Tracts et éphémères de la Seconde Guerre mondiale : cartographie de fonds à la BnF et hors BnF

Les ephemera sont les documents éphémères produits pour une circonstance donnée, et que la personne ou l’entité productrices ne destinaient à une conservation sur la longue durée. Il peut s’agir par exemple de documents publicitaires, politiques ou techniques, tels que des catalogues de vente, prospectus, programmes ou manuels. À la BnF, ils sont principalement conservés dans le fonds des Recueils du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme, et dans la collection d’imagerie et d’ephemera du département des Estampes et de la photographie.
De tels documents étaient produits en nombre colossal durant les conflits armés avant l’ère numérique. Pas de lutte sans communication : les tracts, brochures, papillons, placards, bons de souscription ou de ravitaillement permettaient aux différents belligérants de communiquer avec leur propre population, mais aussi de dialoguer avec les populations et les autorités étrangères. Ces documents revêtent ainsi une forte charge symbolique, témoins fragiles de temps tragiques qu’ils sont.
Les fonds d’ephemera sont souvent complexes à décrire ; ces documents sont donc peu mis en valeur dans les catalogues d’institutions, et peu connus du grand public comme des chercheurs. À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, la Bibliothèque nationale de France vous propose une cartographie des fonds d’ephemera qu’elle conserve, ainsi qu’une sélection des fonds conservés en France et à l’étranger.

Sommaire
- Comment repérer les ephemera dans les collections ?
- À la Bibliothèque nationale de France
- À Paris (hors BnF) / en région parisienne (sélection)
- En France (hors Paris) (sélection)
- À l’étranger (sélection)
Comment repérer les ephemera dans les collections ?
La recherche d’ephemera étant un segment spécifique de la recherche bibliographique, on pourra consulter avec profit les tutoriels :
- Aide à la recherche en histoire : partie 1 – panorama des ressources BnF (déc. 2020) ;
- Aide à la recherche en histoire : partie 2 – sélection de ressources hors BnF (oct. 2021).
Les collections d’ephemera peuvent être difficiles à identifier pour différentes raisons. Quantitativement, des institutions peuvent les conserver en très grand nombre ou au contraire en de rares exemplaires ; ceci peut paradoxalement conduire à une même invisibilité : le temps peut manquer pour traiter systématiquement des fonds volumineux, ou à l’inverse pour valoriser des fonds de quelques documents. Des collections sont de ce fait absentes des catalogues informatisés, ou ne s’y trouvent que partiellement référencées. On comprend ainsi que nombre de fonds n’aient jusqu’ici pas été numérisés. Rares sont également, pour lors, les institutions proposant une page Internet ou une brochure présentant ces collections.

On conseillera à toute personne intéressée par cette documentation :
- de bien circonscrire le périmètre historique, géographique et thématique quant aux documents recherchés ;
- d’établir une liste des mots-clefs dans la langue ou les langues concernées, afin de pouvoir interroger les catalogues et de mobiliser les professionnels en charge des fonds ;
- de contacter les institutions susceptibles de conserver des ephemera, notamment les bibliothèques et centres d’archives ;
- de solliciter l’institution identifiée comme conservant des ephemera quant à l’existence éventuelle de ressources de ce type au sein d’autres institutions de la ville ou du pays (bibliothèques municipales, archives régionales, musées des armées, musées municipaux, préfectures de polices…) ;
- de penser à solliciter les méta-catalogues nationaux ou internationaux ;
- de rechercher des publications spécifiques permettant de localiser des ephemera en lien avec son sujet de recherche (catalogues d’expositions, articles de revues scientifiques, billets d’association d’histoire locale…).
Bibliothèque nationale de France
1. Département de la Réserve des livres rares (site François Mitterrand)
Le département de la Réserve des livres rares conserve 9000 ephemera de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de tracts, brochures, papillons, placards, livrets, bons de souscription, bons de ravitaillements, cartes postales et quelques artefacts gaullistes. Cette collection comporte des documents officiels ou clandestins en toutes langues, produits par les différents belligérants dès le début du conflit. Si la plupart des documents sont imprimés, on compte quelques manuscrits. L’ensemble a été collecté entre 1939 et les années 1960.
