Autour de l’Empire libéral. Colloque du cent cinquantenaire du 27/09/2019 au 28/09/2019

Dans le cadre du XXIIIe Congrès International des Sciences Historiques de Poznań (Pologne), le colloque sur le thème « Autour de l’Empire libéral. Colloque du cent cinquantenaire. Entre apprentissage de la démocratie, puissance technocratique et modernisation économique et sociale », qui vise à faire le bilan et renouveau historiographique sur la question, donnera sa deuxième conférence préparatoire à Paris du 27 au 28 septembre 2019.
Organisée par le LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe, la Sorbonne Université et son Centre Roland Mousnier, cette session a été conçue avec la collaboration de la Fondation Napoléon, du Souvenir Napoléonien et de l’Académie des sciences d’outre-mer.

 

La BnF y sera présente avec une communication d’Agnès Sandras (Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme) sur la caricature sous l’Empire libéral.

Ce colloque est en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Vous en trouverez le programme détaillé ci-dessous (cliquez sur le lien).

Programme du colloque

Vous pouvez déjà  feuilleter sur Gallica L’Eclipse, Le Charivari, La Lune, La Lanterne de Boquillon, Le Journal amusant, Le Bouffon, etc.

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.