Colloque sur L’éducation populaire – mardi 13 nov. 2018 à la BnF

Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939)
De l’histoire à l’actualité

Mardi 13 novembre se tiendra toute la journée à la BnF un colloque sur l’éducation populaire ayant pour thème « Émanciper le peuple par le savoir ? ». En partenariat avec le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales, le colloque tentera de répondre aux questions suivantes : quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle ? Les projets et les expériences menés peuvent-ils éclairer les réflexions actuelles ?

Découvrez le programme ci-dessous : (cliquez sur les images pour les agrandir).

Retrouvez sur le blog La BnF pour tous une interview avec Agnès Sandras et Jean-Charles Buttier1, conseillers scientifiques du colloque, qui reviennent sur les liens forts à trouver entre ces thématiques et les questions les plus actuelles qui intéressent chercheurs et acteurs de l’éducation populaire.

Le colloque se déroulera intégralement dans le Petit auditorium (Hall Est) de la BnF. L’entrée est gratuite et libre.

Nous vous attendons nombreux !

  1. Retrouvez tous leurs billets rédigés sur ce carnet ici et ici. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.