CONFÉRENCE : “Arctique, enjeux stratégiques dans un contexte qui change” (10 avril 2019, 18h30)

Mercredi 10 avril, à 18h30, la BnF vous propose, dans le cadre du cycle Histoire des mers : échanges et conflits de l’Antiquité au XXIesiècle, une conférence : “Arctique, enjeux stratégiques dans un contexte qui change” , par Barbara Kunz, chercheuse à l’Institut français des relations internationales.

L’Arctique, qui englobe le pôle nord, l’océan glacial Arctique et les territoires situés au nord du cercle polaire (soit le 66ème parallèle), peut paraître lointain et exotique. Toutefois, cette région très peu peuplée suscite de plus en plus d’intérêt. Les raisons en sont multiples, tout comme les enjeux et les défis auxquels fait face cette zone.

Les défis sont d’abord environnementaux, les pôles étant particulièrement touchés par le changement climatique : la fonte de la banquise fait apparaître de nouvelles routes maritimes, des champs gaziers et pétroliers deviennent accessibles, les mines d’uranium et les « terres rares » du Groenland seront bientôt exploitables. Le changement climatique amplifie donc également les débats sur les revendications territoriales sur la base de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), dans la mesure où elle rend notamment possible des relevés scientifiques plus détaillés visant à étayer ces revendications. Mais les dynamiques géopolitiques de l’Arctique ne s’inscrivent pas uniquement dans ce contexte régional mais aussi dans un contexte global marqué par des tensions accrues entre la Russie et l’Occident.


Vue du Spitsberg [Spitzberg] [Agence Rol] [Février 1920] . BnF, Département des Estampes et de la photographie

Pour aller plus loin :

  • Le Brun, Dominique.  Arctique : l’histoire secrète : de Pythéas à Poutine, une lutte de 2500 ans. Paris, Omnibus, 2018.
  • Raspotnik, Andreas. The European Union and the geopolitics of the Arctic. Cheltenham : E. Elgar, 2018.
  • Hønneland, Geir. International politics in the Arctic : contested borders, natural resources and Russian foreign policy. London : I. B. Tauris, 2017
  • Malaurie, Jean. Arctica. Œuvres 1, Écosystème arctique en haute latitude. Paris : CNRS éditions, DL 2016
  • Arctic international relations : a bibliography / edited by Jeremy Wong ; with contributions from Niamh O’Mahony, Isabella Warren, Ann Keith and Jeremy Wong. Cambridge : Scott Polar Research Institute, [2014].
  • L’Arctique, la nouvelle frontière / sous la direction de Michel Foucher. Paris : CNRS éditions, 2014
  • Le dossier pédagogique BnF “La Mer” en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.