La transition démocratique en Espagne : 1975-1978

En novembre 1975, à la mort de Francisco Franco, le jeune Juan Carlos Ier, proclamé roi, fait basculer l’Espagne dans le camp des démocraties en seulement quelques mois. Cette transition démocratique est rapidement perçue par les historiens comme un cas « modèle » : une dictature qui s’est défaite de façon volontaire, empruntant une transition pacifique, avec une réforme constitutionnelle mais sans épuration, et associant à chaque étape la participation politique populaire.
À l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de la transition démocratique qui ont lieu en Espagne, le service Histoire de la BnF propose une sélection bibliographique (salles J et L) invitant à une relecture de cette période clé de l’histoire contemporaine de la péninsule ibérique, qui suscite, encore de nos jours, des vifs débats parmi les historiens aussi bien que dans l’opinion publique.
Une sélection bibliographique de témoignages et textes littéraires, écrits pendant l’époque franquiste et post-franquiste, complète l’ensemble (salles G et U).
Illustration d’en-tête : Carte postale émise par le Museo Adolfo Suárez y la Transición (Espagne) à l’occasion des 40 ans de l’adoption de la Constitution en 2018 (tous droits réservés).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emanuela Prosdotti (4 novembre 2025). La transition démocratique en Espagne : 1975-1978. L'Histoire à la BnF. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/152yc


