Les images ont parlé ! une vache qui ne connaît pas un pot de lait…

Mais pourquoi cette vache fait-elle grise mine devant le pot de lait présenté par le président du tribunal  ?

La réponse se trouve dans Le Matin du 22 février 1902. On y apprend que L’Assiette au beurre vient de consacrer un numéro au lait et aux laitiers … intitulé “Les empoisonneurs patentés – Les falsificateurs de lait” que nous vous laissons feuilleter ci-dessous…

Depuis plusieurs décennies en effet, le lait était régulièrement coupé avec de l’eau, voire avec des substances nuisibles, par des falsificateurs irresponsables dont les mélanges entraînaient le décès d’enfants. En menant une recherche avancée dans Gallica avec l’expression “lait falsifié“, on trouve actuellement 472 résultats !
Ces procédés n’étaient évidemment pas le fait de tous les paysans et laitiers. La publicité s’employa quant à elle à donner une image plus aseptisée et joyeuse de la consommation de lait …
Citer ce billet : Blog Histoire, "Les images ont parlé ! une vache qui ne connaît pas un pot de lait…," in L'Histoire à la BnF, 25/11/2019, https://histoirebnf.hypotheses.org/7015, [consulté le 19/01/2020].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.