Les archives institutionnelles de la BnF accessibles dans Gallica

À la suite de plusieurs campagnes de numérisation menées ces dernières années, la mission pour la Gestion de la production documentaire et des archives de la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne un parcours consacré aux archives institutionnelles de l’établissement dans la bibliothèque numérique Gallica.
Ce parcours permet un accès thématique aux archives présentes dans Gallica, qu’elles soient conservées par la mission ou par d’autres départements de la BnF, les rendant ainsi plus facilement accessibles et consultables. Parmi les grands ensembles signalés, outre le fonds relatif aux bâtiments du quadrilatère Richelieu (qui était sur Gallica depuis 2016), l’ensemble des documents stratégiques est désormais consultable : procès-verbaux du Conservatoire puis du Comité consultatif et enfin du Conseil d’administration, rapports d’activité de l’établissement et rapports qui lui sont consacrés, notamment autour de la création de la BnF dans les années 1990.
Les documents relatifs aux publics de la Bibliothèque nationale et de la BnF ont également été regroupés dans une rubrique, qui comprend les demandes d’autorisation d’accès à la Bibliothèque et recommandations, des registres d’enregistrement des cartes de lecteurs, les registres des prêts du département des Imprimés ou encore des journaux de service public et des registres des visiteurs des Monnaies et médailles.
Enfin, grâce à un important travail de signalement et de numérisation des documents relatifs aux provenances, ceux-ci sont accessibles et regroupés selon les différents modes d’entrée : dépôt légal, acquisitions, dons, legs, échanges ou encore dépôts.
Pour aller plus loin : retrouver la présentation des archives institutionnelles sur le site Internet de la BnF, ainsi que l’ensemble des archives inventoriées dans le catalogue BnF Archives et manuscrits.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blog Histoire (7 octobre 2025). Les archives institutionnelles de la BnF accessibles dans Gallica. L'Histoire à la BnF. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vfk