Cet ensemble est réparti dans 38 classeurs de conservation réalisés par la bibliothèque dans la seconde moitié des années 1960.
Plan de classement simplifié :
- Rés-G-1474 : tracts publiés en France avec autorisation
- Rés-G-1475 : tracts de la Résistance française extérieure
- Rés-G-1476 : tracts publiés en France (clandestins, et quelques vichystes et faux allemands)
- Rés-G-1477 : tracts lancés d’avion (France / étranger)
- Rés-G-1478 : tracts diffusés à l’étranger
On trouvera ici le plan détaillé du fonds d’ephemera :
Et ici l’intégralité de la collection numérisée par grands ensemble thématiques sur Gallica.

À noter, deux documents de propagande (hors des 38 classeurs mentionnés ci-dessus) : deux classeurs vierges sur les pages desquels ont été apposés des ephemera de communication politique (tracts, papillons, timbres…) réalisés entre les années 1920 et 1960, dont 6 folios pour 45 documents concernent la Seconde Guerre mondiale (RES FOL-LA42-175 (1-2), Tracts politiques émanant de divers mouvements et partis politiques [Lieux divers ; éd. divers]) ; un recueil contenant des reproductions d’affiches, brochures, dépliants et tracts réalisés et édités par les Services techniques de la propagande (RES FOL-LB58-419, Les Publicitaires au service de la propagande française (Vichy). Services techniques de la propagande du Ministère de l’information. Lyon : Impr. C.B.C., 1943).
Pour davantage d’éléments sur la collection de tracts aujourd’hui conservés à la Réserve des livres rares, on consultera :
- Fabienne LE BARS, Tracts clandestins (1939-1945) : une collection pour l’Histoire, dans Pierrette TURLAIS (éd.), Tracts et papillons clandestins de résistance, Paris, Artulis, 2015. 204 p.
- Anne LEBLAY-KINOSHITA et Yann POTIN, « Une bibliothèque occupée par des archives ? La Bibliothèque d’histoire de la France contemporaine (1939-1949) », dans Emmanuelle CHAPRON et Fabienne HENRYOT (dir.), Archives en bibliothèques, XVIe-XXIe siècles, Lyon, ENS éditions, 2023, p. 221-251.
- Yann KERGUNTEUIL, Tracts et périodiques de la guerre à la Réserve des livres rares : constitution d’une collection entre collaborations et résistances, communication durant la journée d’étude « Enrichir les collections : l’Occupation à l’œuvre à la Bibliothèque nationale (1939-1946) » (BnF, 25 mai 2023).

À noter : dans le cas des périodiques clandestins, certaines publications en série se rapprochent parfois du tract, et réciproquement. La frontière entre ces deux types de documents pouvant ainsi être floue, on trouvera ci-après les cotes de la principale collection de périodiques de la Seconde Guerre mondiale conservés à la Réserve des livres rares.
Périodiques :
- Rés-G-1470 : journaux clandestins français
- Rés-G-1471 : journaux clandestins étrangers diffusés en France
- Rés-G-1472 : journaux clandestins des populations immigrées ; France
- Rés-G-1473 : journaux clandestins apocryphes
- Rés-G-1479 : journaux clandestins étrangers diffusés hors de France
- Rés-G–729 : périodiques AAL
- Rés-P-G-26 : périodiques clandestins français
D’autres périodiques de la Seconde Guerre mondiale se trouvent sous d’autres cotes, notamment : Rés 4-Lc2 ; Rés 4-Lc6 ; Gr Fol-Lc2 ; Rés G-M. Il s’agit principalement de journaux du Stalag, de journaux rédigés par les prisonniers allemands, ou de presse étrangère en lien avec le conflit.
Pour toute question concernant les ephemera de la Réserve des livres rares, merci de contacter : reserve-livres-rares@bnf.fr

2. Département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme : le fonds des Recueils (site François Mitterrand)
Dès 1831, les éphémères sont collectés de manière systématique à la Bibliothèque nationale. À partir de 1890, Léopold Delisle décide de mettre en place un traitement de ces documents en lots, dont la charge échoit à un service spécialement créé pour l’occasion, celui des Recueils. Depuis 1998, les collections des Recueils sont prises en charge par le service Histoire du département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, et ont été fusionnées avec celles de la section des tracts, affiches et faire-part de l’ancien service de l’histoire de France.
