La Manche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
Renaud Morieux, senior lecturer à l’université de Cambridge, a bien voulu donner le 16 janvier dernier à la BnF une conférence « La mer partagée : la France, l’Angleterre et la Manche (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans le cadre du cycle « Histoire des mers ». Son propos analyse les relations franco-britanniques selon trois angles : l’approche géographique, les rapports entre les États, les relations entre les peuples.
En prolongement de cette conférence, nous proposons dans ce billet un petit voyage à travers les collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) relatives à la Manche.
COLLECTIONS FIGURATIVES
Cartes et atlas
Le département des Cartes et plans d’abord conserve un large choix de cartes anciennes, manuscrites ou imprimées, permettant d’embrasser les limites et les représentations de la Manche, des différents points de vue :
- anglais (en particulier dans le portefeuille 30 du Service hydrographique de la Marine), par exemple : la Carta quinta generale di Europa de Dudley, Robert (1574-1649)
- français, par exemple : la Carte des costes de France et d’Angleterre (XVIIe siècle ?)
- ou bien encore hollandais, par exemple la Nouvelle carte de tout [sic] la Manche entre l’Engleterre de Van Keulen, Johannes.
Signalons un beau recueil de cartes marines aquarellées appartenant à la « collection de Louis XIV ».
La collection d’Anville toujours au département des Cartes et plans, ou encore, la collection géographique du marquis de Paulmy, conservée à la bibliothèque de l’Arsenal, contiennent également de belles cartes de la Manche. Citons notamment cette « Carte qui fait voir combien il est utile d’avoir un port d’azile dans cette partie de la Manche (embouchure de l’Orne), par rapport au voisinage de l’Angleterre » (Arsenal).
Les fonds du Service hydrographique de la Marine proposent aussi des plans et cartes de ports (Barfleur, Cherbourg, Granville, …), rades ou îles de la Manche jusqu’au début du XIXe siècle, par exemple :
- au XVIIe siècle : le « Recueil des cartes topographiques des côtes maritimes de Normandie, depuis Treport jusque a Cherbourg [sic] avec les plans particuliers » ; ou la « Carte particuliere des entrées du port et havre de Sainct Malo »
- au XVIIIe siècle : une « Carte de Cherbourg » par Jean Magin ; ou une autre « Carte » par Jacques Gomboust
On peut également voir le tableau hydrographique de cette « Carte des ports de la Manche » par Jean-Baptiste Jacques de Beaurain.
Certains atlas spécialisés rassemblent de nombreuses cartes et vues de ports :
- Atlas des principales villes maritimes de France tant sur l’Océan que sur la Méditerranée depuis Dunkerque jusques et compris Antibes [plus des places fortes sur le Rhin et en Italie] dessiné par H.-E. Diot (1770)
- Plans des ports maritimes du commerce dessinés sur la même échelle de 20 lignes pour 100 toises par De Kearney (1778)
Illustrations
Pour qui veut disposer d’illustrations des côtes de la Manche, de leurs paysages, des activités maritimes ou côtières, des ports ou de leurs habitants, les séries topographiques (cotes Va) du département des Estampes et de la photographie proposent de nombreux témoignages. Les collections sont classées selon le découpage actuel des départements avec un sous-classement établi selon l’ordre alphabétique des communes. À titre d’exemples :
- pour la Seine-Maritime : un Recueil « Topographie de la France. Département de la Seine-Maritime»
- pour la Manche : un Recueil « Topographie de la France. Département de la Manche »
Etc.
COLLECTIONS TEXTUELLES
Projets militaires et architecturaux
Les collections d’imprimés de la BnF renferment également une documentation sur les nombreux projets militaires et architecturaux en Manche à l’époque moderne. Quelques exemples :
- Mémoire concernant le projet d’un port qu’on se propose d’établir sur la côte de Normandie, entre Cherbourg et Honfleur, dans un endroit nommé Port en Bessin à une lieue de Bayeux [Texte manuscrit] (1748)
- Mémoire sur la ville de Saint Malo, sur son ancienneté, ses fortifications et sur les forts avancés à la mer [Texte manuscrit] (1754)
- Règlement… pour établir une nouvelle forme d’administration dans l’exécution des ouvrages ordonnés par le Roi pour fortifier la rade de Cherbourg… [Texte imprimé] (1781)
Manuels de navigation
Dès le XVIe siècle, on publie aussi des recommandations de navigation dans la Manche et sur les dangers qui peuvent menacer les marins , comme le Manuel de pilotage, à l’usage des pilotes bretons, par G. Brouscon (1548). Parchemin.29 feuillets.175 × 140 mm. Reliure anc. veau gaufré.
