21e Rendez-vous de l’Histoire de Blois – 10 au 14 octobre 2018

RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS – 21e ÉDITION

« La puissance des images »

La 21e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois se tiendra du 10 au 14 octobre 2018 et explorera le thème « La Puissance des images ». Cette année encore, la BnF est présente au festival avec un stand au Salon du livre d’histoire,  et plusieurs manifestations dont vous trouverez le programme ci-dessous.

 [Le Lab de l’enseignant et du chercheur / Table ronde]

Les caricatures dans les manuels d’histoire français du XXe siècle : la puissance de l’image convoquée

Vendredi 12 octobre,  de 11:15 à 12:45

Site Chocolaterie de l’IUT, Salle 214

Les manuels d’histoire du XXe siècle emploient volontiers les caricatures à titre illustratif voire démonstratif.

Mais les élèves ont-ils les éléments nécessaires pour les décoder ? Pourquoi et comment cette convocation de l’image forte s’est-elle imposée ?

Agnès Sandras (BnF, chargée des collections d’Histoire de France au Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme) présentera un panorama de l’emploi des caricatures dans les manuels d’histoire au XXe siècle, puis modérera la table ronde

Jean-Charles Buttier, professeur à Tours, ancien chercheur associé à la BnF, chercheur associé à l’équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (UNIGE)

Laurent Bihl, maître de conférences en histoire et communication audiovisuelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Illustration du chapitre sur l’Extrême-Orient. Histoire de France et Notions d’histoire générale de 1852 à 1920. Cours d’histoire, par E. Sieurin et C. Chabert, professeurs d’école primaire supérieure. 3e année.11e édition, conforme aux programmes du 18 août 1920 avec 200 cartes et figures. Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 8-G-11206. Gallica (BnF)

[Carte blanche à la BnF]

La représentation des camps de concentration dans la presse française à la Libération 1944-1945

Vendredi 12 oct. 2018 de 14:00 à 15:00

Université, Amphi 3

À la libération des camps de concentration, les journaux vont en publier des images dont l’horreur marquera profondément l’opinion et la mémoire de la déportation. Quels furent les enjeux politiques et mémoriels de ces premières images des camps ?

par Philippe Mezzasalma (BnF, chef du service de la presse, Département Droit, économie, politique)

Point de Vue.  Droits réservés, BnF.

 

[Carte blanche à la  BnF]

L’image de Cléopâtre dans l’Antiquité

Vendredi 12 oct. 2018 de 15:15 à 16:15

Université, Amphi 3

Peu de personnages de l’histoire gréco-romaine ont suscité autant de passions que celui de Cléopâtre VII, dernière reine ptolémaïque d’Égypte. Depuis la communication augustéenne jusqu’aux représentations cinématographiques, une image stéréotypée de la souveraine s’est imposée : la brillante lagide aurait su séduire Jules César puis Marc-Antoine et satisfaire par ce biais ses ambitions politiques. L’objectif de cette conférence est de revenir aux images de la reine créées et diffusées en son temps : statues, objets, monnaies, entre autres, dessinent en effet un portrait de ce personnage phare de l’Antiquité affranchi de sa facette mythologique.

par Julien Olivier (BnF, Chargé de collections, monnaies grecques,  Département Monnaies, médailles et antiques)

et Hélène Virenque (BnF, chargée de collections en lettres classiques, Département Littérature et art)

Cléopâtre. BnF. Droits réservés.BnF.
 

[Carte blanche à la  BnF]

La mandragore en images : du mythe à la botanique

Vendredi 12 oct. 2018 de 16:30 à 17:30

Université, Amphi 3

La mandragore, plante pourtant bien réelle, a donné lieu à quantité de mythes et de représentations étonnantes. D’après la légende, sa racine avait forme humaine et apportait richesse et amour. Mais son cri tuait qui cherchait à l’arracher.

La mandragore est déjà présente dans l’Égypte antique ou dans la Bible. Le mythe se précise au Moyen Âge dans les herbiers et les bestiaires enluminés. Il imprégnera longtemps les représentations botaniques imprimées avant de devenir une figure de la culture populaire.

Luc Menapace (BnF, chargé de collections en biologie et paléontologie au Département Sciences et techniques)

Mandragore : Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis. BnF, Département des manuscrits, Latin 9333 L, fol. 37r.  Gallica (BnF).

[Carte blanche à la  BnF]

Querelle iconoclaste, querelle des images dans l’Empire byzantin (VIIIe-IXe siècle)

Vendredi 12 oct. 2018 de 17:45 à 18:45

Université, Amphi 3

Les querelles sur les images qui ont fait rage entre les VIIIe et IXe siècles dans l’Empire Byzantin ont poussé leur paroxysme si fort que la période a été baptisée « Période iconoclaste ». En faisant un point général sur cette époque particulière de l’Empire romain d’Orient, il s’agit de démontrer que le conflit chrétien, qui va mener au Grand Schisme, est finalement initié par l’Empereur lui-même et se mêle constamment et intrinsèquement aux enjeux politiques. Pouvoir des images religieuses, images du pouvoir impérial, rares sont les sources qui permettent de présenter une vision objective des iconoclastes comme des iconodoules. Le débat va bien au-delà de l’image elle-même, entre image décorative et figurative, la représentation de Dieu et de ses saints, ou encore les icônes et les représentations monétaires des empereurs hiératiques.

par Séverine Boullay (ancienne chargée de collections en histoire médiévale, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF)

Libri Carolini ou Capitulare de imaginibus [Traité des images, anciennement attribué à Charlemagne]. Reims. Appartient à l’ensemble documentaire : RegiaCarol. Gallica (BnF).

 

Signalons également :

  • L’organisation par Retronews, site de presse de la BnF,  d’ une carte blanche le jeudi 11 oct. 2018 de 16:30 à 18:00

INSA – Bâtiment principal, Amphi Denis Papin

La tentation du réel : l’introduction de la photographie dans la presse écrite

  • La participation de Hélène Virenque (BnF)  à une table ronde le Vendredi 12 oct. 2018 de 11:30 à 13:30

Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau

Antiquité et Moyen Âge dans la bande dessinée

 

Nous vous attendons nombreux pour cette 21e édition !

Imagerie moderne [Texte imprimé] : album du salon et de la chaumière. Octobre 1852 [?]-? ; Paris : H. Lebrun éditeur, 1852-[18..]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.