Aujourd’hui, les documents éphémères sont toujours collectés et traités par le biais d’une équipe dédiée au sein du service Histoire, qui sert à l’échelle de la BnF de pôle pivot dans le traitement systématique des ephemera. Ces collections, qui continuent à s’accroître grâce au dépôt légal et par don, contiennent de nombreux éphémères produits pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, répartis dans le fonds ancien (organisé par le biais du lettrage Clément), ou dans le fond dit « courant » disposant de la cote « WZ ». Ces recueils sont organisés en fonction de leur thématique, ou de la collectivité productrice.
Plan de classement du fonds des Recueils en lien avec la Seconde Guerre mondiale au service Histoire de la BnF (département Philosophie, histoire, sciences de l’homme)
Pour toutes questions sur ce fonds : contacter le SINDBAD.
3. Département des Estampes et de la photographie (site Richelieu)
Le département des Estampes et de la photographie conserve une collection d’imagerie et d’ephemera.
Les séries iconographiques classées par sujet sont composées de milliers de dessins, défets de presse, estampes, photographies, classées par dates d’entrée, de publication ou, pour les séries strictement consacrées à l’histoire, par date d’événement. Une partie est consultable le jour-même et sur place et l’autre (cotes en « Mat ») à commander pour une communication en différé.
La cote « QB 1 fol » correspond à l’histoire de France, et suit un classement chronologique.
On trouvera un ensemble de brochures et tracts en lien avec la Seconde Guerre mondiale sous la cote : « QB-Mat-1a (1939-1945)-Pet Fol » :
- boîte 1669 : « Histoire de France 1939-1945 – Tracts, propagande, thèmes divers » ;
- boîte 1670 : « Histoire de France 1939-1945 – Tracts ».
Pour le détail de chacune de ces boîtes, voir le fichier :
L’ensemble des boîtes cotées en « QB-Mat-1a (1939-1945)-Pet Fol » représente une soixantaine de boîtes. Il est possible que des ephemera soient contenus dans certaines d’elles.
Pour toute question : estampes-photographie@bnf.fr
4. Département des Manuscrits (site Richelieu)
Le département des Manuscrits conserve des ephemera de la Seconde Guerre mondiale, et notamment des projets manuscrits de tracts dans le fonds Germaine Tillon.
Pour toute question : manuscrits@bnf.fr
Paris (hors BnF) / région parisienne : sélection
1. Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine et Paris)
Les Archives nationales conservent une collection de tracts, journaux et imprimés divers de 1914 à nos jours.
2. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris)
Le Musée de la Libération de Paris conserve un fonds de 200 tracts environ, presque entièrement numérisés.

3. Musée Carnavalet, histoire de Paris (Paris)
Le Musée Carnavalet conserve un fonds d’une cinquantaine de tracts environ, presque entièrement numérisés.
4. Mémorial de la Shoah (Paris)
Le Mémorial de la Shoah conserve 650 tracts de la Seconde Guerre mondiale au Centre de documentation Juive Contemporaine (CDJC).
Les tracts sont catalogués à la pièce et identifiables via le catalogue en ligne du CDJC. Les numérisations sont accessibles en salle de lecture du CDJC.
Pour le plan de classement de ces documents, voir : Camille MEYER, La numérisation ou la construction d’une mémoire virtuelle, mémoire de DESS, sous la direction d’Emmanuel Paris, Université de Paris IV-Sorbonne, 2005 [en ligne].
5. Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris)
Le CEVIPOF conserve des tracts relatifs aux années 1934 jusqu’à l’après-guerre (le plus souvent, quelques unités par entrée d’inventaire).
Thématiques (cliquer pour développer) :
- Année 1934 :
- Comité de lutte contre la guerre et le fascisme
- Croix-de-Feu
- Front commun
- Front national
- Jeunesses socialistes
- Jeunesses patriotes
- Antiroyalisme
- Anticommunisme
- Bonapartisme
- Francisme
- Royalisme
- Année 1942 : « Seconde Guerre mondiale »
- Année 1944 :
- Parti communiste français (PCF)
- Mouvement républicain populaire (MRP)
- Combat
- Seconde Guerre mondiale : Pétain (Philippe)
- Année 1945 :
- Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR) : nucléaire
- Front national de lutte pour la libération et d’indépendance de la France
- Agence Hispania
- Association républicaine des anciens combattants (ARAC)
- Comité pour la libération des officiers Maubeuge
- Commémoration des fusillés de la Commune de Paris
- Comité d’entente de l’Association nationale des victimes du nazisme et de l’Association nationale pour les victimes des persécutions nazis
- Le Franc-Tireur
- Sans date : Francisme (Parti franciste)
Un cahier contenant trente-cinq tracts de l’année 1934 à 1983 a été donné par Jean-Kély Paulhan le 15 décembre 2014. Pour des raisons de conservation et d’intégrité, ces tracts sont conservés dans ce cahier, la plupart datés et localisés.
Les tracts du Cevipof relatifs à cette période ne sont pas numérisés.
Contact : Centre de documentation du Cevipof, 1 place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris (info.cevipof@sciencespo.fr).
6. Musée de l’Armée (Paris)
Pour les ephemera du Musée de l’Armée, merci de contacter : Médiathèque d’étude et de recherche, Collection de tracts et brochures (mediatheque@musee-armee.fr).
7. La Contemporaine (Nanterre)
La bibliothèque de La Contemporaine est une ressource clef pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle conserve différents tracts et brochures en plusieurs langues relatifs à l’histoire du conflit.
Il convient de distinguer :
- le catalogue général, recensant l’ensemble des publications « de bibliothèque » (ouvrages, brochures, journaux, revues, magazines, bulletins divers) ;
- le catalogue Calames qui est le catalogue où sont publiés les inventaires de fonds d’archives conservés, quels que soient leurs supports, ainsi que les inventaires des collections muséales (affiches, photographies, tableaux, dessins, objets, etc.).
S’il est recommandé de contacter la bibliothèque, des éléments peuvent être trouvés dans :
- le catalogue général (en plus des mots-clefs correspondants à votre sujet spécifique, le terme « recueils » peut être utilisé) :
- le catalogue Calames, par exemple avec les mot-clefs : « Guerre mondiale (1939-1945), tracts » :
Pour toute question : http://www.lacontemporaine.fr/informations-pratiques/contact
8. Bibliothèque historique de la Ville de Paris – BHVP (Paris)
Les éphémères de la Seconde Guerre mondiale étant répartis dans plusieurs ensembles, on gagnera à contacter directement la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris pour toute recherche exhaustive : bhvp@paris.fr
Le département des Éphémères de la BHVP conserve une volumineuse série consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Elle occupe environ 90 boîtes, soit environ 15 mètres linéaires. L’ensemble est constitué de nombreux documents de propagande officielle (gouvernement de Vichy ou gouvernement allemand), et dans une mesure beaucoup plus modeste de papillons et prospectus de la Résistance. On trouve également des documents relatifs au rationnement. Cet ensemble n’est pas encore signalé.
Il est fréquent que la collection d’éphémères comprenne des périodiques ; au moment du traitement, ceux-ci rejoignent généralement les collections imprimées.
Il existe aussi à la Réserve des imprimés un ensemble de papillons des années 1930 collectés par Bernard Aumont et coté Réserve 158142.
Il s’agit de la première partie d’une collection couvrant également les années de guerre. La seconde partie, non traitée, se trouve au département des Éphémères (propagande officielle, propagande anti-juive, documents clandestins).
Le don de Madame Bachmann, entré en 2016, comprend une cinquantaine tracts (en plusieurs exemplaires), des brochures et numéros de revues politiques (documents anti-nazis, ou de propagande nazie). Ce don est conservé au département des Éphémères.
Les affiches de la période de la Seconde Guerre mondiale sont gérées par le département de l’Iconographie. Environ 500 d’entre elles sont cataloguées en ligne et même en partie numérisées. L’ensemble comprend néanmoins un plus grand nombre de documents encore en attente de traitement.

Parmi les documents conservés au département des Archives et manuscrits, on notera :
- « Papiers relatifs à la guerre de 1939-1945 : “prédictions”, tracts de la Résistance, carte de rationnement, affiche pour le référendum de 1946 sur la constitution de la République ». Ensemble faisant partie de : Fonds Lucien Chiselle (v. 1880-1954), homme de lettres.