L’un des plus répandus est sans doute Le petit flambeau de la mer. Ou le veritable guide des pilotes cotiers. Où il est clairement enseigné la maniere de naviger [sic] le long de toutes les cotes de France, d’Angleterre, d’Yrlande. Ce Guide de cabotage illustré de gravures sur bois sommaires, manuel fort utilisé dans les écoles d’hydrographie, connut 14 éditions, au Havre et à Saint-Malo, entre 1684 et 1817 ; il fut même traduit en anglais en 1801. Son auteur, R. Bougard, était maître de navire, puis, à partir de 1691, lieutenant sur les vaisseaux du roi. Il mourut entre 1709 et 17161.
Citons entre autres :
- la Carte réduite des côtes de Normandie concernant les feux de Barfleur, la Hêve et Ailly établis par la Chambre de commerce de Normandie pour la sûreté de la navigation en l’année 1774 par De Gaulle (1774)
- ou encore, du côté anglais : Sailing directions to be used with John Hamilton Moore’s chart of the British Channel, and the South-west coast of Ireland, by John Cook… [Texte imprimé] (1786)
- et ce traité anonyme de 1787, rédigé par un maître de la Royal Navy : The Channel pilot [Texte imprimé]; being sailing directions for navigating the British Channel on the English and French coasts, as well as the South West coast of Ireland; adapted to Sayer’s charts of the British Channel. From surveys and observations of pilots in different ports, coasters, and many others conversant with the navigation of the Channel. The whole carefully revised by a master in the Royal Navy.
Monographies et périodiques
Dans les collections imprimées (département Philosophie, histoire, sciences de l’homme), la série Lk2 contient un certain nombre de monographies sur les principales villes portuaires françaises ou régions côtières françaises. Quelques exemples :
- Histoire véritable de l’embrasement d’un vaisseau arrivé dans la rade de Dieppe, Paris, M. et J. Henault, 1649.
- Détails historiques sur l’ancien port de Cherbourg. Cherbourg, imprimerie de Boulanger fils, 1826.
- Ou encore l’adresse présentée par les habitants de Saint-Malo au roi : La liberté du commerce par mer avec les ennemis même est un des plus puissants moyens pour faire subsister la province de Bretagne (S. l. n. d.)
Pour les ports et régions côtières anglaises, les séries Np (histoire des comtés) et Nr (histoire des diocèses) conservent un certain nombre de monographies en rapport avec l’histoire des régions côtières du Channel.
Par exemple : The Victoria history of the counties. Cornwall (1924). Cote : FOL Np 191 (4,2,5).
Ou Englefield. A description […] of the isle of Wight. 1816. Cote : FOL-Nr-37
Sur les îles anglo-normandes en particulier, on citera Le Bulletin de la Société jersiaise [1875- ], riche périodique rassemblant de très nombreuses études et complété par la publication de sources relatives à l’île de Jersey, notamment à l’époque moderne (Cliquez sur “Voir toutes les notices liées” dans l’encart “Notices bibliographiques liées”, à droite de la notice.)).
La pêche et le commerce dans la Manche
Les fonds de la BnF sont également riches en documents relatifs à l’organisation et au déroulement de la pêche et du commerce en Manche ; ils sont là aussi conservés tant au département des Manuscrits que dans les collections imprimées, par exemple :
- Recueil de pièces et mémoires sur la marine, le commerce maritime et les manufactures. (1515-1664.). XVIIe siècle. Département des Manuscrits, Cinq cents de Colbert, 203.
- Le Chevalier, de Dieppe, Abrégé de l’histoire des pêches que l’on fait à la mer, avec dédicace à M. Rouillé, ministre intendant du commerce. Milieu du XVIIIe siècle : 87 pl. dessinées à la plume avec lavis d’encre de chine, représentant les poissons, les oiseaux de mer, les bateaux de pêche, les filets, etc.
- Ordonnance du roy, qui permet l’usage du filet nommé tramail derivant, aux pescheurs des amirautez de Cherbourg & de Barfleur, pendant six mois de chaque année [Texte imprimé]. Du 7 novembre 1731.
- Arrêt du conseil d’Etat qui permet aux habitants de Vrasville, Digoville et Tourlaville, ressort de l’amirauté de Barfleur, de faire la coupe des vraicqs (varechs) avec les habitants des autres paroisses de ladite amirauté [Texte imprimé] (1732).
- Arrêt du conseil d’Etat concernant les parcs et pêcheries qui sont sur les grêves du ressort de l’amirauté de Saint-Malo [Texte imprimé] (1732).
- Arrêt du conseil d’Etat qui modère à 3 livres le millier de morue sèche, et à 15 sols le cent de morue verte, les droits d’entrée sur celles provenant de la pêche des habitants de Saint-Malo et qu’ils feront entrer dans les ports de Normandie [Texte imprimé] (1741).
