Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La transition démocratique en Espagne : 1975-1978

2_delantera-postal-correos-1024x704
Adolfo Suárez et Santiago Carrillo au Congrès des députés, 1978. Carte postale, © Museo Adolfo Suárez y la Transición

En novembre 1975, à la mort de Francisco Franco, le jeune Juan Carlos Ier, proclamé roi, fait basculer l’Espagne dans le camp des démocraties en seulement quelques mois. Cette transition démocratique est rapidement perçue par les historiens comme un cas « modèle » : une dictature qui s’est défaite de façon volontaire, empruntant une transition pacifique, avec une réforme constitutionnelle mais sans épuration, et associant à chaque étape la participation politique populaire.

maurice-transition-democratique-pur
T. Maurice, La transition démocratique. L’Espagne et ses ruses mémorielles (1976-1982), PUR, 2013

À l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de la transition démocratique qui ont lieu en Espagne, le service Histoire de la BnF propose une sélection bibliographique (salles J et L) invitant à une relecture de cette période clé de l’histoire contemporaine de la péninsule ibérique, qui suscite, encore de nos jours, des vifs débats parmi les historiens aussi bien que dans l’opinion publique.

Une sélection bibliographique de témoignages et textes littéraires, écrits pendant l’époque franquiste et post-franquiste, complète l’ensemble (salles G et U).

Illustration d’en-tête : Carte postale émise par le Museo Adolfo Suárez y la Transición (Espagne) à l’occasion des 40 ans de l’adoption de la Constitution en 2018 (tous droits réservés).

Emanuela Prosdotti

Emanuela Prosdotti

Chargée de collections en histoire de l'Italie, de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emanuela Prosdotti (4 novembre 2025). La transition démocratique en Espagne : 1975-1978. L'Histoire à la BnF. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/152yc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.