Les apports d’une analyse de la cotation Clément à l’étude de la réception du genre du catéchisme politique
Comme indiqué dans un billet précédent, ces réflexions sur la cotation Clément résultent d’échanges avec Yann Fauchois, mon tuteur lorsque j’étais chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France. J’ai donc choisi, pour accompagner ce billet sur la cotation Clément, de mettre en exergue des citations tirées d’une étude récente qu’il a publiée sur les collections révolutionnaires de la BnF1.
En 1897, Léopold Delisle évoque dans l’introduction du Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale les limites de toute entreprise de catalogage :
“Les meilleurs catalogues méthodiques, quand ils embrassent des collections très considérables, présentent beaucoup de classements fautifs, discutables et arbitraires. Les rédacteurs y ont toujours laissé l’empreinte de leurs goûts et de leurs préoccupations, goûts et préoccupations qui subissent parfois de profondes modifications chez un même individu et qu’on ne saurait faire adopter à toutes les personnes appelées à se servir d’un catalogue2.”
Ce sont précisément ces « goûts et préoccupations » qui nous intéressent ici. La cote apposée sur chacun des 615 catéchismes politiques conservés à la Bibliothèque nationale de France est une trace de la perception que les bibliothécaires avaient de ces manuels élémentaires de vulgarisation politique. Ces intentions se précisent lorsque subsiste une cote barrée illustrant le passage d’un système de cotation hérité de l’Ancien Régime à sa version simplifiée de la seconde moitié du XIXe siècle.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Nicolas Clément élabore une classification des livres imprimés selon un classement intellectuel qui se divise en cinq grands domaines correspondant à autant de lettrages :
- Religion (lettres A à D)
- Droit (lettres E et F)
- Histoire (lettres G à P)
- Sciences et Arts (lettres R à V)
- Littérature (lettre X à Z).
Laurent Portes a qualifié la cotation Clément de « mode d’indexation encyclopédique »3, la cote étant alors le reflet de la localisation des livres dans les magasins. L’accroissement extrêmement rapide des collections de l’ancienne bibliothèque royale suite aux saisies révolutionnaires a rendu ce minutieux classement impossible à perpétuer :
“L’accroissement des fonds imprimés de la Bibliothèque du roi devenue nationale pendant la Révolution française a été sans commune mesure avec les périodes qui l’ont précédée. La masse des livres rejoignant ainsi la Bibliothèque nationale lui permit de doubler ses fonds imprimés : environ 300 000 volumes entrèrent alors dans les collections qu’on évaluait déjà à 300 000 volumes4.”
Après 1789, le lettrage fut conservé mais les ouvrages furent classés provisoirement sans cote individuelle. Il fallut ainsi attendre 1852 pour que soit instauré un catalogue méthodique pour l’histoire de France, correspondant au lettrage L.
Nous allons tenter de montrer ici ce qu’une analyse des cotes peut nous apprendre de la réception des catéchismes politiques, la dispersion des ouvrages sous divers lettrages (notamment L et R) reflétant la difficulté des bibliothécaires contemporains à penser le catéchisme politique comme un genre à part entière.
Nous étudierons dans un premier temps comment la Bibliothèque a fait face à l’afflux des saisies révolutionnaires afin d’analyser en quoi le choix du lettrage permet de déduire les partis pris intellectuels. Il sera ensuite fructueux de faire une étude plus approfondie du lettrage R qui rassemble un cinquième des catéchismes politiques conservés à la BnF (soit 112 volumes)5. Nous essaierons enfin de pénétrer plus avant dans l’architecture intellectuelle de la cotation Clément à l’aide des quelques traces conservées (cotation systématique héritée de l’Ancien Régime et contiguïté des cotes y compris postérieures).
Dans quels domaines furent classés les catéchismes politiques ?
Parmi les 615 catéchismes politiques de la BnF, 50 % sont conservés sous le lettrage L, 20 % en R et 10 % en Y pour les lettrages les plus fréquents. Pour les ouvrages en L, il s’agit plus précisément de l’histoire « par règnes » (Lb). Sous le Second Empire, Jules Taschereau (administrateur-adjoint de la bibliothèque impériale) fut à l’origine de la parution des volumes du Catalogue de l’Histoire de France qui se poursuivit ensuite de 1855 à 1879. Il s’agissait alors de répertorier et d’organiser méthodiquement les fonds historiques accumulés depuis la Révolution française. C’est l’occasion pour Taschereau d’exposer en introduction la distinction entre l’ancien fonds français (les livres antérieurs à 1792) et les acquisitions révolutionnaires et postérieures « qui étaient demeurées en liasses et en paquets6 ». Les ouvrages sont désormais identifiés par une cote unique composée d’un lettrage correspondant à l’histoire de France (L) complété par une lettre et un chiffre afin d’en indiquer le règne (Lb39 correspondant par exemple à Louis XVI et à la Révolution française) et d’un numéro d’entrée identifié dans le catalogue :
“On a en revanche conservé son unité au règne de Louis XVI, arrêté au10 août 1792, sous lequel se trouve donc classée une part très importante des collections révolutionnaires. Là, les bibliothécaires se sont trouvés face à une difficulté : ils ont dû créer un lettrage (Lb40) qui concerne théoriquement la période qui va du 10 août 1792 au 21 septembre, la Révolution après la chute du trône et avant la République, mais n’ont pas su lui trouver un intitulé7.”
Les 367 catéchismes politiques datant de la première moitié du XIXe siècle (de 1789 à 1851) furent principalement classés en L (238 volumes soit 65 %) contre 12 % en R (45). Il faut cependant rappeler que les catéchismes de l’époque révolutionnaire devaient avant tout remplacer les manuels hérités de l’Ancien Régime.
Pourtant le lettrage R qui concerne la philosophie mais aussi la pédagogie n’a pas été la destination première de ces volumes. Les livres datant de la seconde moitié du siècle sont beaucoup moins nombreux (227) mais leur répartition est intéressante. En effet, alors que l’utilisation scolaire du catéchisme politique est une spécificité révolutionnaire avec quelques rares résurgences sous la Seconde puis la Troisième République, les volumes cotés en R représentent cette fois-ci 27 % de l’ensemble (62 catéchismes) et ceux en L 60 % (136). Les catéchismes de la Troisième République y sont proportionnellement plus représentés que les textes antérieurs, ce qui signifie que lors de leur entrée par le dépôt légal, les bibliothécaires ont considéré ces manuels comme liés à la pédagogie. La proportion de catéchismes à utilisation scolaire n’est pourtant pas différente de l’ensemble des catéchismes de la BnF, un tiers environ de ces livres.
Même si la cotation en L reste très majoritaire, l’écart entre les deux lettrages se réduit, ceci alors que l’utilisation scolaire disparaît progressivement et est même combattue par les pédagogues républicains dans le contexte de la laïcisation scolaire.
Les catéchismes politiques cotés sous R
Les 112 volumes qui portent actuellement une cote commençant par le lettrage R représentent 20 % du fonds de catéchismes politiques de la BnF. Le lettrage R concerne la philosophie et son histoire (logique, morale, politique), la théorie de l’âme, la métaphysique et la philosophie naturelle (notre science physique) et inclut l’éducation et l’instruction civique.
Or, certains de ces volumes conservèrent jusque sous le Directoire une ancienne cote royale ensuite barrée pour être remplacée par une nouvelle cote. En 1796-an IV fut primé à l’issue du concours pour la rédaction des manuels élémentaires l’ouvrage suivant : Instructions élémentaires sur la morale 8. Ce catéchisme est coté R. 2982 avec écrit sous le chiffre « + 32 », la réédition de 1799-an VII9 portant la cote contigüe R.2982 avec écrit en dessous « -32 ». Un autre catéchisme scolaire du Directoire a reçu une cote proche : R.2982 – 30 : Le livre utile et agréable pour la jeunesse, de Thomas Rousseau10. Les deux derniers catéchismes que nous pouvons rattacher à cet ensemble ont reçu la cote royale R.2992. Il s’agit tout d’abord du Traité élémentaire de morale, à l’usage des Instituteurs des Ecoles primaires, et des pensionnats, écrit par Jean-Baptiste Géruzez en 1800 -an VIII11. Il a été coté en R. 2992 avec écrit en dessous les lettres « T.g ». La dernière cote R barrée correspond à un ouvrage de 1802-an X : La boussole de l’homme vivant en société, ou précis de morale pour l’éducation de la jeunesse, par demandes et par réponses 12. La cote est la suivante, consécutive de celle du Géruzez : R. 2992 avec en dessous « T.h ».
“À ce stade, il faut signaler que chaque lettrage est lui-même charpenté en sous-chapitres thématiques et divisé en sections réservées chacune aux livres d’un format déterminé, tout nouveau livre entrant devant s’insérer dans ce découpage strict qui permettait, notamment de ranger chronologiquement les différentes éditions d’un même ouvrage ou de rapprocher les ouvrages se répondant13.”
Les catéchismes politiques portant une ancienne cote royale ont ensuite été classés entre les cotes R-20286 et R-23020, mélangés avec d’autres ouvrages de morale et d’instruction civique destinés aux enfants. Comme nous l’avons précédemment montré, les catéchismes politiques ont principalement été classés par règnes (en Lb) à l’exception des ouvrages entrés par le biais du dépôt légal après le lancement du Catalogue de l’histoire de France.
Ce que nous apprend la contiguïté des cotes
Il peut être fructueux de trouver des séries de cotes continues comme par exemple 12 catéchismes classés entre Lb41-3837 et Lb41-3844, tous datés de 1794-an II.
D’autres catéchismes ont été cotés de façon continue de Lb53-354 à 360 et ont comme point commun d’être tous datés de 1848 et de comporter le terme « catéchisme » dans leur titre. 7 autres catéchismes ont reçu des cotes qui se suivent entre Lb53-1223 et Lb53-1228. Enfin, trois ouvrages dont celui de Jean Macé14 se suivent de Lb53-1613 à Lb53-1615. La proximité des dates de parution et des titres est souvent à l’origine de cette contiguïté des cotes puisque deux catéchismes de 1850, pourtant l’un proudhonien et l’autre républicain, ont reçu les cotes Lb55-1856 et 1857.
La série de 5 catéchismes cotés entre Lb57-1155 et 1159 (la cote Lb57 correspondant à la Troisième République) est intéressante dans la mesure où elle n’est pas issue uniquement d’un rapprochement alphabétique ou chronologique. Le premier catéchisme de la série est daté de 1871 et s’intitule Catéchisme politique à l’usage des villes et des campagnes15, le suivant s’intitule Catéchisme politique16 publié en 1873, le n°1157 est le Manuel du bon français, ou les vrais principes religieux et politiques17 publié en 1871 et composé sous la forme de questions/réponses tout comme le n° 1158, ouvrage de Barbès intitulé Petit manuel républicain18, et enfin le n° 1159 qui s’intitule Les devoirs et les droits de l’homme19, paru également en 1871. Il s’agit dans ce dernier cas d’une explication du texte de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.
La proximité formelle mais aussi l’usage supposé sont à l’origine de cette série continue de cotes, illustrant dans ce cas-là le fait que ces petits manuels ont été considérés comme appartenant au même genre au moment du catalogage.
Conclusion
Il n’existe pas de classement a priori des catéchismes politiques et la répartition entre les lettrages L, R ou encore Y en est la claire illustration, y compris dans le cadre intellectuel de la cotation Clément. Les rares cotes royales identifiées sont la preuve d’une tentative pour en perpétuer l’architecture intellectuelle jusque sous le Directoire et le Consulat. Toutefois l’accroissement des fonds sous la Révolution française a fait voler en éclats ce système.
