Conférence 16 janvier 2019 : La mer partagée : la France, l’Angleterre et la Manche (XVIIe-XVIIIe siècles)

Mercredi 16 janvier, à 18h30, la BnF vous propose, dans le cadre du cycle Histoire des mers : échanges et conflits de l’Antiquité au XXIe siècle, une conférence : « La mer partagée : la France, l’Angleterre et la Manche (XVIIe-XVIIIe siècles)« , par Renaud Morieux, senior lecturer à l’Université de Cambridge.

La frontière maritime entre la Grande-Bretagne et le continent s’est construite au fil de plusieurs siècles. Cette conférence est consacrée à l’histoire du bras de mer qui lie et sépare à la fois la France et l’Angleterre. Entre Louis XIV et Napoléon – une période parfois appelée « la seconde guerre de cent ans » –, les deux Etats se livrent à une guerre maritime et une compétition économique sans merci sur l’ensemble des mers du globe. En raison de son statut de frontière maritime, la Manche occupe une place particulière dans ces relations. Loin d’être toujours déchirées par les conflits, les populations des deux rives de la Manche entretiennent toutefois des rapports ambigus. Les réseaux de pêcheurs, contrebandiers ou marchands savent résister à la logique des guerres, en négociant des trêves et des accommodements avec « l’ennemi » et en entretenant le flou sur leurs appartenances nationales. Les circulations transmanche, d’hommes, de marchandises et d’idées ne sont jamais totalement interrompues. En centrant la focale sur la mer franco-anglaise, c’est la question même de l’ambivalence des rapports des îles Britanniques à l’Europe qui est soulevée. La conférence abordera pour finir les ramifications contemporaines de cette histoire dans le contexte du Brexit.

Incendie de la flotte anglaise : la flotte anglaise incendiée par le feu gregeois et par celui des nouvelles tours flottantes, armées de bouches à feu pour proteger sur les côtes la descente des Français à marée basse, les vents favorables dirigent d’eux même des milliers de ballons qui s’enflammant à une hauteur combinée font pleuvoir sur les vaisseaux anglois un deluge de feux.
Estampe, 1799. Dép. Estampes et photographie, RESERVE QB-370 (56)-FT 4

Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Pour aller plus loin :

  • La traversée France-Angleterre du Moyen âge à nos jours : actes du septième Colloque européen des pays du Calaisis, [28-29 novembre] 2009 / études réunies par Stéphane Curveiller ; avec la collaboration de Florence Hachez-Leroy et Gérard Beauvillain. Arras : Artois presses université, 2012.
  • Crouzet, François. La guerre économique franco-anglaise au XVIIIe siècle. Fayard, 2008
  • Morieux, Renaud. Une mer pour deux royaumes. La Manche, frontière franco-anglaise (XVIIe –XVIIIe siècles). Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008
  • Unwin, Peter. The narrow sea : barrier, bridge et gateway to the world. The history of the English Channel.  Londres, Headline, 2003
  • Villiers, Patrick. Les corsaires du littoral : Dunkerque, Calais, Boulogne de Philippe II à Louis XIV. Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.
  • Cabantous, Alain. Dix mille marins face à l’océan, les populations maritimes de Dunkerque au Havre aux XVIIe-XVIIIe siècles (vers 1660-1794). Paris, Publisud, 1991
  • Le dossier pédagogique BnF La Mer en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.