Conférence mardi 8 avril (12h30) – Histoire de la monnaie en 20 objets : figures animales sur les médailles de la Renaissance

Mardi 8 avril 2025, 12h30-14h, BnF, site Richelieu, Salle des conférences, Chevaux d’airain, monstres mythologiques et autres fauves figés dans le bronze : quand l’animal niche dans la médaille de la Renaissance, par Paul Froment, chargé de collections de médailles (BnF).
Dans un monde de la Renaissance où l’animal est omniprésent, animal de compagnie des cours, cheval sur le champ de bataille, mais aussi monstre qui hante l’imaginaire, il était naturel qu’il peuple également les médailles pour exalter les exploits des princes, le courage des condottieri, la vertu des humanistes.
La troisième édition des cours « Histoire de la monnaie en 20 objets » a pour thème le bestiaire qui permet notamment d’aborder les modes de représentations et de pensées des Anciens puis des Modernes, tels qu’ils furent retranscrits sur les monnaies et les médailles, objets à large diffusion destinés au creux de la main de leurs usagers.
Comme pour les précédentes années, ces séances sont l’occasion de présenter à un public large les richesses des collections de la BnF à partir d’une sélection d’objets remarquables qui sont montrés, décrits, et commentés en direct.
Précédents cours de cette édition à retrouver sur la chaîne Youtube de la BnF :
- Le bestiaire métallique : les animaux sur les monnaies romaines par Vincent Drost
- Signifiant ou signifié : le bestiaire dans les monnaies celtiques par Camille Bossavit
- Monnaies de singe et boucs émissaires : les animaux sur les monnaies grecques par Julien Olivier
Également les cours « Histoire de la monnaie en 20 objets » des précédentes éditions et autres vidéos sur les collections numismatiques de la BnF : La numismatique à la BnF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (3 avril 2025). Conférence mardi 8 avril (12h30) – Histoire de la monnaie en 20 objets : figures animales sur les médailles de la Renaissance. L'Histoire à la BnF. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ok9