- Le « registre du commerce de la confiserie du Conservatoire », constitué de tickets de rationnement sur la période 1943-1947.
Le moyen le plus exhaustif de trouver les sources consistera à faire une recherche dans le catalogue en ligne pour la période 1939-1945, en limitant les résultats à la BHVP, et à la typologie documentaire recherchée (« livre », « iconographie », « archives et manuscrits », « éphémères »…).
On peut également interroger le catalogue avec des termes plus spécifiques, comme « guerre », « rationnement », « résistance », « collaboration ».
À titre d’exemples :
- une recherche sur le terme « guerre » limitée aux « archives et manuscrits » entre 1939 et 1945 renvoie 106 résultats, pour la plupart pertinents
- la même recherche sur « résistance » renvoie à 7 résultats.
9. Musée de la Résistance Nationale (Champigny-Sur-Marne)
Le Musée de la Résistance nationale conserve une importante collection de tracts, brochures et journaux clandestins de la période de la Seconde Guerre mondiale. Les documents sont inventoriés pièce à pièce.
Typologie des documents (cliquer pour développer) :
- tracts : 3500 pièces
- 60 d’avant-guerre ou Drôle de Guerre
- 3450 de la période de la Seconde Guerre mondiale et de la période de la Libération, dont :
- 2800 productions clandestines ou semi-clandestines de la Résistance intérieure française
- 350 productions de la France libre et des Alliés
- 150 productions légales (propagandes allemande, vichyste et collaborationniste)
- brochures : 5200 pièces
- 1000 d’avant-guerre
- 2300 de la période de la Seconde Guerre mondiale
- 790 produites clandestinement ou semi-clandestinement par la Résistance intérieure française
- 120 produites par la France libre et les Alliés
- 1400 productions légales (propagandes allemande, vichyste et collaborationniste)
- 1700 de la période de la Libération et la reconstruction
- 150 hors période (1950-1984)
- presse clandestine : 800 titres.
Parmi ceux-ci, un corpus de 256 titres de journaux clandestins a été mis en ligne sur Gallica, dans le cadre d’une numérisation concertée « presse clandestine de la Résistance » initiée par la BnF, avec le concours de la Fondation de la Résistance.
D’autres tracts, brochures et journaux clandestins, ainsi que des papillons, sont conservés dans différents fonds d’archives de la collection, inventoriés dans les instruments de recherches correspondants, sans qu’une quantification en ait été réalisée. De nombreuses numérisations en ont été réalisées de manière non systématique, au gré des demandes de reproduction ou des utilisations propres au musée.
Le Musée conserve également des collections de presse et de périodiques légaux, notamment de l’avant-guerre et de la période de la Seconde Guerre mondiale.
France (hors Paris) : sélection
1. Réseau des musées de la Résistance
On trouvera des listes des musées ou centres d’archives conservant des documents de la Seconde Guerre mondiale sur :
- « Annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale » (Fondation de la Résistance) ;
- « Musées et centres d’archives – Sites internet des musées et lieux de mémoire sur la Résistance (Fondation de la Résistance) ;
- le site Musée.com.
2. Lyon : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation constitue une ressource de premier ordre pour les ephemera de la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les fonds conservant des périodiques, tracts et papillons, on consultera :
- Fonds Roger Pestourie (Ar. 1203) [dépôt] : fonds composé notamment de presses clandestines et de tracts, dominante largement communiste.
- Fonds André Lachassagne (1926) [don – collection Musée de France] : fonds composé essentiellement de tracts, et ensuite de presses, plaquettes. Liés à la Résistance, à la collaboration… Plusieurs milliers de tracts.
- Fonds Jules Meurillon (Ar. 2111) [don – collection Musée de France (en partie)] : fonds composé notamment de tracts, essentiellement issus de la Résistance, notamment des séries de tracts identiques.
- Fonds Famille Lallich – Denise Domenach-Lallich (Ar. 2240) [don – collection Musée de France (en partie)] : fonds comprenant quelques dizaines de tracts.
- Fonds Famille Lallich – Denise Domenach-Lallich (Ar. 2240) [don – collection Musée de France (en partie)] : fonds comprenant quelques dizaines de tracts.