- Arrêt du conseil d’état qui permet aux négociants et habitants de la ville de Cherbourg, de faire directement par le port de ladite ville, le commerce des îles et colonies françaises de l’Amérique [Texte imprimé] (1756).
Les actes royaux
De manière plus générale, les actes royaux relatifs à la vie maritime ou à l’activité des villes et régions côtières de la Manche peuvent être identifiés à travers le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale : actes royaux. Paris, Imprimerie nationale, 1910-19603, et notamment sa table des matières via des entrées telles que Marine royale, Déserteurs de la Marine, Corsaires, Dunkerque, Havre (Le), etc.
La Marine royale
La Marine royale fait l’objet de séries particulières dans les collections imprimées. Ce sont les « lettres » :
- Lf69 (généralités de l’histoire de la Marine) à Lf75 (Invalides de la marine) pour l’Ancien Régime. Signalons par exemple ce Précis historique de la Marine royale de France de Poncet de La Grave, relié aux armes de Marie-Antoinette (1780).
- Lf225 à Lf237 pour la période post-révolutionnaire.
- La série Lg6 (Détails de l’histoire diplomatique) contient aussi des documents intéressant les relations internationales en mer, notamment dans la Manche, par exemple : Ordonnance faite entre Sa Majesté Très-Chrestienne, et les Sieurs des Estats de Hollande : Sur le fait des prises qui se feront en Mer, pour avoir lieu pendant quatre années. Du 18 Avril 1646. Sl : 1646 ou encore Cartel pour l’échange général de tous les prisonniers pris en mer, entre la France et la Grande-Bretagne, et amenés en Europe, Paris, Imprimerie royale, 1780.
- Les séries Lh6 à Lh9 (Histoire militaire de la France, armée de mer) sont également riches en documents, à titre d’exemple : FOL-LH8-5 : Armements en course à Dunkerque durant la guerre de 1756 jusqu’en 1762, par Jean-Louis Briansiaux de Milleville. Paris, impr. de Ballard, 1765.
La liste des documents présents dans tous ces lettrages est consultable dans le Catalogue de l’histoire de France publié par ordre de l’Empereur… Paris : Bibliothèque impériale puis nationale, 1855- (consultable en salle L ou X de la BnF) et son supplément, ainsi que dans le Catalogue général de la BnF en ligne, en particulier pour les ouvrages les plus récents, en procédant à une recherche par cote.
L’activité militaire dans la Manche
La bibliothèque de l’Arsenal4 conserve également des documents sur l’activité militaire française dans les ports de la Manche, par exemple une Vue de l’embarquement d’un bataillon du régiment de Champagne (…) (voir ci-dessous).
Les combats dans la Manche entre navires français et étrangers, notamment anglais, donnent lieu à diverses descriptions dans les collections manuscrites ou imprimées de la BnF, par exemple :- [VI. Relation du combat entre les flottes française et anglaise dans la Manche, en 1673] ; incomplet des deux premières pages. 55 pages. Ms Français 12606. Recueil. XVIIe siècle. Papier.330 × 225 mm. Reliure veau gr.
- La defaite de sept navires anglois par Monsieur le Baron de La Luthumière, gouverneur pour sa Majesté de la ville & chasteau de Cherebourg en Costentin. La veille & jour du S. Sacrement dernier aux costes de mer du balliage de Costentin en Normandie, Paris, chez François Jacquin, 1628.
Les visites royales
Les ports des côtes de la Manche furent l’objet de la visite du roi, toujours soucieux de connaître et de fidéliser des places fortes particulièrement stratégiques :
Relation de l’arrivée du Roi au Havre-de-Grâce, le 19. septembre 1749. et des fêtes qui se sont données à cette occasion. Paris, Paris, de l’imprimerie d’Hippolyte-Louis Guérin & de Louis-François Delatour, 1753.
La Normandie et les côtes de la Manche furent en particulier l’objet de l’unique voyage de Louis XVI hors de l’Île de France. La série Lb39 notamment contient plusieurs documents relatant le voyage d’un roi passionné par la mer et ses larges horizons :
- Le Tellier, (d’après Barbier), Voyage de Louis XVI dans sa province de Normandie,.. Philadelphie, 1786.
- La France et l’Angleterre : dialogue à l’occasion du voyage de Louis XVI à Cherbourg ; suivi d’un «Précis historique du voyage du roi et des travaux de Cherbourg». Sl,1786.
- Ode adressée au roi Louis XVI à l’occasion de son passage à Caen en 1786, par Louis Caille. Paris, Impr. de F. Didot frères, sd.