“La période révolutionnaire a offert plus globalement à la Bibliothèque nationale une occasion incomparable d’accroître ses fonds imprimés, mais l’établissement sera aussi victime de cet enrichissement dans le sens où l’effet de masse entravera durablement le signalement de ses collections20.”
Les bibliothécaires ont pourtant fait des rapprochements entre ces petits manuels élémentaires de vulgarisation politique en raison de la parenté rhétorique ou d’usage de certains de ces catéchismes. Les traces encore perceptibles aujourd’hui en sont la ventilation du corpus entre les lettrages L et R ou bien la contiguïté de certaines cotes. Celles-ci ne doivent pas être considérées par les historien.ne.s uniquement comme un outil pour retrouver un ouvrage mais aussi comme une trace de la perception de l’ouvrage par celui ou celle qui l’a catalogué et donc un indice de leur réception.
⇒ Pour mieux comprendre les caricatures illustrant ce billet…
En 1848, Charles Renouvier publia chez Pagnerre son Manuel républicain de l’homme et du citoyen, sous les auspices d’Hippolyte Carnot, ministre de l’Instruction publique. Ce fut l’occasion d’une attaque politique virulente qui obligea Carnot à démissionner. Cette attaque fut l’un des épisodes de la campagne réactionnaire qui suivit l’écrasement des journées de juin 1848. La caricature du Charivari fut éditée dans le contexte de cette crise politique marquée notamment par une intervention du représentant Louis Bonjean le 5 juillet 1848, ce dernier prétendant que le catéchisme de Renouvier prêchait le communisme, et citant ce passage :
L’Élève. Existe-t-il au moins des moyens d’empêcher les riches d’être oisifs et les pauvres d’être mangés par les riches?
L’instituteur. Oui, il en existe, et d’excellents. Les directeurs de la République trouveront ces moyens aussitôt qu’ils voudront sérieusement pratiquer la fraternité. Il en est de la propriété et du libre usage du capital comme de toutes les autres libertés. La loi qui les reconnaît peut et doit les renfermer dans certaines bornes. Sans détruire le droit d’héritage, on peut le limiter pour l’intérêt public; et, sans supprimer l’intérêt du capital, on peut prendre beaucoup de mesures pour le rendre aussi faible qu’on voudra. Alors l’oisiveté sera difficile au riche et le pauvre trouvera facilement crédit pour s’enrichir.
La caricature de Cham peut être perçue comme réactionnaire mais elle se moque peut-être tout autant de l’ouvrage incriminé que de l’imaginaire de ses adversaires pour qui le « communisme » équivaut à la disparition de la propriété et de la famille classique.
- Yann Fauchois, “Histoire de la constitution et du signalement des fonds révolutionnaires au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale (1790-1875)”, in G. Bertrand, M. Biard, A. Chevalier, M. Poirson, P. Serna (dir.), Collectionner la Révolution française, Paris, Société des études robespierristes, 2016, p. 139-150. [↩]
- Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale. Auteurs. Tome 1. Paris, Imprimerie nationale, 1897, 565 p. Introduction par L. Delisle, pp.XLV-XLVI. [↩]
- Portes (Laurent), « L’ordre des livres selon Nicolas Clément » in Blasselle (Bruno), Portes (Laurent) (dir.) Mélanges autour de l’histoire des livres imprimés et périodiques, Paris, Éditions de la BnF, 1998, p. 65. [↩]
- Yann Fauchois, op. cit. p. 140 [↩]
- Ledos (Eugène Gabriel), Histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale, Paris, éditions des Bibliothèques nationales, 1936, 258 p. [↩]
- Taschereau (Jules), Catalogue de l’histoire de France, tome premier, 1855, p. XII. [↩]
- Yann Fauchois, op. cit. p. 149-150 [↩]
- Bulard, Instructions élémentaires sur la morale ; ouvrage qui a été jugé propre à l’instruction publique par le Jury des livres élémentaires et le Corps législatif, Et qui a obtenu une récompense nationale par la loi du 11 germinal an IV. Par le citoyen Bulard, Paris, Caillot, 1796-an IV, 216 p. [↩]
- Bulard, Instructions élémentaires sur la morale ; ouvrage qui a été jugé propre à l’instruction publique par le Jury des livres élémentaires et le Corps législatif, Et qui a obtenu une récompense nationale par la loi du 11 germinal an IV. Suivies des notions sur le monde physique. Seconde édition, revue et corrigée. Par le citoyen Bulard, Paris, Caillot, 1799-an VII, 226 p. [↩]
- Rousseau (Thomas), Le livre utile et agréable pour la jeunesse. Contenant la déclaration des droits, etc. Les sentences de P. Syrus, en distiques français et les distiques de D. Caton, en quatrains, traductions nouvelles, toutes deux par L.C.T. Rousseau : les distiques de Muret, imitées en quatrains français par L.C. François (de Neuf-Château). Notice sur plusieurs grands hommes, etc. Le tout orné de douze gravures, Paris, Bonneville, 1799-an VII, 188 p. [↩]
- Géruzez (Jean-Baptiste), Traité élémentaire de morale, à l’usage des Instituteurs des Écoles primaires ; Par le citoyen Géruzez. Employé de l’Instruction publique, cinquième division du Ministère de l’Intérieur, Paris, Delance, 1800-an VIII, 140 p. [↩]
- Decressac (R.), La boussole de l’homme vivant en société, ou précis de morale pour l’éducation de la jeunesse, par demandes et par réponses. Par R. Decressac, Ex-archiviste de l’Ordre de Malthe, et Géomètre, Meaux, Dubois, 1802-an X, 115 p. [↩]
- Yann Fauchois, op. cit. p. 145 [↩]
- Macé (Jean), Petit catéchisme républicain, par Jean Macé. Auteur des Vertus du Républicain et des Entretiens du père Moreau, Paris, Garnier Frères, 1848, 24 p. [↩]
- Marc-Antoine, Catéchisme républicain des villes et des campagnes par Marc-Antoine, Paris, Vialat, 1848, 106 p. [↩]
- Vellaud (A.), Causerie du village. Catéchisme politique. Formulaire du républicain, par Vellaud. Avocat, docteur en droit, Conseiller général (Seine-et-Marne), ancien maire de Samois. 4ème édition, Melun, Paban, 1873, 40 p. [↩]
- Manuel du bon français, ou les vrais principes religieux et politiques, Toulouse, Bénézet, 1871, 108 p. [↩]
- Barbès (Henri Louis), Petit manuel républicain. Dédié aux conservateurs qui ne connaissent la république que d’après l’évangile de St-Rouher, Avignon, Offray, 1871, 12 p. [↩]
- Les devoirs et les droits de l’homme, Rouen, Desisles-Brière, 1871, 4 p. [↩]
- Yann Fauchois, op. cit., p. 140 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Buttier Jean-Charles (7 juillet 2017). Les apports d’une analyse de la cotation Clément à l’étude de la réception du genre du catéchisme politique. L'Histoire à la BnF. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmo7
2 réponses
[…] Buttier, Jean-Charles, « Les apports d’une analyse de la cotation Clément à l’étude de la réception du genre du catéchisme politique », L’Histoire à la BnF, 7 juillet 2017. Disponible sur Internet, url : <https://histoirebnf.hypotheses.org/746>. […]
[…] Buttier, Jean-Charles, « Les apports d’une analyse de la cotation Clément à l’étude de la réception du genre du catéchisme politique », L’Histoire à la BnF, 7 juillet 2017. Disponible sur Internet, url : <https://histoirebnf.hypotheses.org/746>. […]