- Fonds Le Marec (Ar. 2293) [don – collection Musée de France (en partie)] : fonds composé notamment de nombreux tracts et plaquettes, essentiellement liés à Vichy (volumétrie importante de 9 mètres linéaires).
Les tracts conservés au CHRD sont essentiellement en français. Certains ont été numérisés et sont accessibles sur place. La bibliothèque du CHRD propose plus de 27 000 documents en consultation.

3. Lyon : bibliothèque municipale
Une recherche dans le catalogue général de la Bibliothèque municipale de Lyon fait apparaître trois ensembles :
- Département des collections anciennes et spécialisées : cotes Rés 157374 à Rés 157443. Il s’agit principalement de journaux clandestins (dont Témoignage chrétien, l’Humanité, Défense passive, etc.), des brochures et quelques tracts (plutôt Résistance). Les tracts sont conservés sous les cotes : Rés 157421 et Rés 157423.
- Département des collections anciennes et spécialisées : collection Michel Chomarat. Ce fonds comporte des documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale, notamment sur le rôle de la franc-maçonnerie, sur la propagande antisémite ou des documents de la Résistance. Pour un inventaire, voir l’article « Tracts et journaux de la Résistance » de la revue Passion privée (n° 3, juillet 2000). Les collections s’étant depuis enrichies, cet inventaire est incomplet. Pour identifier des documents via le catalogue général, on peut utiliser les équations de recherche : Tracts « cote “Chomarat”; sujet “tracts guerre mondiale 1939-1945”; dates “1939 → 1945” » ; Périodiques « cote “Chomarat”; sujet “périodiques guerre mondiale 1939-1945”; dates “1939 → 1945” ». Voir aussi : Antoine IDIER (dir.), Dans les marges : trente ans du fonds Michel Chomarat à la Bibliothèque municipale de Lyon [exposition à la Bm de Lyon du 15 sept. 2022 au 28 janv. 2023], Lyon : Mémoire active, 2022, 311 p. Ainsi que la section de l’exposition en ligne : « Anti-franc-maçonnerie et antisémitisme ». À noter : un fonds Chomarat est également conservé aux Archives municipales de Lyon.
- Dépôt légal imprimeur : Le dépôt légal imprimeur de la Seconde Guerre mondiale a débuté en 1943. Il contient plusieurs collections d’éphémères en lien avec la vie politique et économique de la région, notamment et surtout imprimés dans la région pour les premières années. Une recherche : « note ou résumé = DLR avec une limite de date 1939-1946 » donnera les meilleurs résultats. Dans le catalogue général, l’indexation sujet « guerre mondiale (1939-1945) » renvoie à un très grand nombre de résultats. Les facettes permettent d’effectuer un tri pertinent : « sujets », la date « XXe siècle avant 1950 » et « types de documents » (notamment revues et journaux, estampes, photographies). La Bm de Lyon conserve également une cinquantaine d’affiches de propagande vichyste ou de la Résistance. Numelyo, bibliothèque numérique de la ville de Lyon, donne des résultats intéressants avec le descripteur « deuxième guerre mondiale ».
4. Vichy : bibliothèque municipale
La médiathèque Valery-Larbaud conserve le fonds État Français (1940-1944). Il s’agit d’une documentation sur l’histoire de Vichy durant la période de l’Etat français et plus généralement, sur l’histoire de France et du monde entre 1939 et 1945.
À consulter : 150 titres de revues, de nombreuses photographies de presse (événements officiels à Vichy) et des clichés thématiques sur le « Retour à la terre », « la famille » ou la « Relève », réalisés en zone libre ou occupée. Plus de 700 affiches, estampes et brochures de propagande.
À l’étranger (sélection non exhaustive)
Voir la carte : Second World War leaflets – Collections in public libraries (a selection)
***
Un grand merci aux collègues de la Bibliothèque nationale de France et de l’ensemble des institutions citées, en France comme à l’étranger, pour leur concours à l’établissement de cette sélection.
Many thanks to the colleagues at the Bibliothèque nationale de France and all the other mentioned institutions, in France and abroad, for their help in compiling this selection.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Kergunteuil (28 mars 2025). Tracts et éphémères de la Seconde Guerre mondiale : cartographie de fonds à la BnF et hors BnF. L'Histoire à la BnF. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13lb2