Disparition de l’historien médiéviste Pierre Toubert le 5 juin 2025

Pierre Toubert, né à Alger le 29 novembre 1932, est décédé à Paris le 5 juin 2025.
L’historien Laurent Feller écrit dans Le Monde :
[Pierre Toubert] a compté parmi les plus grands historiens français du XXe siècle et sa disparition est assurément une grande perte pour le monde académique, à l’intérieur duquel il avait occupé une position de premier plan. […] Son nom est associé aux études fondamentales qu’il réalisa sur l’Italie du haut Moyen Age, qui lui assurèrent une réputation internationale et assirent durablement sa position intellectuelle en France1.
Le Collège de France publie :
L’administrateur, l’Assemblée des professeurs et toute la communauté du Collège de France apprennent avec une profonde tristesse le décès de Pierre Toubert, professeur titulaire de la chaire Histoire de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge (1992-2003). Ils rendent hommage à ce savant hors pair, esprit libre qui fit école en œuvrant à une histoire totale du Moyen Âge2.
Patrick Boucheron rend hommage à Pierre Toubert sur le site de la revue L’Histoire :
Avec Pierre Toubert, mort à Paris le 5 juin 2025, disparait un géant de l’histoire médiévale. Il fut le dernier sans doute à avoir su embrasser l’histoire totale d’un changement social : celui qui affecta les féodalités méridionales de l’époque carolingienne à la fin du XIIe siècle, au temps de ce qu’il appela L’Europe dans sa première croissance (Fayard, 2004). […] En 1973, la soutenance de sa thèse Les structures du Latium médiéval. Le Latium méridional et la Sabine du IXe siècle à la fin du XIIe siècle (Rome, BEFAR, 2 vol., 1973), fit l’effet de ce qu’il appela plus tard un « détonateur théorique ». Elle le devait notamment, mais pas seulement, à l’invention d’un concept historiographique majeur : l’incastellamento3.
Boucheron conclut son article par :
[…] pour Pierre Toubert, l’exercice de l’intelligence ne pouvait se séparer du sens aigu de l’ironie, qui ne vaut que lorsqu’elle dit le manque à soi-même. Telle fut la leçon véritable, et en partie secrète, pour celles et ceux qui eurent la chance de le connaître : l’histoire est une activité honorable, qui vaut la peine d’être exercée avec probité, mais la vraie vie est ailleurs4.
Après avoir intégré l’École normale supérieure en 1952, Pierre Toubert est reçu à l’agrégation d’histoire en 1958. De 1958 à 1961 il est membre de l’École française de Rome et il étudie également à l‘École pratique des hautes études (EPHE).
À partir de 1962 il entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et devient deux ans plus tard assistant à la Sorbonne. En 1964, il est élu directeur d’études à la IVe section de l’École pratique des Haute études.
Entre 1973 et 1975, il est maître de conférences en histoire du Moyen Âge, puis en 1976, professeur des universités à la Sorbonne. En 1992, il est élu professeur au Collège de France, sur la chaire « Histoire de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge ». Il y enseignera jusqu’en 20035.
Tout au long de sa carrière, il fut exerça des fonctions scientifiques et administratives au sein de nombreuses institutions :
Società romana di Storia Patria et de l’Istituto nazionale di Studi romani, Conseil national des universités, Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), Conseil scientifique de l’École des chartes, Conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Conseil scientifique et Conseil d’Administration de l’École française de Rome et Casa de Velázquez.
Professeur émérite des universités, il est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de l’Academia Europaea et de l’Accademia Nazionale dei Lincei, de l’Accademia delle Scienze dell’Istituto di Bologna, de l’Accademia Pontaniana de Naples, de l’Académie japonaise des sciences (Japan Academy) et de la Medieval Academy of America.
Outre les ouvrages déjà mentionnés, on peut citer (liste non exhaustive) :
Études sur l’Italie médiévale, IXe-XIVe s. (Variorum reprints, 1976), Histoire du Haut Moyen Âge et de l’Italie médiévale (Variorum reprints, 1987), sa préface à l’ouvrage de Marc Bloch, Les caractères originaux de l’histoire rurale française (Armand Colin, 1988), sa préface à l’ouvrage d’Étienne Hubert, Espace urbain et habitat à Rome : du Xe siècle à la fin du XIIIe siècle, (École française de Rome, 1990), sa préface à l’ouvrage d’Élisabeth Crouzet-Pavan, Espaces, pouvoir et société à Venise à la fin du Moyen âge (Istituto storico italiano per il Medio Evo, École française de Rome, 1992), sa préface à l’ouvrage de Dominique Barthélémy, Les deux âges de la seigneurie banale : pouvoir et société dans la terre des sires de Coucy : milieu XIe-milieu XIIIe siècle (Publications de la Sorbonne, 2000)6, sa préface au livre de Philippe Sénac, La frontière et les hommes, VIIIe-XIIe siècle : le peuplement musulman au nord de l’Èbre et les débuts de la reconquête aragonaise (Maisonneuve et Larose, 2000)…
Il a aussi édité des actes de colloques, en particulier :
- Colloque Histoire et archéologie méditerranéennes sous Napoléon III (Académie des inscriptions et Belles Lettres, 2011, Cahiers de la Villa Kérylos, 22)7.
- Colloque l’eau en Méditerranée de l’Antiquité au Moyen Âge (diff. De Boccard, 2012, Cahiers de la Villa Kérylos, 23)8.
Pierre Toubert fut également co-directeur de la collection Bibliothèque du Moyen Âge, en compagnie de Jean Dufournet et André Joris.
Il était aussi l’un des directeurs de la revue Le Moyen Âge : revue d’histoire et de philologie9, qui écrit le 6 juin 2025 sur sa page Facebook :
Notre revue apprend avec tristesse le décès de Pierre Toubert (1932-2025). Avec sa disparition, l’histoire médiévale perd l’un de ses grands maîtres, et “Le Moyen Âge” son plus ancien directeur. Pierre Toubert avait en effet rejoint notre comité de rédaction au milieu des années 1970, il y a près d’un demi-siècle.
Pierre Toubert dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
Une bibliographie de ses œuvres et de ses articles actuellement disponibles en ligne a été préparée par les équipes du service Histoire de la Bibliothèque nationale de France.
Sa notice de personne dans le catalogue général permet d’accéder aux œuvres dont il est auteur, éditeur, préfacier et sujet.
Il s’agit majoritairement d’ouvrages imprimés, mais on trouve aussi un enregistrement sonore de sa leçon inaugurale du 19 mars 1993 au Collège de France, Histoire de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge [Enregistrement sonore] : leçon inaugurale (Le livre qui parle, 2009), deux documents sous forme d’Images animées, dont 1 cassette vidéo de cette même leçon, [Pierre Toubert] [Images animées] : [histoire de l’Occident méditerranéen au Moyen-Age]. Leçon inaugurale (1 h 08 mn 32 s) (Collège de France, 1993).
On peut retrouver certaines de ses publications ou des publications le concernant (articles, comptes-rendus, chapitres d’ouvrages) sur les portails Persée, Cairn ou JSTOR, une partie étant accessible à distance.
La plate-forme OpenEdition recense des articles, comptes-rendus, chapitres d’ouvrages, billets de carnets de recherche de Pierre Toubert ou le concernant, une partie en accès ouvert freemium
Pour aller plus loin :
On peut retrouver une bibliographie des œuvres de Pierre Toubert, incluant des articles de revues ou des contributions à des ouvrages collectifs, en ligne sur le site des Regesta Imperii.
La Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP) propose également une bibliographie sélective de ses œuvres, hébergée sur l’archive ouverte HAL : Pierre Toubert.
Quelques podcasts pour réécouter Pierre Toubert
Sur le site du Collège de France :
- Leçon inaugurale du 19 mars 1993 : « Histoire de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge »
Les podcasts de l’Institut de France, sur le site Canal académies :
- « Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France : un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres », 18 octobre 2009
- « Séance solennelle de l’Académie des inscriptions et belles lettres : retransmission des discours du 27 novembre 2009 », 20 décembre 2009
Podcasts de RadioFrance
- « Les lundis de l’histoire – Art et société au Moyen Âge », par Jacques Le Goff, avec Georges Duby, Pierre Toubert, Louis Grodecki et Carol Heitz, 2 avril 2024 (première diffusion 20 décembre 1976)
- « À la mémoire de Marc Bloch, historien novateur qui a révolutionné la méthode historique au XXe siècle » , avec Yann Potin et Pierre Toubert, 30 mai 2011 sur France Culture
- « Georges Duby et Emmanuel Le Roy Ladurie analysent Marc Bloch dans « Les Lundis de l’histoire » », table ronde avec Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Toubert, Jean-Robert Pitte, animée par Jacques Le Goff, 26 août 2024 (première diffusion le 9 octobre 2016) sur France Culture
- Laurent Feller. « Pierre Toubert, grand historien médiéviste est mort », Le Monde [en ligne], 10/06/2025. [↩]
- « Disparition de Pierre Toubert », [en ligne], 06/06/2025. [↩]
- Patrick Boucheron, « Pierre Toubert est mort », L’Histoire [en ligne], 10/06/2025. [↩]
- Ibid. [↩]
- La leçon inaugurale qu’il prononça le 19 mars 1993 est en ligne sur le site du Collège de France : « Histoire de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge ». [↩]
- [Accès ouvert freemium sur OpenEdition : https://books.openedition.org/psorbonne/23374. [↩]
- [En ligne sur Persée : http://www.persee.fr/issue/keryl_1275-6229_2011_act_22_1. [↩]
- [En ligne sur Persée : http://www.persee.fr/issue/keryl_1275-6229_2012_act_23_1. [↩]
- [En ligne sur Gallica pour la période 1888-1995 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34468932w/date et [En ligne sur Cairn pour la période 1996-2024/3-4 (au 11/06/2025) : https://shs.cairn.info/revue-le-moyen-age [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Arnold (17 juin 2025). Disparition de l’historien médiéviste Pierre Toubert le 5 juin 2025. L'Histoire à la BnF. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/145d1