- [Carte de la] Disposition de l’escadre venue à Cherbourg à l’occasion du voyage qu’y a fait le Roi le 23 juin 1786
Deux siècles avant le Brexit, terminons ce billet avec une image des relations franco-anglaises à la fin du XVIIIe siècle : en 1799, le graveur François Bonne ville imagine toutes sortes d’armes destinées à écraser la flotte anglaise (voir ci-dessous).
Bibliographie sommaire
- Avril, Gilles. Marins de Saint-Malo (XVIIe-XVIIIe siècles). Paris, Monaco : Ed. du Rocher, 1999
- Berbouche, Alain. L’histoire de la Royale : la marine française et la politique au siècle des lumières. Saint-Malo : P. Galodé, 2012
- Black, Jeremy. Natural and necessary enemies : Anglo-French relations in the eighteenth century. Londres, Duckworth, 1986
- Blanken, Jacques. Contrebandiers ! : smogleurs en Manche : histoire d’un commerce interlope. Lopérec, Locus solus, 2015
- Bonnichon, Philippe. Chaline, Olivier. Vergennes, Charles-Philippe de. Les marines de la guerre d’indépendance américaine, 1763-1783. Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2013-2018 (2 vol.)
- Cabantous, Alain. Dix mille marins face à l’océan, les populations maritimes de Dunkerque au Havre aux XVIIe-XVIIIe siècles (vers 1660-1794). Paris, Publisud, 1991
- Cabantous, Alain. Les citoyens du large. Les identités maritimes en France (XVIIe-XIXe siècles). Paris, Aubier, 1995
- Cérino, Christophe. Geistdorfer, Aliette. Le Bouëdec, Gérard. Ploux, François (dir.). Entre terre et mer. Sociétés littorales et pluriactivités (XVe-XXe siècles). Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004
- Crouzet, François. L’économie britannique et le blocus continental (1806-1813). Paris, PUF, 1958.
- Crouzet, François. La guerre économique franco-anglaise au XVIIIe siècle. Fayard, 2008
- Genet, Jean-Pierre et Ruggui, J. Les idées passent-elles la Manche ? Savoirs, représentations, pratiques, France-Angleterre, Xe-XXe siècles. [actes du Colloque franco-britannique de Paris, 18-20 septembre 2003]. Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2007
- GIS d’histoire maritime. La maritimisation du monde : enjeux, objets et méthodes. Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2016
- Les marines de guerres européennes : XVII-XVIIIe siècles / textes réunis par Martine Acerra, José Merino, Jean Meyer. Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 1998
- Mollat, Michel. Histoire des pêches maritimes en France. Privat, 1987
- Morieux, Renaud. Une mer pour deux royaumes. La Manche, frontière franco-anglaise (XVIIe –XVIIIe siècles). Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008
- Pelletier, Monique, “Cartographie et pouvoir sous les règnes de Louis XIV et Louis XV”, dans Bulletin du comité français de Cartographie, n° 141, 1994. P. 5-19.
- Rodger, N. La Royal Navy et ses hommes : naissance d’un modèle (1750-1780). Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018
- La traversée France-Angleterre du Moyen âge à nos jours : actes du septième Colloque européen des pays du Calaisis, [28-29 novembre] 2009 / organisé par les Amis du vieux Calais ; études réunies par Stéphane Curveiller ; avec la collaboration de Florence Hachez-Leroy et Gérard Beauvillain. Arras : Artois presses université, 2012.
- Unwin, Peter. The narrow sea : barrier, bridge et gateway to the world. The history of the English Channel. Londres, Headline, 2003
- Vanhaecke, Luc. Corsaires entre Boulogne et Ostende pendant le Premier Empire. Bruges , 2015
- Villiers, Patrick. Les corsaires du littoral : Dunkerque, Calais, Boulogne de Philippe II à Louis XIV. Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.
- Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, “Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude” [avec la collaboration de Frank Lestringant], Paris, Bibliothèque nationale,1984. [↩]
- Voir notre article sur le Catalogue de l’Histoire de France. [↩]
- Retrouvez leur notice au catalogue général de la BnF :
Tome I : depuis l’origine jusqu’à Henri IV
Tome II : Louis XIII, Louis XIV : 1610-1665
Tome III : Louis XIV : 1666-1699
Tome IV : Louis XIV (1700-1715)
Tome V : Louis XV (1715-1755)
Tome VI : Louis XV, Louis XVI : 1756-1789
Tome VII : table analytique
Ces volumes sont librement consultables en Haut-de-jardin (salle E) ou en Rez-de-jardin (salles L et X). [↩] - Le marquis de Paulmy fondateur de la Bibliothèque de l’Arsenal est le neveu du comte d’Argenson, secrétaire d’Etat de la Guerre de Louis XV de 1743 à 1757. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien PLAZANNET (18 avril 2019). La Manche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. L'Histoire à la BnF. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmqj