur l’édition, copie des textes, recyclage des images, colportage etc.

Pistes de recherche : histoire du livre ; histoire de l’information ; histoire des images « populaires » et de la culture visuelle ; histoire politique, sociale, culturelle, scientifique et religieuse de la première modernité ; histoire de la presse (en les faisant dialoguer avec les journaux et almanachs à partir du xviie siècle).

Contacts :

Les Prédictions des signes et prodiges qu'on a vus cette présente année 1618. Ensemble de la comète chevelue qui se voit depuis quinze jours sur ce florissant royaume de France, Paris, Rousset, 1618. BnF, PHS, 8-Lk7-6547
Les Prédictions des signes et prodiges qu’on a vus cette présente année 1618. Ensemble de la comète chevelue qui se voit depuis quinze jours sur ce florissant royaume de France, Paris, Rousset, 1618. BnF, PHS, 8-Lk7-6547.

Archives pontificales des canonisations

La BnF conserve un « fonds des canonisations » (cotes H 601-1396) provenant du transfert d’une partie des archives pontificales à Paris par Napoléon. D’abord déposé aux archives de l’Empire (Hôtel de Soubise), le fonds est transféré en 1862 à la Bibliothèque impériale. Ce fonds contient les pièces des dossiers établis entre 1650 et 1808 pour les procès en béatification et/ou canonisation de 445 personnes, à différentes époques (début du christianisme, époque médiévale, principalement des personnalités ayant vécu entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle). Les dossiers sont composés d’imprimés, d’archives du diocèse, mais aussi de manuscrits (lettres, témoignages, etc.). Un premier travail de recherche et d’inventaire a été mené par Wilhelm Schamoni en 1983, et un second a été débuté par un chercheur associé en 2011-2012 (analyses statistiques, étude plus spécifique de Saint Géri – Gerius).

Volumétrie : 796 volumes, 15 mètres linéaires, déjà inventoriés.

Pistes de recherche : 

  • dans le cadre d’une recherche en Histoire du genre, certains traités de canonisation pourraient être analysés sous le prisme des potentielles différences de traitement dans l’instruction entre femmes et hommes ;
  • toujours en Histoire du genre, les profils de femmes canonisées pourraient être analysés, ainsi que leur inscription dans l’évolution historique des procès en canonisation ;
  • le projet de recherche pourrait également s’attacher au traitement et à l’analyse des procès en canonisation qui n’ont pas abouti ;
  • il sera également possible de proposer une étude des archives d’un procès d’une des grandes figures du fonds (Saint Vincent de Paul, etc.) ou d’un groupe de figures provenant d’une région spécifique.

Contacts :

Procès de canonisation des saints martyrs du Japon. Rome, 1675. BnF, PHS, H-634.
Procès de canonisation des saints martyrs du Japon. Rome, 1675. BnF, PHS, H-634.

Les « éphémères » de la Bibliothèque : traces du quotidien

Le fonds des Recueils regroupe, dans des domaines très divers, des documents imprimés éphémères tels que tracts, faire-part, dépliants mais aussi agendas, almanachs, règles de jeux de rôles, etc. Il doit son nom à son mode de conservation et de catalogage : les documents, impossibles à traiter à l’unité, y sont réunis en « recueils ». Ceux-ci sont ordonnés suivant un classement variable (chronologique, alphabétique, géographique, etc.) autour d’un sujet ou d’une collectivité éditrice. L’essentiel du fonds contient des documents du Second Empire à nos jours. Il occupe trois magasins soit près de 10 km linéaires.

Les principaux types de documents que l’on peut trouver dans les recueils sont les suivants :

  • publicitaires (catalogues commerciaux, prospectus, etc.)
  • informatifs (brochures touristiques, dépliants, programmes, etc.)
  • politiques, religieux (tracts, affiches, brochures, etc.)
  • financiers et administratifs (rapports, circulaires, règlements intérieurs d’entreprises privées)
  • éphémères (catalogues, programmes, calendriers, almanachs, horaires, annuaires, etc.)
  • techniques (guides d’utilisateurs, manuels de logiciel, modes d’emploi d’appareils, etc.)
  • pédagogiques (annales, cahiers d’exercice, manuels d’enseignement, etc.)

Pistes de recherche :

  • les tracts électoraux : de l’usage du papier au web politique (en lien avec les archives du web électoral).
  • les almanachs : traditions de la littérature populaire et de colportage
  • les sociétés de secours mutuels, société philanthropiques : aux origines de la Sécurité sociale
  • « Livres dont vous êtes le héros » : la collection de jeux de rôle.

 Contacts :

Tract de la Deuxième Guerre mondiale. BnF, PHS, fonds en cours de classement.
Tract clandestin de la Deuxième Guerre mondiale. BnF, PHS, Fonds des Recueils ; recueil en cours de classement.

 

Modalités pratiques

L’appel à chercheurs de la BnF est disponible sur le site : https://bnfaac2025.sciencescall.org/

Les candidats peuvent y trouver toutes les informations nécessaires, notamment le règlement et les sujets et domaines de recherches fléchés par les départements de collections.

Les candidatures sont à formuler directement sur la plateforme Sciences call géré par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).

Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante : roberta.agnese@bnf.fr

Calendrier de l’appel à chercheurs

  • Lancement de l’appel à chercheurs : 7 février 2025
  • Date limite d’envoi des candidatures : 2 mai 2025
  • Jury et sélection des candidatures : juin 2025
  • Communication des résultats de l’appel à chercheurs : juillet 2025
  • Signature des décisions d’attribution des statuts et des bourses : septembre 2025
  • Accueil des chercheurs associés dans les départements : 1er octobre 2025
  • Bilan d’étape des chercheurs associés associées : Avril 2026
  • Bilan final des chercheurs associés associées: Septembre 2026

 

Blog Histoire

Le carnet L'Histoire à la BnF est administré par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (10 février 2025). Appel à chercheurs 2025-2026 de la Bibliothèque nationale de France. L'Histoire à la BnF. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b4l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.